Ouverture du Festival Lumière 2025 : Sean PENN au plus près
ngg_shortcode_0_placeholder
ngg_shortcode_0_placeholder
ngg_shortcode_1_placeholder
ngg_shortcode_2_placeholder
ngg_shortcode_3_placeholder
ngg_shortcode_4_placeholder
ngg_shortcode_5_placeholder
ngg_shortcode_6_placeholder
Moment toujours très attendu du festival Lumière, le tournage de la sortie d’usine, qui réunit les invités du festival, dans le désormais fameux remake de la sortie d’usine, a vu Jane Fonda éblouir dans le rôle principal. Jane Fonda avait reçu le Prix Lumière 2018 la veille, juste après sa Master Class. Cette sortie d’usine fût marquée par une vibrante Marseillaise, lancée par Jane Fonda, reprise par le choeur impromptu des acteurs de cette sortie d’usine, qui avait pourtant préféré commencer à chanter l’Internationale.
Voici quelques images de cette sortie d’usine, crû 2018, avec Jane Fonda en meneuse de la Révolution française. Oui, notre patrie, c’est Jane.
ngg_shortcode_7_placeholder
Jerry Schatzberg est un jeune homme de 91 ans qui expose ses photos de Bob Dylan, prises de 1965 à 1967, de grandes années dylaniennes, 3 rue Pleney, Lyon 1er, du mercredi 17 octobre 2018 au 4 novembre 2018. En préambule du vernissage de son exposition, le mercredi 17 octobre, à 18h00, Jerry Schatzberg signera son livre « Dylan by Schatzberg » (ACC Art Books). Jerry Schatzberg est aussi un réalisateur, scénariste, de tout premier plan, et grand prix du Festival de Cannes en 1973 pour son film Scarecrow (l’épouvantail). Entrée libre.
Le festival Lumière 2018, ce sont aussi 4 expositions photographiques majeures liées au cinéma, qu’il faut voir.
Au 20 de la rue du Premier-Film, Lyon 8e, l’exposition « Chaplin, rare et inconnu » vous permettra de voir une quarantaine de photographies provenant des archives de la famille Chaplin, montrant Charlie Chaplin dans différentes situations, notamment lors des tournages, des essais de maquillage ou de costumes.
vous accueille tous les jours de 10h30 à 20h00 pendant la durée du festival Lumière, jusqu’au 21 octobre 2018 et u 23 octobre au 4 novembre 2018,
Pendant le festival Lumière – Tous les jours de 10h30 à 20h
Du 23 octobre au 4 novembre – Du mardi au vendredi de 12h à 19h, du samedi au dimanche de 11h à 19h
Entrée libre – Métro Monplaisir-Lumière
Le 21 rue Longue, Lyon 1er (Galerie Lumière), accueille l’exposition « Dans le Hangar du Premier-Film Portraits 2010-2017 ». Vous pourrez découvrir ou redécouvrir les photographies de Paul Grandsard qui photographie les invités du festival Lumière depuis le 1er festival Lumière, donc depuis 9 ans. Ses portraits sont une invitation à un retour sur 9 années de festival Lumière, et à la complicité qui se crée entre le photographes et ses modèles.
Pendant le festival Lumière Tous les jours de 10h30 à 19h
Du 23 octobre au 4 novembre – Du mardi au dimanche de 12h à 19h
Métro Hôtel de Ville / Cordeliers
Le 3 rue de l’Arbre Sec, Lyon 1er (Galerie Lumière), offre son espace à l’exposition « Sonate d’automne Ingmar Bergman au travail » par Bengt Wanselius, photographe de plateau d’Ingmar Bergman pendant 20 ans, et qui pût photographier les derniers instants de collaboration entre Ingmar Bergman, et son actrice privilégiée, Liv Ullmann, lors du tournage de Saraband.
Pendant le festival Lumière – Tous les jours de 10h30 à 19h
Du 23 octobre au 4 novembre – Du mardi au dimanche de 12h à 19h
Entrée libre Métro Hôtel de Ville
Avec le soutien de BNP Paribas
Sur place : billetterie et boutique du festival.
Le 3 rue Pleney, Lyon 1er (Galerie Lumière), dévoile le travail de Jerry Schatzberg, qui a photographié Bob Dylan de 1965 à 1967, années pendant lesquelles celui-ci sortait deux de ses albums les plus mythiques. L’exposition a lieu en parallèle du lancement français du livre Dylan by Schatzberg de Jerry Schatzberg (ACC Art Books).
Pendant le festival Lumière – Tous les jours de 10h30 à 19h
Du 23 octobre au 4 novembre – Du mardi au dimanche de 12h à 19h
Fermé le lundi – Entrée libre – Métro Hôtel de Ville / Cordeliers
Que vous cherchiez un appareil photo précis, une vieille caméra, du matériel photographique ou cinématographique ancien, ou que vos pupilles se dilatent à la vue d’un appareil à soufflets, ou d’un vieux projecteur, la CinéBrocante Cinéma & Photographie qui aura lieu rue du Premier-Film (métro ligne D, arrêt Monplaisir-Lumière), le samedi 20 octobre de 11h00 à 19h00 et le dimanche le 21 octobre 2018, de 9h00 à 18h00, vous comblera, avec une centaine d’exposants venus de toute l’Europe.
L’entrée est libre, mais munissez-vous de quelques dizaines d’euros car l’offre est irrésistible, en effet, en plus du matériel et des accessoires, la CinéBrocante vous permettra aussi de trouver des affiches, des livres, et des photos.
Si vous avez simplement envie de flâner, entrez pour voir, saisir, regarder, observer, ces objets, fruits d’une histoire à la croisée de la science, de l’industrie et de l’art. La redécouverte, les échanges avec les vendeurs, et d’autres curieux, ou la simple découverte pour les plus jeunes, de ces appareils argentiques, et de leurs accessoires, éclairent souvent la pratique photographique désormais grandement facilitée par la puissance de l’électronique, des processeurs, des capteurs numériques et des retraitements et retouches avec les logiciels photo, et permet de cadrer ou recadrer ses propres habitudes en matière de prise de vue… L’argentique était le plus court chemin entre le clic compulsif électronique et le clic qualitatif.
Cette année, vous pouvez aussi vous inscrire à des ateliers sur les origines et les secrets du cinéma, avant le vendredi 19 octobre 2018, 12h00, au 04 78 78 36 57 ou à evialle @ festival-lumiere.org (l’entrée est libre sur inscription) :
– Samedi 20 octobre et dimanche 21 octobre à 14h : Pré-cinéma
– Samedi 20 octobre à 16h : Les secrets du cinéma
Vous pourrez aussi participer à une enquête pour découvrir les frères Lumière et leurs inventions (information distribuée à l’entrée de la CinéBrocante).