BePOSITIVe, du 8 au 10 MARS 2017, à EUREXPO, LYON

BePOSITIVe, du 8 au 10 MARS 2017, à EUREXPO, LYON
Toutes les solutions de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires

Le salon BePOsitive 2017 a été conçu autour de 3 univers qui se complètent,
1. ENR & Territoires : pour les solutions en énerges renouvelables et les enjeux des territoires durables, de la production au stockage de l’énergie, à la mobilité durable en passant par l’autoconsommation;
2. Bâtiments et Aménagement : pour les solutions en énergies renouvelables et traditionnelles visant à augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments;
3. Energies dans le bâtiment: pour les solutions de construction, conception, aménagement, rénovation et entretien des bâtiments durables.

Ainsi, du 8 au 10 mars 2017, à Eurexpo, plus de 500 marques, et 30 000 professionnels sont attendus à BePOsitive.

La conception de BePOsitive a évolué vers ces 3 univers pour permettre une clarification et une simplification afin de répondre aux attentes des exposants et des visiteirs, et aussi pour accompagner ces filières en pleine mutation, notamment à travers une approche transversale concrétisée par des animations : le Lab, l’Atelier et l’Académie.

Le Lab est destiné à mettre en lumière l’innovation à travers un concours récompensant les innovations produits et services, et à travers un village des start-ups.
L’Atelier s’appuie sur des démonstrations et des ateliers pour développer les compétences des professionnels et leur appropriation des innovations.
L’Académie, est conçue comme un lieu d’échanges et de savoirs, avec l’intervention d’experts, des tables et des débats.

Dans l’Univers BÂTIMENT & AMÉNAGEMENT, on note un zoom particulier sur le bois dans la construction, grâce à un espace dédié.
Le bois est une solution adaptée et efficace pour répondre aux enjeux, aux contraintes et aux normes actuelles en matière technique, environnementale et économique.
L’espace bois dans la construction fera la part belle au village « Savoir faire bois Auvergne-Rhône-Alpes », mis en place avec FIBRA et Auvergne Promobois.

L’Académie BePOsitive accueillera 4 colloques d’experts et une conférence nationale.
1. 3ème Conférence nationale « intégration des ENR et stockage de l’énergie » organisée par l’INES et animée par Marion PERRIN, chef du service stockage et systèmes électriques CEA-INES (mercredi 8 mars 2017, de 09h30 à 18h30)
2. Colloque sur les Equipements et les systèmes connectés, en partenariat avec la Smart Building Alliance et avec la Fédération Française de Domotique (mercredi 8 mars 2017, après-midi)
3. Colloque sur l’actualité de la filière Hydrogène en partenariat avec l’AFHYPAC et en collaboration avec l’ADEME et Tennerdis (jeudi 9 mars 2017, après-midi)
4. 3ème colloque national du photovoltaïque organisé par la Syndicat des Energies Renouvelable SER (jeudi 9 mars 2017)
5. «Bâtiments à énergie positive et réduction carbone» organisée par l’ADEME Auvergne Rhône Alpes (vendredi 10 mars 2017)

Le concours BePOSITIVE Awards récompensera les meilleures innovations des entreprises exposantes de BePOsitive dans 4 catégories :
1. ENR & Territoires
2. Energies dans le bâtiment
3. Flam’Expo
4. Bâtiments & Aménagement

Les Be Positive Meetings sont un service de rendez-vous d’affaires permettant aux participants (exposants, visiteurs, partenaires) de développer leurs réseaux, leurs stratégies commerciales ou encore de rencontrer des acteurs du marché.




Eurobois 2015 : la filière bois se mobilise pour les immeubles de grande hauteur en bois

Dominique MILLEREUX

Dans le cadre du salon Eurobois 2015, mercredi 04 mars 2015, FIBRA (la FIlière Bois Rhône-Alpes) organisait la conférence « Immeubles de grande hauteur en bois : la filière bois se mobilise », avec Monsieur Dominique MILLEREUX, Secrétaire Général de la FIBC (Fédération de l’Industrie Bois Construction) et conseiller technique du Plan « Industries du bois », comme intervenant.

Le Plan Industries du Bois s’inscrit dans les 34 plans du gouvernement pour relancer l’industrie française, et affirme le caractère central de la filière bois pour répondre à des enjeux d’ordre économique, environnemental, climatique, stratégique et marketing.

Pour réaliser une partie de ces objectifs, l’Association ADIVbois (Association pour le Développement des Immeubles à Vivre en bois), s’est constituée comme association de projet pour répondre à une commande publique : dans une première phase, d’ici 2017, construire 10 immeubles en bois, de 10 à 15 étages, puis dans une seconde phase, viser la construction d’immeubles à vivre bois de plus de 15 étages.
ADIVbois commence à regrouper des industriels, des constructeurs, des collectivités, des organisations sectorielles, des laboratoires de recherche, autant d’acteurs intervenant dans le secteur, qui devront coopérer. L’idée est de créer une dynamique pérenne, d’agglomérer les meilleures compétences, les meilleures pratiques, de les mettre à disposition du plus grand nombre, et aussi d’aller chercher des idées, des solutions à l’étranger, dans les pays qui sont déjà très avancés sur ces sujets et ces réalisations, afin de bénéficier aussi de leurs retours d’expériences.

La construction d’immeubles à vivre, en bois, de 10 à 15 étages, sera une base pour accumuler et mettre en oeuvre du savoir-faire, et aura valeur d’exemplarité pour installer le bois dans la ville, dans le paysage urbain, et pas uniquement en périphérie ou en zone rurale, en diffusant plus largement le modèle des immeubles en bois dans le coeur des cités. On visera, dans le cadre des règlements d’urbanisme existant, au développement d’immeubles de R+7, où se situe le marché.

Trois systèmes constructifs sont privilégiés :
1. le CLT;
2. les poteaux-poutres;
3. le colombage (non classique) de grande portée, tel que celui utilisé pour le siège de l’INPI.

La technique de l’ossature bois (bien que popularisée dans le grand public) ne répond pas aux exigences des projets à R+10, et connaît là ses limites.
Les futurs immeubles combineront sans doute plusieurs techniques bois, par exemple, les premiers niveaux pourront être réalisés en CLT, ou en PP (Poteaux-Poutres), quand le dernier étage pourra être construit en ossature bois. On pourra aussi combiner le bois aux autres matériaux (béton, acier…).

Au-delà des techniques de construction, l’UNIFA et le VIA, travaillent sur des aspects importants liés à la conception innovantes des espaces de vie, à une approche multidimensionnelle dans l’aménagement, afin d’offrir aux usagers des solutions de vie en adéquation avec leurs besoins.

L’ADIVBois a vocation à regrouper le plus grand nombre d’acteurs, pour animer ses 23 actions, et travailler au sein de 7 commissions (Communication, Projets et Territoires, Concours, Labellisation, Architecture technique, Design et Marketing, Technique, Réglementation, Économie et Transition énergétique, Environnement et Ressources). Il s’agit de construire des immeubles en bois, et non d’empiler un n-ième rapport. Ces immeubles ou bâtiments à vire, en bois, couvriront autant le secteur marchand que non marchand.

15 étages pour demain, et 30 étages pour après-demain, c’est le plan bois, et c’est une grande oeuvre collective.
C’est à la fois un enjeu de transition énergétique, en phase avec la loi de transition énergétique votée par l’Assemblée Nationale et un enjeu de business, avec un marché local, des entreprises implantées localement, et des emplois locaux. Et plus qu’un marché qui existerait déjà, il s’agit d’un marché qui s’ouvre, que l’on construit.

Pour participer au Plan Bois, vous trouverez plus d’information en allant sur le site d’ADIVBois :
http://www.adivbois.org
http://www.adivbois.org/rejoindre-le-plan




Eurobois 2015, à Lyon, Eurexpo : le « Coup de coeur du public » 2014 pour le projet de La Cité de la Musique de Romans-sur-Isère (Drôme)

En présence d’une assistance considérable de spécialistes de la construction bois, assistance qui, ce jeudi 5 mars 2015, saturait largement l’espace Forum d’Eurobois, le « Coup de coeur du public » 2014 a été remis au projet de La Cité de la Musique de Romans-sur-Isère (Drôme). L’équipe du projet s’est déclarée particulièrement touchée par ce prix qui faisait suite à une inauguration ayant capté un très large et très nombreux public, ayant adhéré à la réalisation, avec beaucoup d’enthousiasme.FIBRA LAUREAT CONSTRUCTION BOIS

Ce prix clôturait la remise des prix aux lauréats du Palmarès Bois Rhône-Alpes, organisé par FIBRA (Filière Bois Rhône-Alpes) évènement qui devient annuel, et est le reflet privilégié de l’évolution des tendances de la construction bois, une double évolution, car elle concerne à la fois les initiateurs des projets et le type de réalisation. D’une part, les projets d’origine publique sont toujours majoritaires, mais les initiatives et réalisations privées sont plus nombreuses. D’autre part, de manière lapidaire, on passe des traditionnels chalets ou des maisons de style chalet, en zone rurale, à des bâtiments collectifs (habitat, service publics, tertiaire) à l’aspect contemporain, ou contemporain classique, en zone urbaine, ou semi-urbaine. Le palmarès 2014 témoigne de la diversité des réalisations, et de l’intérêt grandissant pour l’utilisation du bois, comme matériau de construction, seul, ou combiné avec le béton, et l’acier.

Les 8 lauréats
Le Galet à Reyrieux (Ain)
La Cité de la Musique de Romans-sur-Isère (Isère)
Eco-immeuble « Le Jardin de Jules » à Villeurbanne (Rhône)
Groupe scolaire Paul Chevallier à Rillieux la Pape (Rhône)
MJC Confluence à Lyon (Rhône)
Ecole élémentaire à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie)
Habitat groupé pour 3 familles à St Pierre d’Albigny (Savoie)
La Maison du Lac à Nances / Lac d’Aiguebelette (Savoie)

À cette occasion, FIBRA a commencé la diffusion de l’ouvrage « PALMARÈS BOIS RHÔNE-ALPES 2014 » où l’on retrouve les lauréats 2014, et aussi les participants, toujours plus nombreux et plus divers, à ce concours. Le choix des projets lauréats fût ainsi rendu très difficle, ainsi qu’en témoignait le président de l’Ordre des Architectes. Pour se procurer ce livre, riche d’informations sur les projets de construction bois, vous pourrez utilement passer commande à FIBRA (Téléphone : 04 78 37 09 66, info @ fibra.net).