La 20ème conférence annuelle d’Adéquation aura lieu le 28 novembre 2019

Adéquation, qui aide les acteurs du foncier, de l’aménagement et de l’immobilier à comprendre leurs marchés, vous invite à sa conférence annuelle, le 28 novembre 2019, à 18h00, au Sucre (50 quai Rambaud, 69002 Lyon).
Les conférences annuelles d’Adéquation sont toujours riches d’informations, stimulantes au niveau intellectuel, et motivantes pour oeuvrer.
On apprécie la rigueur, le pragmatisme, et la clarté du contenu de ces réunions, à la portée opérationnelle concrète.
C’est sans doute ce qui explique l’extraordinaire succès de ce rendez-vous toujours très attendu.
Cette année, il est aussi demandé aux participants de faire part de leurs souhaits quant aux sujets à évoquer.

Adéquation c’est aussi ici.




Conférence : la ré-architecture vue par ARCHIGROUP, dans le cadre de FACADES2BUILD

Conférence : la ré-architecture vue par ARCHIGROUP, Denys Léger, architecte et Président de Archigroup, dans le cadre de FACADES2BUILD, les journées professionnelles et techniques de la façade, Lyon, Centre des Congrès, Cité Internationale, 28 et 29 novembre 2018

Denys Léger, Président de ARCHIGROUP
Denys Léger, Président de ARCHIGROUP

De la réhabilitation à la ré-architecture

Dans les années 1970-1980, l’accent fût mis sur la gestion et le traitement des espaces inutiles. La façade était considérée comme un élément parmi tant d’autres.

Parmi les projets du cabinet, plusieurs ont en commun de s’être orientés sur la notion de réarchitecture et d’avoir eu une démarche spécifique pour conférer à la façade un rôle actif et une place finalement centrale. La réarchitecture s’emploie à la création de valeur, d’usages, et d’évolution des usages.

Le premier exemple de projets réalisés dans cet esprit est celui du bâtiment K-West, à Limonest, conçu en 1985, et qui a fait l’objet d’une réarchitecture, sur la base d’une nouvelle division des espaces à disposition, afin de le relouer.
Dans le budget initial, la rénovation des façades n’était pas prise en compte. Dans un second temps, la façade fût prise en compte, avec un budget alloué de 14€/m2, et permît de relouer plus facilement les différents espaces du bâtiment, en l’ayant rendu plus vivant et plus attrayant, en jouant sur les effets des reflets différents au cours du temps par le jeu de la lumière extérieure et de l’ensoleillement. Pour la maîtrise d’ouvrage, la façade représente bel et bien un enjeu et traiter cet enjeu est un vrai plus.

Un second exemple de cette démarche est donné avec le bâtiment du Crédit Agricole de Savoie, à Annecy, d’une surface de 12000 m2 pour 600 personnes, et conçu sur un systême de poteaux-poutres. Il n’y a pas d’ouvrant, et aucun store, ce qui est d’un inconfort total pour les occupants.
Le chantier sera réalisé sur le site occupé et 250 personnes vont aller travailler ailleurs pendant sa réalisation. Dans ce contexte, un des critères de réusssite du projet est la rapidité. Ce besoin, cette exigence de rapidité va trouver sa solution dans l’invention de la façade-cadre, constituée par une trame d’une longueur de 2,70 mètres, en ossature bois, avec des allèges et un remplissage en verre, avec une PSO, Protection Solaire. Désormais, chaque usager peut ouvrir et baisser ses stores.
La façade a représenté 35% du budget de l’opération, soit 350€/ m2 SDP sur les 750 m2 de la façade.

Un troisième exemple est celui d’un bâtiment dans le 13ème arrondissement de Paris, dans lequel le groupe Malakoff-Médéric est copropriétaire et investisseur. À l’origine, ce bâtiment a été conçu par un architecte reconnu des années 1970, Maurice Le Varennac. C’est un vrai actif qui nécessite une nouvelle façade, et qu’il faut conserver comme patrimoine architectural des années 1970. Une première phase de l’opération va être le désamiantage pour un montant de 7 millions d’euros. En gardant l’esprit de l’écriture architecturale des années 1970, et en s’appuyant sur une réflextion relative à la lumière, sur la géométrie des pièces, l’opération va se poursuivre avec une isolation thermique d’une épaisseur de 20 cm et un habillage en alucobon, donnant une apparence métallique, pour un coût de 510 euros / m2, redonnant à l’ensemble une nouvelle attractivité, une sobriété et une pérennité.

Un quatrième exemple est celui du siège du Crédit Agricole du Sud-Est à Champagne au Mont d’Or, sur 11 hectares, constitué par des bâtiments, une trame verte, et qui ressemble finalement à un blockhaus de 30000 m2.
La problématique apparente n’est pas la façade, mais plutôt le temps nécessaire pour traverser le bâtiment, soit 15 bonnes minutes.
La solution a été de créer un hub central, permettant une meilleure circulation dans le siège, avec la centralisation dans cet espace créé, des services utilisés en commun par les différentes unités de la banque.




Conférence et networking avec des entreprises chinoises, CCI Lyon, 17 mai 2019

La CCI Lyon Métropole organise la « City Eco Conférence Lyon & Haining », le vendredi 17 mai 2019, de 09h30 à 12h00, à la CCI de Lyon, PLace de la Bourse, 69002 Lyon, avec Secrétaire Général et les entreprises de la métropole de Haining et en présence de Denis Broliquier, maire du 2ème arrondissement.

Haining, ville chinoise de 800 000 habitants, située dans le delta de Shanghaï souhaite développer ses coopérations et ses investissements à l’étranger. Outre les industries traditionnelles (textile, chaussures, maroquinerie…), cette ville abrite aussi des industries modernes (automobile, nouveaux matérieux, énergie, environnement, santé, semi-conducteurs).

C’est une excellente opportunité pour prendre des contacts avec des entreprises chinoises situées dans une zone dynamique, et désireuses de nouer des relations avec des sociétés lyonnaises.
Haining est une ville ouverte à l’Europe, avec notamment un parc sino-français, un parc sino-allemand, et un parc sino-suédois.

Inscription gratuite et obligatoire, ici, sous réserve de la validation de l’organisateur (la participation est réservée aux entreprises, à l’exception des socités prestatrices de service en conseil)

La création du « Lyon Haining Innovation Day » en 2020 sera aussi annoncé lors de cette manifestation.




« Quelle Europe après les élections » : débat au Goethe Institut Lyon, le 26 mai 2019

Le 26 mai 2019 ont lieu les élections du Parlement Européen, seule institution suprationale élue au suffrage universel direct.

Au lendemain de cette élection, qui peut paraître lointaine, quel visage prendra l’Union Européenne? Quelle direction prendra l’Union Européenne, ira-t-on vers des coopérations renforcées, assistera-ton à d’avantage de transfert de pouvoir national vers le niveau suprational? Entre la coopération franco-allemande (vision allemande) et le couple franco-allemand (vision française), quelle dynamique pourra-t-elle voir le jour? Quel rôle les pays joueront-ils, ensemble et/ou séparément dans l’oeuvre politique inédite et sans égale dans l’Histoire constituée par l’Union Européenne, souvent confondue avec l’Europe ou le Conseil de l’Europe, avec lesquels, l’UE n’est évidemment pas sans liens.

Ces questions et l’avenir de l’Union européenne seront l’objet de la discussion avec Willy Beauvallet, Université Lumière Lyon 2 (s.r.), Dorota Dakowska, professeure de science politique à l’Université Lumière Lyon 2, Doris Pack, femme politique allemande (CDU), ancienne députée européenne (1989-2014), et Oliver Wiesike, avocat.

En partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (Konrad Adenauer Stiftung), le CIERA et le WKRA.

Date : jeudi 02 mai 2019 Horaire : 19h00 Lieu : GOETHE-INSTITUT LYON, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon (métro Bellecour ou Ampère / Victor Hugo)

Langue: français
Prix: Entrée libre
Contact : info-lyon [no-spam] @ [no-spam] goethe.de




« Financement du BFR, les fondamentaux à (re)découvrir : il y a beaucoup à gagner » : conférence-débat à la Banque de France, Lyon, le 15 mai 2019

Lyon Place Fnancière et Tertiaire en partenariat avec la Banque de France organise une conférence-débat « Financement du BFR, les fondamentaux à (re)découvrir : il y a beaucoup à gagner« , le mercredi 15 mai 2019, à 17h30, à la Banque de France, 4 bis cours Bayard, 69002 Lyon.

Frédéric VISNOVSKY, Médiateur National du Crédit, et Président de l’Observatoire du Financement des entreprises présentera les grandes tendances en matière de financements court terme des entreprises.

Une table-ronde permettra des échanges avec les acteurs du financement du BFR sur de nombreux sujets en la matière : mieux exploiter les solutions classiques, approcher les fintech, réflexes, pratiques, organisations, tout pour améliorer la gestion du BFR.

Cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir le livret édité par Lyon Place Financière et Tertiaire « 9 idées en tête pour mieux gérer mon BFR », support pratique pour garder 9 bonnes idées au sujet de la gestion du BFR.

Inscription ici.




La Seconde Guerre Mondiale, conférence, mercredi 24 avril 2019

Dans le cadre du cycle « Conosci l’Italia e la sua Storia » (que l’on peut traduire par « Connaître l’Italie et son histoire »), proposé par le Professeur Maurizia Morini, l’Institut Culturel Italien de Lyon organise une conférence, en italien, « La Seconde Guerre Mondiale », le mercredi 24 avril 2019, à 19h00, à l’Institut Culturel Italien de Lyon (Istituto Italiano di Cultura di Lione).
La Seconde Guerre Mondiale présente des points communs avec la Première Guerre Mondiale (mobilisation totale, armées immenses, limitations des droits), et aussi des aspects nouveaux, comme le génocide, la résistance, les bombardements massifs. En Italie, des formes de résistance civile se sont développées, avec un rôle important des femmes.

Date : mercredi 24 avril 2019
Horaire : 19h00
Lieu : Institut Culturel Italien / Goethe Loft, 18, rue François Dauphin, 69002 LYON
Prix : 0 euro (gratuit, entrée libre)




« Les secrets du cinéma documentaire russe », conférence de Tatiana Stefanenko, le mercredi 10 avril à 18h30, à la mairie de Lyon 6ème

Tatiana Stefanenko réalisatrice moscovite et ancienne élève de «l’École du film documentaire et de théâtre de Marina Razbezhkina et de Mikhail Ugarov»  vient révèler les secrets du cinéma documentaire.

À travers son expérience, à travers l’exemple de films des diplômés de son école, elle montrera ce que sont les préparatifs d’un tournage, la méthode, les erreurs et les succès des réalisateurs. Vous verrez ce qui se passe lorsque vous ne faites pas cela mais que « vous dirigez et construisez la réalité ».

Cette conférence a lieu dans le cadre du festival « Les Saisons Russes de Lyon », 4ème édition, qui a lieu du 5 au 13 avril, organisé par l’association « Projet Russe », avec notamment aussi une exposition photographique des oeuvres du photographe Oleg Zotov « La beauté du Ballet Russe ».

Inscriptions : ici.

Lieu : Mairie du 6e arrondissement, 58 rue de Sèze, 69006 Lyon.

Date et horaire : le mercredi 10 avril à 18h30

Le programme des Saisons Russes de Lyon est ici.




Le SIDO, du 10 au 11 avril 2019, l’évènement du futur, à Lyon, Cité Internationale

Le SIDO, IoT – AI – ROBOTICS ouvre les portes de sa 5ème édition les 10 et 11 avril 2019, à la Cité Internationale de Lyon, et double sa surface d’exposition, consacrant d’ores et déjà le succès de cette importante manifestation.

Le SIDO est un véritable creuset de l’innovation, dans le top 5 européen des évèvements IoT s’enrichit en proposant un rendez-vous « Technologies & marchés » unique sur le Vieux Continent, en combinant la Robotique, l’IoT et l’IA (Intelligence Artificielle). Le SIDO réunit tous les composants de cette transformation systémique pour permettre la construction de solutions complètes et connectées d’automatisation et de digitalisation.

Les 10 et 11 avril 2019, le SIDO rassemblera plus de 400 exposants experts en IoT, Robotique et IA, plus de 10000 décideurs, et acteurs de l’innovation, 200 intervenants internationaux, ainsi que le sommet des Top executives IoT, IA et Robotique, autour de 7 univers sectoriels (Industry & Supply chain, Transport, Energy – Infrastructure – Building, Agritech & Foodprocessing, Smart city – Mobilité, Healthcare, Consumer Experience), 40 conférences et plus de 100 startups internationales.

Le SIDO structure 3 marchés esentiels pour le futur de l’économie.
Le premier de ces marchés est celui de l’IoT, avec une croissance de 10% par an, surtout dans l’industrie, avec un parc de 35 milliards d’unités prévues pour 2030 (source Idate, janvier 2018.
Selon l’étude de Wawestone, les bénéfices les plus importants attendus par les dirigeants d’entreprises sont notamment des nouveaux produits et services, de nouvelles manières de travailler, une automatisation des processus, l’amélioration de la satisfaction client, un meilleur usage des actifs industriels.
Le second marché est celui de la robotique, dont la partie industrielle a vu son volume annuel doubler en 5 ans, pour atteindre 40 milliards USD en 2017. Plus de 60% des plus grandes entreprises industrielles seront équipées en 2019 (source IDC, janvier 2016). La robotique et l’IA concerne aussi les PME et les PMI, grâce à la robotique collaborative avec une croissance de plus de 50% chaque année depuis 2010. Le marché des « cobots » (robots collaboratifs) a atteint 176;7 millions USD en 2016, et devrait représenter plus de 4 milliards USD en 2023.
Dans le domaine des services, l’impact est déjà présent dans la médecine, les transports et la mobilité, la sécurité, et ce marché représente déjà 9 milliards USD, avec une croissance annuelle de plus de 20% depuis plusieurs années.

Le troisième marché est celui de l’intelligence artificielle ou IA, avec le big data, le deep learning, et l’augmentation de la puissance de calcul et de stockage, liée au cloud et à l’hyperconnectivité des équipements, avec des applications très concrètes. Ce marché devrait représenter 11 milliards USD (source : Tractica 2017).
L’IA transforme déjà 4 briques, 4 composants de l’IoT et de la Robotique : la perception cognitive, les analyses et traitements des données, l’apprentissage automatique et le traitement automatique du langage.

Le programme complet des conférences est ici.

La liste des startups présentes est ici.

La liste de toutes les entreprises présentes est ici.

Il est possible d’obtenir un badge visiteur ici.

Lieu : Cité Internationale de Lyon
Accueil Terreaux – Forum 1/2/3 – 4/5/6 au 50 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon

Dates et horaires : Mercredi 10 avril 2019 de 08H30 à 18H00 et Jeudi 11 avril 2019 de 08H30 à 18H00.




Le printemps commence aussi avec la conférence « Salon du meuble de Milan », le jeudi 21 mars 2019

Lavinia Sciacchitano, architecte, tiendra une conférence « Salon du meuble de Milan » dans le cadre de la 3ème Journée Mondiale du Design Italien, ou Italian Design Day, organisé en équipe par le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles, et la Triennale de Milan.
Le Salon du Meuble de Milan, qui se tiendra du 9 avril au 14 avril 2019 est un des moments phares de la saison internationale du mobilier et du design, vitrine par excellence de la maestria des fabricants et designers italiens en matière de mobilier, d’aménagement de l’intérieur, et de décoration.
Être présent au Salon du Meuble de Milan est souvent un premier pas vers la reconnaissance internationale. C’est aussi une plateforme fondamentale pour créer le design de demain en relation avec toutes les interactions socio-culturelles et technologiques à l’oeuvre.

Conférence : « Salon du meuble de Milan »
Date et heure : jeudi 21 mars 2019, à 17h00
Lieu : Bibliothèque de l’Institut Culturel Italien, 16, rue François Dauphin, 69002 Lyon
Organisateur : Institut Culturel Italien et Italian Design Day
Site web : https://iiclione.esteri.it/iic_lione
Entrée libre sur inscription préalable ici.




« Histoire du design italien » : conférence par la Professeure Monica Venturi, vendredi 1er mars 2019 à 19h00, au Goethe Loft de Lyon

Vendredi 1er mars 2019, le Goethe Loft de Lyon (Goethe Institut de Lyon) accueille une conférence dédié au Design Italien, dans le cadre de la 3ème Journée Mondiale du design italien (Italian Design Day).
L’Italian Design Day” a pour objet de promouvoir l’excellence du Made en Italy via son design, sa créativité, et la capacité des entreprises à travailler ensemble pour créer des produits d’excellence et fonctionnels.
italian design day
Le premier évènenement est la conférence « Histoire du design italien » qui sera tenue par la Professeure Monica Venturi. Il est aussi prévu une rencontre avec un designer italien d’exception.

Date : Vendredi 1er mars 2019
Lieu : Goethe Loft, 18 rue François Dauphin – 69002 LYON (stations métro : Bellecour et Ampère Victor Hugo)
Organisateur : Istituto Italiano di Cultura di Lione, Institut Culturel Italien de Lyon
Entrée : gratuite