Longines Equitalyon 2022 : LONGINES FEI Jumping World CupTM Lyon CSI5*-W / LR, le 30 octobre 2022 : 3ème victoire lyonnaise en 2022 pour Julien EPAILLARD, l’épatant battant des batailles du saut d’obstacles français


ngg_shortcode_0_placeholder




Silk In Lyon 2021 : Sericyne


ngg_shortcode_1_placeholder




Clôture du Festival Lumière 2021 : Jane Campion, Prix Lumière 2021 était là, avec le public lyonnais

La clôture du Festival Lumière réunit toujours plusieurs milliers de spectateurs avec celui ou celle qui a reçu le Prix Lumière de l’année, et cette année, c’est Jane Campion qui est venue à la rencontre d’un immense public, dans la magnifique salle Tony Garnier.

Palme d’Or du Festival de Cannes 1991, avec son film « La leçon de piano » qui la fît connaître et reconnaître parmi le grand public, Jane Campion a pu livrer en quelques minutes ses impressions et ses souvenirs de cinéaste, et évoquer le rôle particulier de ce film dans son parcours.

C’est justement ce film, restauré en version 2K sous la supervision de Jane Campion, et par Les Archives du film australiennes pour le son avec un nouveau mix VO 6 pistes, qui était projeté en clôture du Festival Lumière 2021.

Et si vous avez raté cette projection, il y a encore au moins une possibilité sur grand écran, avec la Reprise du Festival Lumière 2021, le rebond utile et nécessaire, dimanche 7 novembre 2021 à 16h15, à l’Institut Lumière. La billetterie est ici.




9 films en avant-première à Lyon : un évènement et presqu’une première !

La programmation 2021 de l’ACID à Cannes est de retour à Lyon avec 9 films en avant-première au Comoedia du vendredi 19 novembre au dimanche 21 novembre 2021.
Si vous souhaitez vous plonger dans les nouvelles vagues du cinéma indépendant et libre, ce passage de la tournée de l’ACID à Lyon est fait pour vous.
L’ACID, association créée en 1992, veut ancrer le cinéma dans une plus grande proximité et permettre un échange direct avec le public. Ses actions sont de soutenir les films qui n’entrent pas dans la logique de l’industrie actuelle du cinéma, en termes de production, de financement, de promotion, de diffusion, et finalement de domination. Ainsi, chaque année, une vingtaine de films sont soutenus par l’ACID. S’appuyant sur l’idée que tous les films sont égaux, le but de l’ACID est de donner une vraie chance à tous les films d’être vus, et de conférer au cinéma comme art la possibilité de demeurer face au rouleau compresseur industriel avec chaque année 10 films représentant à eux seuls plus de 90% des entrées.
Les spectateurs peuvent adhérer à l’ACID directement, ici ou se rendre sur le site de l’ACID en cas de disparition du lien avec le temps.

Le programme au Comoedia de Lyon, 13 Avenue Berthelot 69007 Lyon, www.cinema-comoedia.com

VENDREDI 19 NOVEMBRE
20h00 : AYA de Simon Coulibaly Gillard – Ouverture !

SAMEDI 20 NOVEMBRE
11h15 : LITTLE PALESTINE, JOURNAL D’UN SIÈGE de Abdallah Al-Khatib
16h : SOY LIBRE de Laure Portier
18h : DOWN WITH THE KING de Diego Ongaro
20h30 : VEDETTE de Claudine Bories et Patrice Chagnard

DIMANCHE 21 NOVEMBRE
11h15 : I COMETE de Pascal Tagnati
14h : MUNICIPALE de Thomas Paulot
16h30 : VÉNUS SUR LA RIVE de Lin Wang
19h : GHOST SONG de Nicolas Peduzzi – Clôture !

Les projections sont suivies d’une rencontre avec des réalisateurs, des équipes des films.




Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles à Eurexpo-Lyon : 9 cavaliers du top 12 seront là

Le Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, qui a lieu à Eurexpo-Lyon, du 27 au 31 octobre 2021, accueille la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles, avec 9 cavaliers parmi le top 12. Ce sera donc un concours plein de maestria, de talents, de rebondissements, de coups de tonnerre, et de salves d’applaudissements, tant ces cavaliers se surpassent et réalisent avec leur monture, à chaque saut, une prouesse d’équilibre, d’adresse, de précision et d’audace, où chaque centimètre est important, chaque seconde précieuse.
Daniel DEUSSER (Allemagne), actuel numéro deux mondial, vainqueur par deux fois à Lyon, sera accompagné par Martin FUCHS (Suisse), venu avec ses voisins suisses, Steve GUERDAT, et Bryan BALSINGER.
L’Écossais Scott BRASH, ex numéro un mondial et redoutable performer viendra pour gagner.
Marlon Modolo ZANOTELLI (Brésil), numéro cinq mondial, Henrik VON ECKERMANN (Suède), numéro huit mondial, Jérôme GUÉRY (Belgique), numéro dix mondial, complètent ce tableau impressionnant.
Avec Kevin STAUT (France), numéro onze mondial, et Julien ÉPAILLARD (France), numéro douze mondial, seront sans doute supportés à outrance par le public lyonnais.
Olivier PERREAU (France), cavalier partenaire de GL Events, répondra aux attentes placées en lui.

LES RENDEZ-VOUS DU LONGINES EQUITA LYON, CONCOURS HIPPIQUE INTERNATIONAL, À NE PAS MANQUER
. le Longines Grand Prix, épreuve qualificative pour les Equita Masters presented by Hermès Sellier
et pour la Longines FEI Jumping World Cup TM : vendredi 29 octobre, à 19h30
. les Equita Masters presented by Hermès Sellier : samedi 30 octobre, à 20h
. la Longines FEI Jumping World Cup TM : dimanche 31 octobre, à 13h




Isabell WERTH remportera-t-elle son 6ème titre lyonnais lors du FEI Dressage World Cup TM Grand Prix Freestyle presented by FFE – Generali 2021 ?

Vendredi 29 octobre, en fin d’après-midi, nous saurons si Isabell WERTH aura remporté sa 6ème victoire sur la piste de Lyon-Eurexpo lors du FEI Dressage World Cup TM Grand Prix Freestyle presented by FFE – Generali (Coupe du monde FEI de dressage du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International).
Championne sportive la plus titrée au monde, toutes disciplines confondues, ce ne sont pas moins de sept médailles d’or olympiques, treize médailles d’or remportées en Championnat du monde et vingt-et-une en Championnat d’Europe, qui constituent son palmarès à la veille de l’ouverture du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, le mercredi 27 octobre 2021.

Ses concurrents comptent parmi eux son compatriote Frederic WANDRES, déjà 3ème lors du rendez-vous lyonnais de 2019, Victoria Max-Theurer (Autriche), Cathrine DUFOUR (Danemark), ou encore Beatriz FERRER-SALAT (Espagne), vainqueur de la Coupe du monde FEI de Lyon en 2015. Autre Espagnol en piste, Juan Matute Guimon recevra sans doute un accueil très chaleureux du public lyonnais, après de graves problèmes de santé.

Morgan Barbançon-Mestre sur Sir Donnehall II OLD, meilleur couple français au classement mondial, ainsi que Marie-Emilie Bretenoux, et Anne-Sophie Serre, seront peut-être les bonnes surprises françaises de l’étape lyonnaise 2021 du FEI Dressage World Cup TM Grand Prix Freestyle presented by FFE – Generali.

Le Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, depuis 2015, est ouvert à tous les visiteurs ayant l’entrée « Salon », pour découvrir les meilleurs cavaliers de dressage du monde.
Jeudi 28 octobre 2021, les portes du Salon seront ouvertes dès 8h00 pour permettre aux spectateurs de s’installer en tribunes confortablement.

LES RENDEZ-VOUS DE LA COUPE DU MONDE FEI DE DRESSAGE
. FEI Dressage World Cup TM Short Grand Prix presented by CREARA : jeudi 28 octobre, 8h30
. FEI Dressage World Cup TM Grand Prix Freestyle presented by FFE – Generali : vendredi 29 octobre, 16h




Conférence et networking avec des entreprises chinoises, CCI Lyon, 17 mai 2019

La CCI Lyon Métropole organise la « City Eco Conférence Lyon & Haining », le vendredi 17 mai 2019, de 09h30 à 12h00, à la CCI de Lyon, PLace de la Bourse, 69002 Lyon, avec Secrétaire Général et les entreprises de la métropole de Haining et en présence de Denis Broliquier, maire du 2ème arrondissement.

Haining, ville chinoise de 800 000 habitants, située dans le delta de Shanghaï souhaite développer ses coopérations et ses investissements à l’étranger. Outre les industries traditionnelles (textile, chaussures, maroquinerie…), cette ville abrite aussi des industries modernes (automobile, nouveaux matérieux, énergie, environnement, santé, semi-conducteurs).

C’est une excellente opportunité pour prendre des contacts avec des entreprises chinoises situées dans une zone dynamique, et désireuses de nouer des relations avec des sociétés lyonnaises.
Haining est une ville ouverte à l’Europe, avec notamment un parc sino-français, un parc sino-allemand, et un parc sino-suédois.

Inscription gratuite et obligatoire, ici, sous réserve de la validation de l’organisateur (la participation est réservée aux entreprises, à l’exception des socités prestatrices de service en conseil)

La création du « Lyon Haining Innovation Day » en 2020 sera aussi annoncé lors de cette manifestation.




 » La forteresse de Brest  » , lundi 6 mai 2019, Cinéma Bellecombe, Lyon 6ème

L’association Projet Russe organise la projection du film  » La forteresse de Brest « , le lundi 6 mai 2019, à 19h30 au Cinéma Bellecombe ( Lyon 6ème ), à l’occasion de la commémoration de la Victoire de 1945.

L’Allemagne nazie attaque l’URSS, c’est l’opération Barbarossa, qui démarre le 22 juin 1941, avec plusieurs mois de retard, suite aux échecs des armées italiennes sur le flanc Sud (Grèce, Yougoslavie), qui ont nécessité l’intervention d’unités allemandes prévues pour participer à l’assaut généralisé contre l’URSS.
Les troupes allemandes déferlent tout d’abord sur les Républiques soviétiques les plus à l’Ouest, juste à l’Est de la Pologne, comme la Biélorussie, où se trouve la forteresse de Brest-Litovsk, la ville du célèbre traité.
Celle-ci est bien une une forteresse redoutable, mais pour des batailles du sièce précédent, et certainement pas pour soutenir l’attaque d’une armée moderne, fortement mécanisée.
Ce sont donc les hommes qui seront décisifs lors de cette bataille dantesque, héroïque, et décisive, pour retarder encore, quelques semaines, les chars allemands, dont l’objectif est Moscou, qui ne sera jamais atteinte.

Ce film rend hommage aux soldats de la Grande Guerre Patriotique, et ses 20 millions de morts, et est une reconstitution historique de cette bataille infernale, servie par des effets spéciaux particulièrement soignés et hautement spéectaculaires, comme par exemple, le largage d’une bombe géante à effet de souffle, par l’aviation allemande, sur la forteresse, qui refuse de se rendre. Toute la garnison est consciente du sort terrible qui l’attend, avant même le début des combats, et chaque combattant accomplira son devoir jusqu’à la fin ultime.

La projection est ouverte uniquement aux membres de l’association Projet Russe, à laquelle il est possible d’adhérer ici.

Il est plus pratique d’acheter les billets en ligne, le nombre de spectateurs étant limité, l’achat via internet, c’est ici.

Date : lundi 6 mai 2019
Horaire : 19h30 – 22h30
Lieu : Ciné Bellecombe, 61 rue Inkermann, 69006 Lyon
Prix : 5€ ( + l’adhésion à l’association Projet Russe de 3€, ou plus selon souhait )




Toni Erdmann, conte jubilatoire allemand à Bucarest, à voir à Lyon, le jeudi 18 avril 2019, à l’Aquarium Ciné-Café

Dans le cadre du cycle « Des femmes allemandes », le Goethe Institut de Lyon programme la projection de « Toni Erdmann » à l’Aquarium Ciné-Café, à Lyon, le jeudi 18 avril 2019 à 20h45, en partenariat avec le DAAD (Deutscher Akademischer Austauchdienst, service des échanges académiques allemand).
Diffusé en fin d’année 2018 sur Arte, la chaine européenne franco-allemande, le film dispense une solide dose d’humour, de bonne humeur et d’optimisme, avec une grande sobriété jubilatoire.

Le pitch : Inès est une consultante de haut niveau pour une entreprise allemande établie à Bucarest, la capitale de la Roumanie. Son père, doux excentrique, amateur de déguisements loufoques, débarque à Bucarest, sous le nom de Toni Erdmann, pour s’immiscer dans la vie de sa fille et tout bouleverser.

À revoir pour celles et ceux qui auraient manqué sa diffusion sur Arte, ou qui voudraient le revoir ou le voir sur grand écran, et se plonger plus dans cette atmosphère incroyable, et un rythme soutenu.

Date ; jeudi 18 avril 2019
Horaire : 20h45
Lieu : Aquarium Ciné-Café, 10 rue Dumont, 69004 Lyon
Langue : VOSTFR
Prix : 6€ ; 4€ (tarif réduit et avec la Goethe-Karte)




« Les secrets du cinéma documentaire russe », conférence de Tatiana Stefanenko, le mercredi 10 avril à 18h30, à la mairie de Lyon 6ème

Tatiana Stefanenko réalisatrice moscovite et ancienne élève de «l’École du film documentaire et de théâtre de Marina Razbezhkina et de Mikhail Ugarov»  vient révèler les secrets du cinéma documentaire.

À travers son expérience, à travers l’exemple de films des diplômés de son école, elle montrera ce que sont les préparatifs d’un tournage, la méthode, les erreurs et les succès des réalisateurs. Vous verrez ce qui se passe lorsque vous ne faites pas cela mais que « vous dirigez et construisez la réalité ».

Cette conférence a lieu dans le cadre du festival « Les Saisons Russes de Lyon », 4ème édition, qui a lieu du 5 au 13 avril, organisé par l’association « Projet Russe », avec notamment aussi une exposition photographique des oeuvres du photographe Oleg Zotov « La beauté du Ballet Russe ».

Inscriptions : ici.

Lieu : Mairie du 6e arrondissement, 58 rue de Sèze, 69006 Lyon.

Date et horaire : le mercredi 10 avril à 18h30

Le programme des Saisons Russes de Lyon est ici.