Marché de créateur.ice.s du Textile Lab du 3 juin 2023 à Lyon : de riches découvertes

Le Textile Lab organisait son Marché de créateur.ice.s le samedi 3 juin 2023, dans ses locaux du 35 rue Leynaud, dans le 1er arrondissement de Lyon, avec la participation d’une dizaine de jeunes pousses du secteur textile innovant et éco-responsable, l’occasion de flâner utilement.

Un debrief de la visite s’impose. Ainsi que pour la qualité de l’accueil plein de pédagogie que les exposant.e.s nous ont réservé.

Les pochettes pour tablettes de TEST (Techniques Expérimentales Sur Textiles) Éphémères
TEST (Techniques Expérimentales Sur Textiles) Éphémères, équipe de deux créatrices talentueuses, teste depuis quelques mois des techniques anciennes et naturelles de teinture des tissus, et propose déjà à la vente le fruit de ses travaux avec une gamme d’objets du quotidien, pratiques, chics et élégants, des pochettes pour tablettes ou ordinateurs (du 10 au 16 pouces), des bananes pratiques, et des porte-cartes. Ici pas de fund raising à plusieurs millions d’euros pour un proof of concept aux calendes grecques, ici, le résultat est tangible, immédiatement et beau.
Les pochettes pour tablettes, dont le design, abouti, est prometteur et riche, sont réalisées avec des tissus de draps en coton,  » re-upcyclés  » , et teints manuellement, avec des pigments naturels, tirés des plantes ou d’insectes, tels que la cochenille. Elles sont matelassées avec de la ouate. Made in France, et même Made in Lyon. Sans tambours ni trompettes, mais à un rythme fou finalement, une start-up de l’utile dont nous espérons que les tests se poursuivront avec d’autres objets qui trouveront leurs nombreux clients à Lyon, et de par le vaste monde.
TEST Éphémères se trouve ici : https://www.instagram.com/test.ephemeres/


ngg_shortcode_0_placeholder

Les cactus en crochet de Senorita Crochet
Senorita Crochet est sans doute l’inventrice des cactus les plus moelleux du monde, remplis de ouate, pensés, conçus, et réalisés au crochet, par Belen GARCIA JIMENEZ, spécialiste en Histoire de l’Art, qui ne perd pas une seconde, et fait avancer ses cactus au rythme de son aiguille à crochets, pour créer un univers coloré et apaisant, depuis une dizaine d’années désormais, tout en conversant avec le visiteur intrigué par ce miracle créatif.
On retrouvera Senorita Crochet sur son site ici http://www.SenoritaCrochet.com.

Les bustiers de Maison Apolline
Maison Apolline est née grâce à Manon, qui dessine, conçoit et réalise elle-même les bustiers, les chouchous ou encore les tote-bags, avec des tissus, des velours, qu’elle chine sans relâche, à la recherche de l’inspiration et de la qualité. Née en 2021-2022, Maison Appoline connaît déjà de beaux succès de vente sur les réseaux sociaux, et via son site web, qui fait aussi office de e-shop ou site de e-commerce. Un univers chatoyant, presque rétro, fleuri, printanier, simple et heureux. Maison Appoline produit à la commande.
Vous brûlez d’impatience de passer commande ? C’est ici : www.maisonapolline.fr

Les vêtements uniques up-cyclés de Lauda Clothes
Lina a créé Lauda Clothes en 2018, et propose des pièces uniques, sur la base de vêtements up-cyclés, qu’elle transforme, avec un fil et une aiguille, son imagination, son travail, sa créativité, son énergie et sa flamme, en Ardèche, où elle retrouve la vérité de la terre et de l’herbe sous ses pieds chaque matin, avec la rosée en prime. Sa grand-mère qui cousait, ses séjours à Bali et à Berlin ont joué un rôle dans la naissance de son entreprise. La conviction aussi que le monde a changé et que l’on ne peut plus produire autant de vêtements dont un pourcentage ahurissant finît à la décharge.
Chacune de ses créations est évidemment unique, et peut être achetée ici https://www.laudaclothes.com.


ngg_shortcode_1_placeholder




« Financement du BFR, les fondamentaux à (re)découvrir : il y a beaucoup à gagner » : conférence-débat à la Banque de France, Lyon, le 15 mai 2019

Lyon Place Fnancière et Tertiaire en partenariat avec la Banque de France organise une conférence-débat « Financement du BFR, les fondamentaux à (re)découvrir : il y a beaucoup à gagner« , le mercredi 15 mai 2019, à 17h30, à la Banque de France, 4 bis cours Bayard, 69002 Lyon.

Frédéric VISNOVSKY, Médiateur National du Crédit, et Président de l’Observatoire du Financement des entreprises présentera les grandes tendances en matière de financements court terme des entreprises.

Une table-ronde permettra des échanges avec les acteurs du financement du BFR sur de nombreux sujets en la matière : mieux exploiter les solutions classiques, approcher les fintech, réflexes, pratiques, organisations, tout pour améliorer la gestion du BFR.

Cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir le livret édité par Lyon Place Financière et Tertiaire « 9 idées en tête pour mieux gérer mon BFR », support pratique pour garder 9 bonnes idées au sujet de la gestion du BFR.

Inscription ici.




Sublimis Paris a démarré sa campagne de crowdfunding pour le lancement de sa collection

Sublimis Paris a démarré sa campagne de crowdfunding et a déjà pu atteindre 60% de son objectif de levée de fonds pour financer la seconde partie de son démarrage.
Sublimis propose des maillots de bains basés sur 5 grands types de morphologie, A-V-X-H-O, qui permettent à chaque femme de trouver des maillots les mettant en valeur, sans les obliger à passer par une surabondance de régimes.

Les deux créatrices, Clémence et Clarisse, se complètent merveilleusement. Clémence, diplômée de l’EM Lyon (Ecole de Management de Lyon / Lyon Business School) s’occupe de la stratégie commerciale, et Clarisse, diplômée en stylisme/modélisme d’Esmod Paris avec une spécialisation en bain, et en Master 2 de communication de la mode, conçoit et réalise les modèles de maillots de bain.
Clémence et Clarisse choisissent ensemble les modèles à créer, les matières premières, et les fournisseurs.

Depuis un an et demi, Sublimis s’est autofinancé. Achats de matières premières, stand au salon MODE CITY en juillet 2016, premier shooting… tout a été financé sur fonds propres à hauteur de 20 000 euros.

La levée de fonds visant une collecte de 10 000 euros servira à financer une partie des matières premières, le site internet, la production, et le shooting de la collection.

Il ne vous reste que dix jours pour participer à une première vague de financement de cette entreprise qui vise à changer la vision de la Mode, en s’adaptant à chaque type de beauté féminine, sans imposer aux femmes un moule unique et inatteignable.