Marché de créateur.ice.s du Textile Lab du 3 juin 2023 à Lyon : de riches découvertes

Le Textile Lab organisait son Marché de créateur.ice.s le samedi 3 juin 2023, dans ses locaux du 35 rue Leynaud, dans le 1er arrondissement de Lyon, avec la participation d’une dizaine de jeunes pousses du secteur textile innovant et éco-responsable, l’occasion de flâner utilement.

Un debrief de la visite s’impose. Ainsi que pour la qualité de l’accueil plein de pédagogie que les exposant.e.s nous ont réservé.

Les pochettes pour tablettes de TEST (Techniques Expérimentales Sur Textiles) Éphémères
TEST (Techniques Expérimentales Sur Textiles) Éphémères, équipe de deux créatrices talentueuses, teste depuis quelques mois des techniques anciennes et naturelles de teinture des tissus, et propose déjà à la vente le fruit de ses travaux avec une gamme d’objets du quotidien, pratiques, chics et élégants, des pochettes pour tablettes ou ordinateurs (du 10 au 16 pouces), des bananes pratiques, et des porte-cartes. Ici pas de fund raising à plusieurs millions d’euros pour un proof of concept aux calendes grecques, ici, le résultat est tangible, immédiatement et beau.
Les pochettes pour tablettes, dont le design, abouti, est prometteur et riche, sont réalisées avec des tissus de draps en coton,  » re-upcyclés  » , et teints manuellement, avec des pigments naturels, tirés des plantes ou d’insectes, tels que la cochenille. Elles sont matelassées avec de la ouate. Made in France, et même Made in Lyon. Sans tambours ni trompettes, mais à un rythme fou finalement, une start-up de l’utile dont nous espérons que les tests se poursuivront avec d’autres objets qui trouveront leurs nombreux clients à Lyon, et de par le vaste monde.
TEST Éphémères se trouve ici : https://www.instagram.com/test.ephemeres/


ngg_shortcode_0_placeholder

Les cactus en crochet de Senorita Crochet
Senorita Crochet est sans doute l’inventrice des cactus les plus moelleux du monde, remplis de ouate, pensés, conçus, et réalisés au crochet, par Belen GARCIA JIMENEZ, spécialiste en Histoire de l’Art, qui ne perd pas une seconde, et fait avancer ses cactus au rythme de son aiguille à crochets, pour créer un univers coloré et apaisant, depuis une dizaine d’années désormais, tout en conversant avec le visiteur intrigué par ce miracle créatif.
On retrouvera Senorita Crochet sur son site ici http://www.SenoritaCrochet.com.

Les bustiers de Maison Apolline
Maison Apolline est née grâce à Manon, qui dessine, conçoit et réalise elle-même les bustiers, les chouchous ou encore les tote-bags, avec des tissus, des velours, qu’elle chine sans relâche, à la recherche de l’inspiration et de la qualité. Née en 2021-2022, Maison Appoline connaît déjà de beaux succès de vente sur les réseaux sociaux, et via son site web, qui fait aussi office de e-shop ou site de e-commerce. Un univers chatoyant, presque rétro, fleuri, printanier, simple et heureux. Maison Appoline produit à la commande.
Vous brûlez d’impatience de passer commande ? C’est ici : www.maisonapolline.fr

Les vêtements uniques up-cyclés de Lauda Clothes
Lina a créé Lauda Clothes en 2018, et propose des pièces uniques, sur la base de vêtements up-cyclés, qu’elle transforme, avec un fil et une aiguille, son imagination, son travail, sa créativité, son énergie et sa flamme, en Ardèche, où elle retrouve la vérité de la terre et de l’herbe sous ses pieds chaque matin, avec la rosée en prime. Sa grand-mère qui cousait, ses séjours à Bali et à Berlin ont joué un rôle dans la naissance de son entreprise. La conviction aussi que le monde a changé et que l’on ne peut plus produire autant de vêtements dont un pourcentage ahurissant finît à la décharge.
Chacune de ses créations est évidemment unique, et peut être achetée ici https://www.laudaclothes.com.


ngg_shortcode_1_placeholder




Longines Equitalyon 2022 : LONGINES FEI Jumping World CupTM Lyon CSI5*-W / LR, le 30 octobre 2022 : 3ème victoire lyonnaise en 2022 pour Julien EPAILLARD, l’épatant battant des batailles du saut d’obstacles français


ngg_shortcode_2_placeholder




Longines Equitalyon 2022 : une soirée grand spectacle le 28 octobre 2022 au-delà des nuages


ngg_shortcode_3_placeholder


ngg_shortcode_4_placeholder




Silk In Lyon 2021 : Silk me Back


ngg_shortcode_5_placeholder




Silk In Lyon 2021 : Sericyne


ngg_shortcode_6_placeholder




Silk In Lyon 2021 : Les Fantaisies de Tante Sophie


ngg_shortcode_7_placeholder




Silk In Lyon 2021 : Imopée


ngg_shortcode_8_placeholder




Silk In Lyon 2021 : Emotis


ngg_shortcode_9_placeholder




« Signature » : une grande marque de l’Art Équestre a été présentée lors du Longines Equita Lyon Concours Hippique International par la Compagnie Alexis Grüss

La Compagnie Alexis Grüss présentait le vendredi 29 octobre 2021 son spectacle « Signature » mis en scène spécialement pour le Longines Equita Lyon Concours Hippique International. Elle est l’aboutissement et la continuation d’une oeuvre familiale sur 6 générations, fusion de différents arts, de différentes disciplines, dans le sillage d’Alexis Grüss, 77 ans, Maître Écuyer, et toujours fringant cavalier, à la fois à la tête et au milieu de sa troupe, de sa famille et de ses chevaux, en pleine possession de son art.

Les chevaux d’Alexis Grüss ont développé une extraordinaire capacité à se déplacer sur leurs uniques deux jambes arrières sur plusieurs mètres, et semblent même y prendre un certain plaisir, découvrant ainsi un nouvel horizon et peut-être une plus grande similarité avec leurs frères et leurs soeurs, les hommes et les femmes de la Compagnie Alexis Grüss.


ngg_shortcode_10_placeholder




“Yves Saint Laurent, Les coulisses de la haute couture à Lyon : l’exposition à ne pas manquer au Musée des Tissus du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020

L’exposition “Yves Saint Laurent, Les coulisses de la haute couture à Lyon”, consacrée au travail d’Yves Saint-Laurent de 1962 à 2002, a lieu au Musées des Tissus de Lyon du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020.
Cette exposition met en lumière les liens étroits entre les créations du Maître, et les soyeux lyonnais, les fabricants et fournisseurs des tissus et étoffes de la région.
Vingt-cinq silhouettes sont exposées, dans une mise en scène en 4 parties de Nathalie Crinière, et scandent le processus créatif d’Yves Saint Laurent en mettant à l’honnneur 8 maisons lyonnaises (soyeux, converteurs et intermédiaires). Une immersion dans un atelier permet, par exemple, de comprendre la différence entre un taffetas et une mousseline.
L’exposition des 25 silhouettes s’accompagne d’échantillons de textiles, de croquis originaux, de photographies et documents d’archives inédits et aussi d’interviews filmées de collaborateurs d’Yves Saint Laurent et des fabricants de tissus.
La célèbre robe de mariée de 1980 est ainsi exposée, hommage aux poêtes qu’Yves Saint-Laurent admirait, et qui l’inspraient. Cette robe a été réalisée grâce à la collaboration de cinq maisons lyonnaises : Abraham, Bianchini-Férier, Bucol, Hurel et Mérieux.

Commissariat :
Esclarmonde MONTEIL ,
directrice du Musée des Tissus de Lyon,
conservateur en chef du patrimoine

Aurélie SAMUEL ,
directrice des collections du Musée Yves Saint
Laurent Paris, conservateur du patrimoine

Scénographie
Agence NC,
Nathalie CRINIÈRE

Lieu : Musée des Tissus, 34 rue de la Charité, Lyon 2ème
Dates : du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020
Site : www.museedestissus.fr
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs : 12 euros – gratuit pour les moins de 12 ans