L’ASEAN s’invite à Lyon, à la CCI, le jeudi 9 avril 2015 pour présenter les perspectives de son marché unique de 600 millions d’habitants

La CCI de Lyon organise une Table ronde Asie du Sud-Est : “Les perspectives d’un marché unique ASEAN, quelles opportunités ?” afin de présenter les opportunités du marché de l’ASEAN (association des pays d’Asie du Sud-Est), qui permettront sans doute à de nombreuses entreprises de prendre connaissance d’éléments importants pour leur développement dans cette région, et aussi de commencer à nouer des contacts, notamment lors des sessions de rendez-vous BtoB, organisées par la CCI. L’intérêt de ces premiers rendez-vous n’est pas nécessairement de repartir avec le chèque allant avec la commande, mais peut-être plus d’initier l’exploration des possibilités d’un vaste marché, en croissance, et aussi de positionner son offre dans l’esprit de futurs clients potentiels. Au-delà des considérations strictement économiques, financières, réglementaires ou encore marketing, les relations humaines sont plus que jamais à prendre en compte pour créer des liens pérennes de confiance entre interlocuteurs provenant d’horizons culturels parfois très asymétriques ou juste distants, mais où la convivialité, l’implication et le profond respect des traditions et des invités jouent aussi leur rôle, un rôle majeur et central.

L’intégration économique régionale de l’association des pays d’Asie du Sud-Est est prévue pour fin 2015 avec à terme la création d’un marché unique. Il deviendra le marché le plus important après la Chine et l’Inde avec une population de plus de 600M d’habitants.

Jeudi 9 Avril 2015 – Atelier de 9h00 à 11h00 – Salle Lumière, CCI de Lyon

09:00 – 09:30 Accueil et networking
09:30 – 11:00 Table ronde en ANGLAIS avec
· Sam Cheong, Head of Group Foreign Direct Investment Advisory, UOB Group
· Tah Wee-Han, Partner, Mazars Singapore
· Tan Choon Leng, Partner, RHT Law Taylor Wessing LLP Singapore
· Le point sur les avancées de l’intégration économique. Comment aborder ce marché ?
· What does an integrated ASEAN mean for your business ?
11:00 : Rendez-vous individuels avec les intervenants

pour s’inscrire, il suffit d’aller et de cliquer ici.




Sido, l’Internet des Objets tient son salon à Lyon, du 7 au 8 avril 2015




Mardi 07 Avril 2015 | 09h00 – 10h15


PLÉNIÈRE
Le marché de l’IoT mondial : nouvelles tendances et perspectives


Animé par : ARUCO
Avec la participation de : DG CONNECT, European Commission, SIGFOX, Idate, SEB
Presenté par : Geoffray Sylvain, Chief Editor, Aruco – Co-Author of “The IoT Book”
Intervention de :
Roberto SIAGRI – Président & CEO, EUROTECH

, Mario CAMPOLARGO, Director, Net Futures – DG CONNECT, European Commission

, Ludovic LE MOAN, Founder & CEO, SIGFOX

, Samuel ROPERT – Senior Consultant – Innovation Business Unit – IDATE Consultant

, Xavier BOIDEVEZI – Vice President Business Development & Digital, Kitchen Electrics SBU – GROUPE SEB

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 10h45 – 11h30


USAGES
Smart Home : gadgets éphémères ou véritables produits face à l’enjeu de la transition énergétique?


Animé par : MINALOGIC
Avec la participation de : SCHNEIDER ELECTRIC, WEENOV, EDF
Presenté par : Philippe WIECZOREK- Directeur du Groupe Logiciel – MINALOGIC
Intervention de :
Sébastien JUMEL – Directeur Général – EDELIA, Alexandre NAOUN- Co-Gérant fondateur en charge de la Stratégie de l’innovation – WEENOV, Christophe FORTUNE – Product Line Manager – SCHNEIDER ELECTRIC

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 10h45 – 11h30


SOLUTIONS
Quelles solutions et quelles technologies pour se développer sur le marché des objets connectés


Animé par : EMBEDDED France
Avec la participation de : CEA LETI, MATOOMA, Sopra Steria
Presenté par : Jean Luc BAUDOIN – EMBEDDED FRANCE
Intervention de :
Jean-Michel GOIRAN – Corporate Business Development IoT – CEA-TECH LETI, Frédéric SALLES – Président – MATOOMA, Florent BRODZIAK – Manager STIE (Scientific Technical Industrial & Embedded) – Division Aeroline – SOPRA STERIA

S’inscrire

+ Détails




Mardi 07 Avril 2015 | 10h45 – 11h30


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
Les objets connectés: leviers de croissance et nouveaux business models pour l’entreprises


Animé par : CAP’TRONIC
Avec la participation de : Sierra Wireless, SYNOX, SEB
Presenté par : Jean-Philippe MALICET – Directeur National – CAP’TRONIC
Intervention de :
Olivier BEAUJARD, VP Market Development – SIERRA WIRELESS

, Emmanuel MOUTON, PDG – SYNOX, Karim HOUNI, User Interface & Internet of everyThing – Innovation Team Leader GROUPE SEB

S’inscrire

+ Détails




Mardi 07 Avril 2015 | 11h45 – 12h30


WORKSHOP
Déploiement de projets IoT : les retours d’expérience de Microsoft et de ses partenaires



Avec la participation de : MICROSOFT
Intervention de :
Tanguy JOUVET – Directeur Marketing et Communication – EXAKIS, Nicolas COUDERT – Responsable Partenaires IoT – MICROSOFT

S’inscrire

+ Détails




Mardi 07 Avril 2015 | 11h45 – 12h30


WORKSHOP
Le défi des objets connectés : intégrer plus de fonctionnalités en moins de temps !



Avec la participation de : SILICA, HUAWEI TECHNOLOGIES FRANCE SASU, FREESCALE / SILICA
Intervention de :
Silvère MOCHET – Directeur technique Europe de l’Ouest – SILICA, Pierre COTTE -Directeur distribution France – FREESCALE, Denis GERMAIN – Responsable commercial France – HUAWEI

S’inscrire

+ Détails




Mardi 07 Avril 2015 | 11h45 – 12h30


INTERNATIONALES
Smart Cities / eHealth


S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 11h45 – 12h30


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
Comment créer de la valeur avec l’Internet des Objets et réussir son projet connecté ?


Animé par : CAP’TRONIC
Avec la participation de : CAP’TRONIC, ESPACE NUMÉRIQUE ENTREPRISES, WEENOV
Presenté par : Vincent LAGNIER – Responsable Partenariats et Services aux PME – CAP’TRONIC
Intervention de :
Lionel BRUNNENGREBER – Président et Fondateur – MyAngel, Caroline BOURGEOIS-RIOU – Co-Gérante en charge du Marketing de l’Innovation – WEENOV, Jean-Marc ALLOUA – Conseil Innovation – CAP’TRONIC, Denis CHATAIN – Directeur du service Information & Accompagnement – ENE

S’inscrire

+ Détails

<< première     < précédente     1    2    3    4    5     suivante >     dernière >>



Mardi 07 Avril 2015 | 13h30 – 14h15


USAGES
Quantified Self, Sports et wellness : penser la roadmap de l’évolution du produit


Animé par : Sopra Steria
Avec la participation de : NODESIGN, CEA LETI
Presenté par : Emmanuel GADENNE – Manager Conseil Objets Connectés – SOPRA STERIA
Intervention de :
Stéphanie RICHÉ – Chef du laboratoire : Systèmes de Capteurs Multimodaux – CEA TECH-LETI, Jean-Louis FRECHIN – Directeur – NODESIGN, Benoît LECORNU – Chef de produits Solutions Connectées – TERRAILLON

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 13h30 – 15h00


SOLUTIONS
Quelles connectivités pour l’objet connecté ? Panorama des solutions de communication pour l’IoT : Bluetooth, zigbee, wi-fi, lora


Animé par : CAP’TRONIC
Avec la participation de : RTONE, ACTILITY, M2OCITY, ADEUNIS RF
Presenté par : Jean-Marc ALLOUA – Conseil Innovation – CAP’TRONIC
Intervention de :
Nicolas JORDAN – VP Marketing & Business Development – ACTILITY, Adrien DESPORTES – Directeur Général – RTONE, Camille LOTH – Directeur Marketing & Business Office – M2OCITY, Pascal SAGUIN- CTO – ADEUNIS RF, Ludovic LE MOAN, Founder & CEO, SIGFOX

S’inscrire



Mardi 07 Avril 2015 | 13h30 – 14h15


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
La Data au coeur de la stratégie d’entreprise : business et bénéfices clients.


Animé par : MANAGEMENT
Avec la participation de : HARDIS GROUP, MONDIAL ASSISTANCE, ThingWorx – a PTC Business
Presenté par : Lomig GUILLO – Responsable Editorial-Management – PRISMA MEDIA
Intervention de :
Philippe HOGUIN- Directeur Innovation – HARDIS, Pascal FANTON – Directeur des Opérations – MONDIAL ASSISTANCE, Patrice RAVAUD – EMEA Sales Account Manager -THINGWORX

S’inscrire




Mardi 07 Avril 2015 | 14h30 – 15h15


WORKSHOP
Entreprises : comment financer votre R&D ?



Avec la participation de : ALMA CG
Intervention de :
Delphine CHARPIGNY- Expert Fiscalité de l’innovation – ALMA CG., Frédéric PIEGAY – Expert Fiscalité de l’innovation – ALMA CG.

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 14h30 – 15h15


USAGES
Objets connectés en santé, vers une santé préventive complément de l’approche curative


Animé par : I-CARE CLUSTER
Avec la participation de : HAAS AVOCATS, IHEALTH LABS, CEPS, Plateforme de Recherche Interventionnelle Non Médicamenteuse, CMONASSURANCE.COM
Presenté par : Gérald COMTET – Directeur Général – I-CARE CLUSTER
Intervention de :
Pr. Grégory NINOT, Founder and executive co-director – CEPS, Plateforme de Recherche Interventionnelle Non Médicamenteuse

, Séverine LEMELLE- Chargée d’Affaires Médicales – IHEALTH LABS , Marie CONTENT – Directrice Générale – CMONASSURANCE.COM, Gérard HAAS – Avocat à la Cour – HAAS AVOCATS

S’inscrire

+ Détails




Mardi 07 Avril 2015 | 14h30 – 15h15


INTERNATIONALES
EU-China cooperation and access to China market:


S’inscrire

+ Détails




Mardi 07 Avril 2015 | 15h30 – 16h15


WORKSHOP
Quel est le process complet de développement d’un objet connecté ?



Avec la participation de : Alpwise Wireless, FLEXTRONICS (Italy), ST Microelectronics , XAVIERHOUY
Intervention de :
Marco TRECATE – Software Engineer – FLEXTRONICS, Xavier HOUY, Designer, XAVIERHOUY, Salim KANDIL – Business Development Manager – STMICROELECTRONICS

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 15h30 – 16h15


USAGES
Silver economie : l’IoT au service des seniors ?


Animé par : HOLI
Avec la participation de : BLUELINEA, INTERVOX, Z#BRE
Presenté par : Jérôme SCHONFELD- Directeur Général – HOLI
Intervention de :
Laurent LEVASSEUR – Président du Directoire – BLUELINEA, Olivier VALLEE – Directeur du Développement des Marchés Assistance à Domicile – INTERVOX, Jean-Paul HUON – CTO & Co-Founder –   Z#BRE

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 15h30 – 16h15


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
IdO et chaînes de valeur : rôle des alliances et partenariats, open innovation


Animé par : MINALOGIC
Avec la participation de : SCHNEIDER ELECTRIC, ORANGE, ISWIP, SEB
Presenté par : Fabien BOULANGER – Directeur Technique MicroNano Electronique – MINALOGIC
Intervention de :
Patrice SLUPOWSKI – Directeur innovation numérique et communautés – ORANGE

, Emmanuel TORCHY – CEO- ISWIP, Sylvain PAINEAU – Innovation & Partnerships Director – SCHNEIDER ELECTRIC, François-Xavier MEYER – Directeur des Participations, SEB Alliance

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 15h30 – 16h15


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
IdO Idéaux : propriété, confidentialité et usages des données


Animé par : ESPACE NUMÉRIQUE ENTREPRISES
Avec la participation de : BAMBOO & BEES, AUTHENTICATION INDUSTRIES, SYNOX
Presenté par : Denis CHATAIN – Directeur du Service Information et Accompagnement – ENE
Intervention de :
Marc LIPSKIER – Avocat à la Cour – BAMBOO & BEES , Christian GUICHARD – President – AUTHENTICATION INDUSTRIES, Emmanuel MOUTON, PDG – SYNOX

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 16h30 – 17h15


USAGES
L’observance des traitements : le nouvel eldorado des objets connectés


Animé par : I-CARE CLUSTER
Avec la participation de : ADAMAS, ORANGE, HP
Presenté par : Gérald COMTET – Directeur – I-CARE CLUSTER
Intervention de :
David DRONNEAU – TIPS: Technology, Innovation, Process & Solution Head – SANOFI, Samir BOURAOUI – WW Business Development & Innovation, Mobility Services and Solutions -HP, Yannis NAHAL – Directeur d’Innovation et Partenariats Industriels – ORANGE HEALTHCARE

, Jean-Baptiste CHANIAL – Avocat Associé – ADAMAS

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 16h30 – 17h15


SOLUTIONS
Quelles briques logicielles utiliser pour développer son Objet connecté?


Animé par : CAP’TRONIC
Avec la participation de : ARM, ADENEO EMBEDDED, OPENWIDE
Presenté par : Jean-Luc BAUDOIN – Responsable Logiciel Embarqué – Région Sud-Est – CAP’TRONIC
Intervention de :
Remy POTTIER – Director of Strategy – ARM, Pierre FICHEUX – Directeur Technique – OPENWIDE INGENIERIE, Yannick CHAMMINGS- CEO- ADENEO EMBEDDED

S’inscrire

+ Détails




Mardi 07 Avril 2015 | 16h30 – 17h15


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
La position Européenne sur l’Interopérabilité et la Normalisation des IoT


Animé par : CLUSTER IERC
Presenté par : Philippe COUSIN- Easy Global Market CEO – IERC (Internet of Things Research Cluster)
Intervention de :
Patrick GUILLEMIN – European Telecommunications Standards Institute (ETSI) Technical Officer IERC Standardisation (AC6) coordinator , Bart M. DE LATHOUWER – Director, Interoperability Program Open Geospatial Consortium (OGC), Martin SERRANO – IERC Interoperability (AC4) coordinator National University Ireland –Galway Insight

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 17h45 – 19h15


PLÉNIÈRE
Prospective sur les nouveaux usages et nouvelles chaînes de valeur



Avec la participation de : , BIG-Pernod Ricard, Conseil National du Numérique, CITYZEN SCIENCES, iLab Air Liquide
Presenté par : Rémy Bourganel, Responsable Programme Social Media, EnsadLab, Ensad
Intervention de :
Alain DUFOSSÉ, Innovation Leader, BIG/Pernod Ricard Group

, Christine BALAGUÉ, Vice-Présidente, Conseil National du Numérique

, Jean-Pierre PÉLICIER – Director, Open Innovation & New Ventures – I-LAB

, Jean-Luc ERRANT, President, Cityzen Sciences

, Luc BRETONES – Directeur du Technocentre d’Orange et d’Orange Vallée – ORANGE

S’inscrire

+ Détails



Mercredi 08 Avril 2015 | 09h00 – 10h15


PLÉNIÈRE
Industrialiser l’internet ou internetiser l’industrie


Animé par : HUB-INSTITUTE
Avec la participation de : GOOGLE, BMW Group, EVRYTHNG, DG CONNECT, European Commission, SCHNEIDER ELECTRIC
Presenté par : Vincent Ducrey, Co-Founder and CEO, Hub Institute
Intervention de :
Scott JENSON, Product Strategy, GOOGLE

, Dieter MAY, Senior Vice President New Digital Data and Business Models, BMW Group

, Thibaut KLEINER, Head of Unit Network technologies, DG CONNECT, European Commission

, Nicolas LETERRIER, VP Innovation, SCHNEIDER Electric

, Vlad TRIFA, Co-founder and Executive VP, EVRYTHNG

S’inscrire

+ Détails



Mercredi 08 Avril 2015 | 10h45 – 11h30


USAGES
Réinventons l’industrie : l’IoT comme véritable potentiel de croissance


Animé par : CNRFID
Avec la participation de : HIKOB, ASSYSTEM
Presenté par : Jean-Christophe LACOSSE – Directeur Général – CNRFID.
Intervention de :
Ludovic BROQUEREAU – Directeur marketing et commercial – HIKOB, Jean-Jacques LAISSUS – Directeur Projet et Innovation – Assystem France

, Thomas VALLETTE – Prospective Solution Manager – Groupe Stanley Black et Decker

S’inscrire

Mercredi 08 Avril 2015 | 10h45 – 11h30


SOLUTIONS
Enjeux autour de l’autonomie énergétique des objets communicants


Animé par : INFINERGIA
Avec la participation de : CEA LETI, ST Microelectronics , ARVENI
Presenté par : Fabrice POULIN – Dirigeant & Ingénieur Conseil – INFINERGIA
Intervention de :
Sébastien BOISSEAU – Expert Harvesting – CEA TECH-LETI, Jean-Frédéric MARTIN – Dirigeant Fondateur- ARVENI, Laurent REMONT – Technology and Product strategy VP – STMICROELECTRONICS

S’inscrire

+ Détails




Mercredi 08 Avril 2015 | 10h45 – 11h30


SOLUTIONS
La sécurité des objets connectés


Animé par : CLUSIR Rhône Alpes
Avec la participation de : IBM Europe
Intervention de :
Serge RICHARD – Security Technical Leader – IBM Europe

, Dominique Blas

S’inscrire



Mercredi 08 Avril 2015 | 10h45 – 11h30


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
IdO : comment les entreprises vont transformer l’expérience client


Animé par : LIVOSPHERE
Avec la participation de : SQLI, ELIUM STUDIO, The Bubbles Company, Groupe La Poste
Presenté par : Dimitri CARBONNELLE – Fondateur – LIVOSPHERE
Intervention de :
Pierre GARNER- CEO – ELIUM STUDIO, Christophe VATTIER- CEO – BUBBLES, Christian THOMAS – Responsable Innovation SI Mobile & Objets Connectés – GROUPE LA POSTE

, Lionel MATHIEU – Manager Innovation – SQLI.

S’inscrire

+ Détails




Mercredi 08 Avril 2015 | 11h45 – 12h30


WORKSHOP
Bluetooth Smart in IoT


Animé par : Nordic Semiconductor
Avec la participation de : Nordic Semiconductor
Presenté par : Thomas Holmberg – Regional Sales Manager
Intervention de :
Thomas HOLMBERG – Regional Sales Manager – NORDIC

S’inscrire

+ Détails



Mercredi 08 Avril 2015 | 11h45 – 12h30


USAGES
Les véhicules connectés conduiront le futur de l’Internet des Objets !


Animé par : INFFINITI
Avec la participation de : Sierra Wireless, EXOTIC SYSTEMS, INRIA
Presenté par : Frédérique FINITI-BROISIN- Gérante – INFFINITY
Intervention de :
Olivier BEAUJARD -VP Market Development – SIERRA WIRELESS, Michel PARENT – Scientific Advisor- INRIA, Guillaume BLANC – CEO – EXOTIC SYSTEMS

S’inscrire

+ Détails



Mercredi 08 Avril 2015 | 11h45 – 12h30


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
Interface Homme-Machine : Soyez créatifs !


Animé par : IMAGINOVE
Avec la participation de : SOMFY, ASSYSTEM, NODESIGN
Presenté par : Olivier TOMAT – Directeur – IMAGINOVE
Intervention de :
Isabelle DUCHÊNE – Responsable IHM Home Automation – SOMFY, Jean-Louis FRECHIN – Directeur – NODESIGN, Régis CASTERAN – Software systems architect – ASSYSTEM

S’inscrire




Mercredi 08 Avril 2015 | 13h30 – 14h15


WORKSHOP
Identity relationship management in IoT : main issues from device, service, user and cybersecurity standpoints



Avec la participation de : ARM, FORGEROCK, SCHNEIDER ELECTRIC
Intervention de :
Remy POTTIER– Director of Strategy – ARM, Lasse Andresen – CTO – FORGEROCK, Jean-Philippe FASSINO – Schneider Electric – Technology Strategy – Innovation Efficiency – France – Cyber-Security Architect

S’inscrire

+ Détails



Mercredi 08 Avril 2015 | 13h30 – 14h15


USAGES
Smart Services / Smart Energy : la ville comme terrain d’expérimentation


Animé par : TUBÀ
Avec la participation de : EDF, UBIANT, ACTILITY
Presenté par : Lethicia RANCUREL – Directrice – TUBA LYON
Intervention de :
Nicolas JORDAN – VP Marketing & Business Development – ACTILITY, Christophe REINERT – Directeur Smart Electric Lyon – EDF, Regis LARGILLIER – Smart City Business Developement – SCHNEIDER ELECTRIC

S’inscrire

Mercredi 08 Avril 2015 | 13h30 – 14h15


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
Comment réussir le lancement de son objet connecté sur le marché BtoC ?


Animé par : ARUCO
Avec la participation de : LICK, HOLI, FABULOUS , CONVERSATIONNEL
Presenté par : Geoffray SYLVAIN – Rédacteur en Chef – ARUCO
Intervention de :
Stéphane BOHBOT- Owner & CEO – INNOV8 – LICK, Jérôme SCHONFELD – Directeur Général – HOLI, Robin COULET – Directeur et fondateur de FABULOUS (agence d’impression 3D) et CONVERSATIONNEL (agence social media)

S’inscrire




Mercredi 08 Avril 2015 | 14h30 – 15h15


WORKSHOP
La conception d’un objet connecté démystifiée



Avec la participation de : EUROTECH France, RTONE
Intervention de :
Adrien DESPORTES – General Manager – RTONE, Franck PRIOU – Sales Manager – EUROTECH

S’inscrire

+ Détails



Mercredi 08 Avril 2015 | 14h30 – 15h15


USAGES
Comment les collectivités peuvent-elles améliorer le service rendu aux citoyens grâce à la mobilité et aux appli ?


Animé par : Idate
Avec la participation de : TUBÀ, Métropole de Lyon, JCDECAUX, VILLE DE PARIS
Presenté par : Philippe BAUDOIN- Consultant Senior – IDATE
Intervention de :
Léthicia RANCUREL – Directrice – TUBA LYON, Christian MISSIRIAN – Directeur Commerce Régional EDF Rhône-Alpes Auvergne- EDF, Grégory BLANC- BERNARD – Responsable du service développement des services numérique – Métropole de Lyon, Albert ASSERAF – Directeur Général Stratégie, Etudes et Marketing- JCDECAUX, Jean-Philippe CLEMENT- Mission ville intelligente et durable – VILLE DE PARIS

S’inscrire

+ Détails




Mercredi 08 Avril 2015 | 14h30 – 15h15


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
Sécurité de l’Internet des Objets: quels enjeux techniques et sociétaux ?


Animé par : CAP’TRONIC
Avec la participation de : HAAS AVOCATS, GEMALTO, SOGETI HIGH TECH, VERISIGN, CEA LETI
Presenté par : Jean-Luc BAUDOIN – CAP’TRONIC
Intervention de :
Didier APPELL – Responsable de l’offre cyber-sécurité – SOGETI HIGH TECH

, Alain MERLE – Responsable de Ligne de Programme Sécurité et Défense – CEA TECH-LETI, Souheil BEN YACOUB – Head of IoT Business Development EMEA – VERISIGN

, Laetitia JAY- VP M2M Solutions and Services – GEMALTO

, Gérard HAAS – Avocat à la Cour- HAAS AVOCATS

S’inscrire

+ Détails




Mercredi 08 Avril 2015 | 15h30 – 16h15


WORKSHOP
Les technologies Open Source pour les objets connectés



Avec la participation de : OPENWIDE
Intervention de :
Pierre FICHEUX – Directeur Technique – OPENWIDE INGENIERIE

S’inscrire

+ Détails




Mercredi 08 Avril 2015 | 15h30 – 16h15


WORKSHOP
Surveillance d’infrastructure par les objets connectés. Retour d’expérience GRTgaz avec les solutions Eridanis et Microsoft.



Avec la participation de : MICROSOFT, ERIDANIS, GRT GAZ
Intervention de :
Emmanuel GAVACHE – CEO – ERIDANIS, Laurent MACQUET- Responsable IoT – MICROSOFT France, Frederic GUILLOU – Directeur de l’Innovation – GRT GAZ

S’inscrire

+ Détails




Mercredi 08 Avril 2015 | 15h30 – 16h15


INTERNATIONALES
Connected Vehicule / Food Safety – Agrifood


S’inscrire

+ Détails



Mercredi 08 Avril 2015 | 16h45 – 18h00


PLÉNIÈRE
Regards croisés – Pour conclure le salon par une ouverture prospective dans un « face à face » entre deux experts



Avec la participation de : MIT MEDIALAB, ROBOPOLIS, AWABOT
Intervention de :
David ROSE, Instructor and Researcher, MIT Medialab – Author of « Enchanted Objects »

, Bruno BONNELL – Président AWABOT & Administrateur ROBOPOLIS

S’inscrire

+ Détails




Lyon, Production Temps Réel, les participants sont des leaders en leur domaine

Parmi les participants à Production Temps Réel, à Lyon, le 1er avril 2015, Centre des Congrès, Cité Internationale, on trouve ainsi les sociétés suivantes :

AIR LIQUIDE ELECTRONICS MATERIALS AIRBUS HELICOPTERS ALLARD EMBALLAGES ALPINA SAVOIE ANVI ARPEGE MASTERK ASKLE SANTE AZ ELECTRONIC BAYER BELL FRANCE C 2 F T CAILLAU CALOR CENTRALP COLDWAY COURBIS #1 CROUZET AUTOMATISMES DELFINGEN DICKSON SAINT CLAIR DUQUEINE RHONE ALPES EOLANE VALENCE EXSTO FLOWSERVE HAVELLS SYLVANIA LIGHTING FRANCE J T D JST TRANSFORMATEURS #1 LAFUMA MCCORMICK FRANCE MG INTERNATIONAL MICRO MEGA SA MILLE MOB OUTILLAGE MONTRES BREGUET SA MOTEURS LEROY SOMER NTN SNR P G O AUTOMOBILES PGO P3G GARDETTE LGC PILOT CORPORATION OF EUROPE RECTOR LESAGE REVEX FORGES RHEINZINK FRANCE SAINT JEAN SALOMON SARL BABY COQUE SCAPA FRANCE SMP SOCIETE MOULES PRECISION SNECMA SOCODEI CENTRACO SOMFY SYNGENTA PRODUCTION FRANCE #1 THIVEND TORAY FILMS EUROPE VERTIC ZODIAC SEATS FRANCE  



À Lyon, on rencontre les Experts de la Production Temps Réel, au Centre des Congrès, Cité Internationale, le 1er avril 2015

ProductionTempsReel_blanc
Les Experts de l’édition du 1er avril 2015 de Production Temps Réel

ACTEMIUM

Activité
Intégration en automatisme et informatique industriels / Edition de progiciels

Spécialité(s) métier(s)
MES, Pilotage, Indicateur de performance, Suivi de production, Reporting, Traçabilité, Sérialisation, Automatisme, Supervision, Business Intelligence, Dossier de lot électronique, Gestion de l’énergie

Produits (4) | Actualités (9) | Livres Blancs (0) | Documents (7)

ASTREE SOFTWARE

Activité
Astrée Software est éditeur du logiciel MES AquiWEB, nous avons une vision différente des projets informatiques : ils doivent être simples et rapides afin d’optimiser le retour sur investissement.

Spécialité(s) métier(s)
MES, suivi de production, mesure de performance globale, TRS-TRG, traçabilité, qualité, suivi des temps hommes, temps machines, temps OF, consommation énergie, maintenance, pilotage poste de travail

Produits (6) | Actualités (11) | Livres Blancs (0) | Documents (10)

BODET-OSYS

Activité
BODET-OSYS est éditeur depuis plus de 30 ans, de logiciels de suivi de production et fabricant de matériels d’acquisition de données de production.

Spécialité(s) métier(s)
suivi d’atelier, pilotage d’atelier, logiciel de suivi de production MES, terminaux d’atelier, PC industriel, traçabilité de production, planning, suivi performance énergétique

Produits (4) | Actualités (22) | Livres Blancs (0) | Documents (18)

BOHLER CONSEIL

Activité
Formation et conseil en Organisation et en Lean Management. Spécialité : Implication du personnel et évolution des comportements.

Spécialité(s) métier(s)
Lean Management, Lean Office, Lean Manufacturing, Management visuel, Equipe Autonome, Motivation, VSM, SMED, TPM, 5S, Kaizen,…

Produits (0) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

CHOREGE

Activité
Depuis 1989, CHOREGE est la référence en optimisation des performances industrielles. Précurseur d’une vision plus pragmatique du conseil privilégiant l’action sur le terrain, CHOREGE est partenaire d’entreprises leaders, exigeantes, partout dans le monde

Spécialité(s) métier(s)
Performance industrielle et logistique, Pilotage d’activité, ERP Chorège, Lean Manufacturing, Supply chain, Amélioration continue, BFR, Qualité / Coûts / Délais, QRQC, Performances fournisseurs, Form’action, Parcours performances, TPM

Produits (1) | Actualités (6) | Livres Blancs (0) | Documents (2)

CONTROL & PROTECTION

Activité
Control & Protection s’est spécialisé dans des solutions sur base de logiciels industriels qui permettent de donner un meilleur aperçu dans les processus de l’entreprise et de la production.

Spécialité(s) métier(s)
MES, supervision, automation, scada, reporting, communication industrielle, suivi de production

Produits (0) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

CREATIVE IT

Activité
Expert dans le domaine du suivi des opérations de production, éditeur de la solution M.E.S. Qubes : amélioration continue, manufacturing business intelligence, management visuel, connexion aux équipements, gestion de la qualité

Spécialité(s) métier(s)
Manufactuting Execution System, solution de suivi de production, Smart manufacturing, Lean manufacturing, calcul du TRS, pilotage temps réel de production, Manufacturing Business Intelligence, indicateurs de performance, ergonomie des écrans opérateurs

Produits (1) | Actualités (15) | Livres Blancs (1) | Documents (18)

GE INTELLIGENT PLATFORMS

Activité
Les solutions logicielles de General Electric Intelligent Platforms (GE IP) vous aident à visualiser et analyser en temps-réel vos installations industrielles discrètes et batch.

Spécialité(s) métier(s)
MES, ERP, GPAO, Planification, Ordonnancement, Qualité, Supply Chain, Internet industriel, Gestion des gammes / nomenclatures, Calcul des besoins en capacité / composants, Calcul des prix de revient, Suivi de production, Numérisation de la production

Atelier proposé par GE INTELLIGENT PLATFORMS
La continuité Numérique : « Connected Manufacturing »
Animé par Ollivier GORRE, Enterprise Account Manager Europe GE INTELLIGENT PLATFORMS

Produits (5) | Actualités (4) | Livres Blancs (1) | Documents (3)

HD TECHNOLOGY

Activité
Avec 22 ans d’expérience dans les Systèmes d’Informations Industriels, HD Technology, éditeur/intégrateur de sa solution M.E.S POLLEN pour l’optimisation de production, vous propose également un ensemble de solutions de performance industrielle.

Spécialité(s) métier(s)
MES, Manufacturing Execution System, suivi de production, suivi TRS, Ordres de fabrication (OF), pilotage de production, suivi qualité SPC, Indicateurs de performance, KPI, OEE, Traçabilité, automatisation, communication industrielle, Reporting.

Produits (10) | Actualités (2) | Livres Blancs (0) | Documents (8)

HOROQUARTZ

Activité
Editeur et installateur de logiciel de suivi d’atelier, de suivi d’activité, de planification d’effectifs en environnement de production.

Spécialité(s) métier(s)
MES, PLANIFICATION, ORDONNANCEMENT, LEAN MANUFACTURING, SUIVI DE PRODUCTION, REPORTING

Atelier proposé par HOROQUARTZ
De la planification au suivi d’activité de vos équipes de production : comment optimiser la performance industrielle?
Animé par Animé par Jérôme GRISPAN, d’HOROQUARTZ, éditeur de la solution eTemptation.

Produits (5) | Actualités (5) | Livres Blancs (0) | Documents (4)

IFS FRANCE

Activité
IFS est un leader mondial reconnu sur le marché des logiciels de gestion d’entreprise avec IFS Applications, des solutions pour la planification des ressources de l’entreprise (ERP), la gestion des actifs (EAM) et la gestion des services (ESM).

Spécialité(s) métier(s)
ERP, PGI, Manufacturing, Maintenance, Gestion à l’affaire ou en mode Projet, Gestion de la chaine d’approvisionnement, gestion des services, gestion des actifs, finance, Ressources Humaines, solutions mobiles.

Produits (1) | Actualités (2) | Livres Blancs (0) | Documents (1)

INCITIUS SOFTWARE

Activité
INCITIUS Software est une société d’édition de logiciels spécialisée dans le format PDF, les formats CAO/DAO et la gestion de documents électroniques. Nos solutions se positionnent en amont et en aval des solutions de GED.

Spécialité(s) métier(s)
GED, GEDT, ECM, PDF, CAO, DAO, gestion de la maintenance, grand arrêts, annotations de documents techniques…

Produits (1) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

MAISON DE LA PERFORMANCE

Activité
Une équipe de consultants, un espace de formation et d’entrainement pour tous types d’entreprises qui souhaitent réaliser un saut de performance durable, et faire évoluer leurs collaborateurs pour rendre leur organisation apprenante et efficiente.

Spécialité(s) métier(s)
Lean Management, Lean manufacturing, Lean office, lean développement, lean engineering, supply chain, amélioration continue, excellence opérationnelle, excellence organisationnelle, conduite du changement, Kaizen, kaisen, TPM, 5S, TOYOTA, transformation

Produits (1) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

ME2S TECHNOLOGIES

Activité
Ingéniérie et bureau d’étude en électrotechnique, automatisme, informatique industrielle du capteur à l’internet

Spécialité(s) métier(s)
Automatisme, supervisiion, informatique industrielle, MES, TRS, Collecte de données, centralisation des données, base de données

Produits (0) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

META 2I

Activité
Intégrateur et Editeur de progiciels de suivi de production et de MES qui intègre des modules « métiers » spécialisés, optimisés et communicants, permettant de créer ou de compléter le Système d’Information industriel de l’usine.

Spécialité(s) métier(s)
MES, KmProd, ERP, TRS, KPI, Activités Opérateurs, Temps Machines, OF, Traçabilité, Ordonnancement, Performance Energétique

Produits (0) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

ORTEMS

Activité
Editeur de solutions de planification industrielle et d’ordonnancement de production propose des logiciels intégrés aux ERP, MES et PLM du marché.
Notre offre comporte deux gammes: Agile Manufacturing et PlannerOne© (composant web service intégré).

Spécialité(s) métier(s)
ERP, MES, PLM, Planification, Ordonnancement, MRP, Agile Manufacturing

Produits (2) | Actualités (11) | Livres Blancs (0) | Documents (6)

SCHNEIDER ELECTRIC CONSULTING

Activité
Conseil en Performance Industrielle / Lean Management

Spécialité(s) métier(s)
Stratégie, Diagnostic, Optimisation, Supply Chain, Perennisation,VSM, TPM, Kaizen, PIC-PDP, Ergonomie, Flexibilité, Capacité, Formation, Jeux, Conduite du Changement, Animation, TRS, Processus, Motivation, Petit-train, Logistique, Magasin,

Produits (0) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (3)

SIEMENS INDUSTRY SOFTWARE

Activité
Editeur leader de solutions logicielles dédiées à la gestion des opérations industrielles (Manufacturing Operations Management)

Spécialité(s) métier(s)
MES, MOM, ERP, PLM, LIMS, APS, Automation, Qualité, Traçabilité, Batch, Supervision, Manufacturing Intelligence, Planification, Ordonnancement, TRS/OEE, SPC (Statistical Process Control)

Atelier proposé par SIEMENS INDUSTRY SOFTWARE
INDUSTRIE 4.0 : SLOGAN MARKETING OU VRAIE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE ?
Animé par Franck MERCIER Chargé de Mission Digital Factory chez Siemens

Produits (0) | Actualités (1) | Livres Blancs (0) | Documents (1)

TECHNORD FRANCE

Activité
TECHNORD est un ensemblier industriel comptant plus de 310 personnes, qui rassemble toutes les compétences nécessaires à la conception, la fabrication, l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements industriels.

Spécialité(s) métier(s)
MES, supervision, informatique industrielle, réseaux connectés, process, ingénierie, maintenance

Produits (4) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

TRILOGIQ

Activité
Support à la mise en place du Lean Manufacturing et Production et Commercialisation d’équipements modulaires.

Spécialité(s) métier(s)
lean, management visuel, vision, lean manufacturing, lean logistique, équipements modulaires

Produits (2) | Actualités (1) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

WONDERWARE FRANCE

Activité
Wonderware est le leader mondial de la supervision industrielle et de la gestion temps-réel des opérations. Les logiciels Wonderware sont utilisés dans plus d’une usine sur trois dans le monde.

Spécialité(s) métier(s)
Supervision Industrielle, MES, Batch, TRS, KPI, Reporting, Suivi énergie, Connexion ERP, Big Data, Cloud, Mobilité, M2M Industriel, Internet des Objets Industriels, Télémaintenance, Performance Industrielle

Produits (4) | Actualités (9) | Livres Blancs (1) | Documents (9)

XL GROUPE | XL CONSULTANTS

Activité
Cabinet de Conseil & Formation spécialisé dans l’amélioration des performances

Spécialité(s) métier(s)
Lean, Six Sigma, Lean Six Sigma, Diagnostic Lean, Démarche de transformation Lean, chantiers kaizen, animation et pilotage de la performance, coaching managérial, démarche d’excellence opérationnelle, amélioration des processus, outils du lean

Atelier proposé par XL GROUPE | XL CONSULTANTS
Animation & Pilotage de la performance
Animé par Eric HUGUERRE, Ingénieur d’affaires XL Groupe | XL Consultants

Produits (3) | Actualités (1) | Livres Blancs (0) | Documents (6)

YPSYS

Activité
Spécialiste dans le mise en œuvre de solutions informatisées pour le TRS de manière simple et efficace, les indicateurs de performance industrielle, le management visuel, les tableaux de bords de pilotage en temps réel et le MES.

Spécialité(s) métier(s)
MES, traçabilité, gestion de l’énergie, gestion des alertes, supervision, scada

Produits (3) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (2)




Lyon à l’heure… de la Production Temps Réel… le 1er avril, au Centre des Congrès de la Cité Internationale : programme des conférences

ProductionTempsReel_foncee

Conférences

INDUSTRIE 4.0 : SLOGAN MARKETING OU VRAIE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE ?En croissance de plus de 8% par an, la numérisation des processus industriels révolutionne l’ensemble de nos économies et de nos modes de vie. Une quatrième révolution industrielle serait en route, nommée « Industrie 4.0 » outre Rhin ou « usine du futur » en France . Quelles en sont les raisons, les enjeux et quelles sont les mutations qui s’annoncent ? Cette numérisation sera-t-elle un levier efficace pour transformer l’industrie française et la rendre plus compétitive ?Nous vous présentons la vision et les bénéfices de ce type de solutions au travers d’exemples d’application.

Besoin Stratégique, Besoin Opérationnel, quels chemins prendre pour mener une démarche M.E.S ? Le M.E.S. besoin stratégique, besoin opérationnel ou les deux ? – Si besoin stratégique ; pour quelles motivations ? – Si besoin opérationnel ; comment obtenir l’adhésion stratégique ? Quelques soient le besoin & les motivations, un M.E.S. pour quels résultats ?

Innovation Delivered.Récit d’une transformation industrielle réussie ou comment l’introduction d’une continuité digitale de l’industrialisation à la production permet d’améliorer la performance industrielle chez Alstom Transport. Dans ce workshop, venez découvrir l’approche mise en œuvre par Alstom Transport dans sa recherche d’Efficience Industrielle pour ses sites de production.

Proposé par : REMY VERNET, Technical VP Delmia Apriso

Retour d’expérience DUPONT, l’efficacité énergétique au service de la compétitivité industrielleA l’aube des réglementations obligatoires d’audits énergétiques ou de la certification ISO 50 001 sur le management de l’énergie, un facteur incontournable de compétitivité industrielle est la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique cohérente et mesurée.La question essentielle que se posait DuPont (ex DANISCO) – baisser ses coûts d’énergie – se rencontre pour toutes les sociétés industrielles, souvent confrontées à une concurrence internationale dont les contraintes économiques et environnementales ne sont pas toujours en phase avec les exigences Françaises voire Européennes.Dans ce contexte, l’efficacité énergétique doit se doter d’un différentient remarquable afin de conseiller au plus juste les investissements induits des améliorations de performances énergétiques. Généralement, les cabinets d’audits n’hésitent pas à multiplier les consommations estimées par un prix moyen de l’énergie afin de statuer sur des décisions d’investissements importants. Cette erreur d’approximation n’est parfois pas négligeable mais acceptée par défaut.Pour gommer les effets de ces approximations, les mesures relatives aux audits énergétiques peuvent ainsi être corrélées aux contrats d’énergie, souvent assujetties à des horo-saisonnalités à coût variable.Cette capacité d’affiner au plus juste les coûts associés aux consommations et ainsi, les retours sur investissements induits permet d’accroître le scope décisionnel des améliorations énergétiques à réaliser.De ce fait, l’outil de gestion des fluides avec corrélation en euros des consommations d’énergie devient l’ADN indispensable à une efficacité énergétique à l’échelle industrielle.Ces économies en valeurs ont été réalisé via l’outil de gestion des fluides propriétaire, nextep-solutions®, le portail Saas de tous ses services associés à l’efficacité énergétique.En participant à ce retour d’expérience, les auditeurs appréhenderont dans ce cas concret d’optimisation du poste d’énergie , les moyens mis en œuvre par nextep® pour aider DuPont à accroitre sa compétitivité par le juste dimensionnement de ses investissements.

Proposé par : Jean-Pierre BARTHOLE, directeur de l’usine DuPont à Melle et de Lionel CAUDRON, président directeur général de nextep®

La continuité Numérique : « Connected Manufacturing »« Connected Manufacturing » ou comment accélérer le cycle de production, de la conception à la fabrication. Connecter les systèmes de production et d’engineering. Eliminer ces silos qui engendrent une perte de qualité, réduisent la visibilité sur les encours, et plus largement, induisent une inefficacité globale et donc de coûts plus élevé.Nous verrons comment la numérisation des processus de la fabrication joue un rôle critique dans un environnement extrêmement compétitif et comment atteindre la numérisation complète de vos procédés. Vous découvrirez :·La méthodologie de GE qui a fait ses preuves de numérisation étape par étape du MES ·La puissance de la numérisation portée par les technologies logicielles d’aujourd’hui ·L’approche recommandée pour optimiser au mieux la chaîne logistique·La visibilité opérationnelle et l’élimination des temps morts de la production

Proposé par : Ollivier GORRE, Enterprise Account Manager Europe GE INTELLIGENT PLATFORMS

Lancement à l’affaire, tailles de lots très variables, flux complexes : Comment appliquer le Lean au sein de votre organisation ?Cette démarche innovante a fait l’objet pour TOPTECH, société experte en excellence opérationnelle présente depuis 14 ans, avec plus de 1800 projets, d’un programme de recherche et développement de plus de 2 ans, abouti en 2011.Historiquement appliqués dans les organisations en flux linéaires, le Lean et plus largement les démarches d’Excellence Opérationnelle, répondent également à la problématique des flux croisés et complexes que rencontrent certaines entreprises : – Lancement à la commande, – Taille de lots diverses,- Gamme hétérogènes, très variées,- Problématiques de mise en production, – Maîtrise des délais,- Difficultés de planification, – Environnement de plus en plus exigeant.En constante élaboration de techniques innovantes, TOPTECH propose des méthodes simples et pragmatiques, basées sur un engagement de résultat, pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Proposé par : Philippe LAME, Directeur Général de TOPTECH FRANCE

Performance des Flux de production : Une nouvelle génération d’outils de prévision vers la SMART INDUSTRYJusqu’à il y a encore une dizaine d’années, la meilleure façon d’être compétitif dans l’industrie, consistait à adopter les pratiques du « LEAN Management ». Mais, à mesure que ces pratiques se diffusent et se banalisent, elles permettent de moins en moins de faire la différence en termes de coût, et de qualité. Parallèlement, les flux deviennent de plus en plus complexes, et la capacité à répondre à ces exigences croissantes devient un enjeu primordial pour la performance et la compétitivité des systèmes de production.Face à ce constat, une nouvelle génération de logiciels de prévision à l’image de Wip Run® modélisent désormais les comportements des flux de production en s’interfaçant avec l’ERP en place. Wip Run® répond à plusieurs enjeux des supply chain modernes à partir du maillon « production » :- Visualiser les vagues de charge ou les ruptures à venir- Anticiper les ressources nécessaires et les investissements aux bons endroits- Fiabiliser les engagements de délais pris avec les clients- Construire des scénarios respectant le comportement de vos processus, aléas comprisVenez assister à notre démonstration et aux perspectives nouvelles qui s’offrent à vous : prévoir, anticiper, agir au bon endroit et au bon moment quelque soit la complexité de vos flux de production.

Proposé par : Christophe OLIVIER, Président d’INSID SOFTWARE

De la planification au suivi d’activité de vos équipes de production : comment optimiser la performance industrielle?Aligner le planning des collaborateurs sur la charge de l’atelier, réaliser des plannings conformes à la législation et aux accords d’entreprise, garantir les compétences des opérateurs affectés sur les postes, diminuer le recours à l’intérim, à la sous-traitance ou aux heures supplémentaires, suivre précisément les temps passés par vos opérateurs, mesurer la pénibilité : voici quelques enjeux de la planification des effectifs et du suivi d’activité dans l’industrie.Avec eTemptation, les industriels bénéficient désormais d’une solution globale pour optimiser leurs ressources humaines de production.Découvrez comment les clients d’Horoquartz activent de nouveaux leviers de performance industrielle autour de ces sujets.

Proposé par : Animé par Jérôme GRISPAN, d’HOROQUARTZ, éditeur de la solution eTemptation.

Comment les solutions logicielles contribuent à l’amélioration de la rentabilité de votre PMI ?Alors que les PMI traversent une des crises les plus importantes, elles doivent envisager l’avenir en améliorant leurs rentabilités. Un des axes réellement performant est l’amélioration du processus de production. Avec plus de 13 000 clients dans le secteur de l’industrie, Sage compte parmi ses clients des industriels de l’agroalimentaire, la chimie, la plasturgie, la mécanique ou encore de l’électronique. Ces clients ont décidé de faire face à leurs enjeux quotidiens avec les logiciels Sage dédiés aux PMIL’offre Sage Industrie a pour but d’optimiser la gestion des approvisionnements, de mieux gérer et suivre les ressources et leurs maintenances. Le suivi de fabrication en temps réel, et la vision globale de l’activité permet une traçabilité et une qualité des fabrications améliorées.Sage identifiera ces enjeux, et quels sont les leviers concrets et opérationnels qui vous permettent de parier sur l’avenir. Les solutions Sage vous permettent d’améliorer considérablement la rentabilité de votre PMI. Parce que les performances de votre chaine de production sont la clé de votre PMI

Proposé par : Laurent Luce, Responsable marketing produit industriel, SAGE FRANCE

Animation & Pilotage de la performanceDécouvrez comment la mise en place conjointe de rituels, de management visuel et de méthodes de résolution de problèmes permet de créer de nouveaux leviers de motivation des équipes.Au cours de cet atelier, nous aborderons les aspects liés au pilotage de la performance et précisera le mode d’animation requis pour déployer l’amélioration continue au sein des organisations.Au-delà de la maîtrise des outils, vous verrez toute l’importance d’animer les équipes en développant un comportement managérial proactif et participatif afin de garantir la performance quotidienne.

Proposé par : Eric HUGUERRE, Ingénieur d’affaires XL Groupe | XL Consultants

  • Consulter le programme des éditions précédentes



  • 20 ans et un nouveau nom, Dimo Gestion devient Dimo Software

    Dans un amphithéâtre Lumière archi comble, pour le Dimo Forum 2015, et le 20ème anniversaire de la société, Guillaume MULLIEZ et Jean-Paul GENOUX, ont annoncé le changement de nom de Dimo Gestion qui devient Dimo Software. En même temps, le nouveau site de Dimo Gestion apparaissait aux couleurs de Dimo Software, et à une nouvelle adresse internet.
    Les 2 dirigeants ont rappelé quelques données intéressantes, sur Dimo Software, cette belle aventure lyonnaise, entreprise passée à 300 salariés en 20 ans, et dont le chiffre d’affaires a augmenté de 20% sur les 3 dernières années, avec toujours ce maître-mot : la satisfaction client. L’accent a été mis sur le caractère collectif de la création de Dimo Gestion, avec 6 associés (dont G. MULLIEZ et J.P. GENOUX), qui sont restés dans l’entreprise, et qui furent présentés à l’assistance, en ajoutant aussi leur touche personnelle aux propos.
    Le changement de nom, résulte d’une approche elle aussi collective, et permettra de continuer plus aisément l’expansion internationale de Dimo Software, en rendant lisible et compréhensible, pour le plus grand nombre, le nom de l’entreprise à l’étranger.
    Ainsi, cette année, les premiers clients aux Etats-Unis ont été acquis.

    L’intervention de Denis PAYRE, fondateur de Business Objects, la start-up française en Business Intelligence, rachetée depuis, a été l’occasion de rappeler le parcours et les origines lyonnaises de l’intervenant, et au-delà, ses convictions, portées à la fois par des souvenirs personnels, par sa capacité à être visionnaire et pragmatique, et par son expérience de l’entreprenariat, dans plusieurs secteurs d’activité, du software au stockage d’énergie en passant par les plates-formes logistiques innovantes, chacune de ses création étant couronnée de succès au niveau mondial, une chose rare.
    Applaudi à plusieurs reprises, Denis PAYRE, a notamment rappelé que les « Français sont des bosseurs », qu’ils ont une capacité rare et remarquable a trouvé des solutions, dans l’urgence souvent, et que nous avons tout pour réussir.
    Avec la création de Croissance Plus, en 1997, organisation destinée à promouvoir l’entreprenariat, et à faciliter la création d’entreprise, Denis PAYRE s’est rapproché du monde politique, pour finalement créer un mouvement politique visant à proposer des solutions, à des problèmes repérés comme des points de blocage à l’évolution du pays et à la création de richesse.
    Ainsi, il déplore, la faible présence de créateurs et de chefs d’entreprise au niveau de la représentation nationale.




    Le Forum de l’International : un des moyens de bien commencer à exporter, ou d’aborder de nouveaux pays

    Mardi 24 Mars 2015 – Marchés de proximité

    09h00 à 17h30 – Pôles de rendez-vous individuels
    EUROPE
    (Lieu : Salle Corbeille)

    En partenariat avec les Chambres de Commerce Françaises à l’International (CCIFI), Business France (Ubifrance) et Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI).

    Attention, certains pôles de RV étant complets, n’apparaissent plus dans vos choix.
    Nous vous invitons à venir vous renseigner au POINT INFO.

    En savoir plus

    RV ALLEMAGNE : CCIFI
    RV AUTRICHE 1 : Business France/CCIFI
    RV AUTRICHE : Business France/CCIFI
    RV BELGIQUE : CCIFI
    RV ESPAGNE : CCIFI
    RV ITALIE – Forum d’affaires Rhône-Alpes/Italie à l’occasion d’Expo Milano) : ERAI – Business France
    RV NORVEGE / SUEDE : CCIFI
    RV POLOGNE : CCIFI
    RV PORTUGAL : CCIFI
    RV REP. TCHEQUE : CCIFI
    RV SUISSE 1 : CCIFI
    RV SUISSE : CCIFI
    RV TURQUIE : CCIFI

    09h00 à 17h30 – Pôles de rendez-vous individuels
    MAGHREB, AFRIQUE, PROCHE et MOYEN-ORIENT
    (Lieu : Salle Ampère)

    En partenariat avec les Chambres de Commerce Françaises à l’International (CCIFI) et Business France (Ubifrance).

    En cas d’agenda complet le 24, merci de regarder l’agenda du 25 ou de nous contacter.

    En savoir plus

    RV ALGERIE : CCIFI
    RV Côte d’Ivoire, Sénégal et Ghana : Business France
    RV EGYPTE : Business France
    RV LIBAN : Business France
    RV MAROC : CCIFI
    RV Qatar, Emirats Arabes Unis et Koweït : Business France
    RV TUNISIE : CCIFI

    09h00 à 17h30 – Pôles de rendez-vous individuels
    THEMATIQUES
    (Lieu : Salle Corbeille)

    Vous avez des questions sur la logistique, paiements, douanes, réglementation, formations ? Nos experts vous répondent !

    Attention, certains pôles de RV étant complets, n’apparaissent plus dans vos choix.
    Nous vous invitons à regarder les disponibilités du 25/03 ou vous présenter au POINT INFO.

    En savoir plus

    RV APRIL : Mobilité internationale et Assurances
    RV Banque Populaire Loire et Lyonnais : toutes vos questions pratiques
    RV Douanes
    RV Emirates : Vos solutions Business pour vos déplacements à l’International
    RV Euler Hermes : Risques d’impayés
    RV Formations à l’international
    RV Juridique et réglementaire
    RV KPMG : Augmentez vos chances de succès à l’international grâce à nos experts et à notre réseau
    RV Port de Marseille Fos : Comment organiser le passage de votre marchandise à l’import comme à l’export
    RV Programme d’accompagnement «GO EXPORT»
    RV Réglementation et normes européennes
    RV Testez votre niveau linguistique
    RV World Trade Center Lyon : Boostez votre croissance à l’international grâce au World Trade Center Lyon
    RV Yellaw : cabinet d’avocats spécialiste de l’international et de l’Asie

    10h00 à 12h00 – CONFERENCE INAUGURALE
    Exportateurs, Importateurs : A quels enjeux rhônalpins le port de Marseille Fos répond-il?
    (Lieu : Salle Jacquard)

    La proximité des territoires de Rhône-Alpes et Paca constitue un atout majeur pour l’organisation des flux de marchandises tant à l’export qu’à l’import.

    Pour répondre aux besoins des chargeurs de la région Lyonnaise, l’association VIA MARSEILLE FOS qui regroupe les professionnels portuaires de Marseille Fos, présentera toutes les solutions utiles à l’acheminement du frêt. Partenaire historique des entrepreneurs Rhônalpins et port naturel de la région, Marseille Fos offre ainsi une alternative évidente aux ports du range nord grâce à sa fiabilité, compétitivité, fluidité et productivité au service des entreprises.

    A cette occasion, venez découvrir :

    – L’efficacité des pré-post acheminements : un accès rapide à la zone portuaire grâce à une offre multimodale adaptée à tous types de marchandises par le fer, le fleuve ou la route avec des départs quotidiens entre Marseille/Fos et Lyon,

    – Une desserte maritime worldwide avec des transit-times compétitifs sur des porte-conteneurs de dernière génération proposée par les compagnies maritimes,

    – Une capacité exceptionnelle de logistique de distribution avec une montée en puissance de Fos Distriport et des plates-formes logistiques environnantes qui proposent plus de 3 millions de m2 d’entrepôts connectés au port de Marseille Fos avec des services connexes à forte valeur ajoutée,

    – Une facilitation du transit des marchandises avec la dématérialisation grâce au système AP+ (douanes) et le nouveau règlement portuaire sur les marchandises dangereuses.

    En savoir plus

    12h30 à 13h30 – INAUGURATION et cocktail déjeuner sur invitation de l’Autriche // COMPLET //
    (Lieu : Salle Lumière)

    Discours d’inauguration d’Emmanuel IMBERTON, Président de la CCI de Lyon.

    Déjeuner offert par l’AUSTRIAN BUSINESS AGENCY – Invest in Austria (ABA), l’Autriche étant le pays à l’honneur de cette journée et en présence de l’Ambassadeur de France en Autriche S.E. Pascal TEIXEIRA da SILVA

    En savoir plus

    14h00 à 15h30 – Atelier
    L’AUTRICHE : une pépite au coeur de l’Europe
    (Lieu : Salle Jacquard)

    Avec une industrie d’excellence, un secteur Recherche et Développement en pleine expansion et un fort pouvoir d’achat, le marché autrichien représente une réelle opportunité pour les entreprises françaises souhaitant se positionner dans ce pays, fleuron de l’Union européenne !

    L’industrie représente près de 29,4% du PIB.
    L’Autriche demeure un pays spécialisé dans des métiers à forte valeur ajoutée (mécanique, automobile, chimie, bois) et développe de nouvelles compétences dans les secteurs de l’innovation, la R&D, l’économie verte et l’économie numérique.
    La croissance du secteur industriel s’appuie sur une bonne coopération entre la recherche, la formation et les entreprises, à travers les clusters, équivalents de nos pôles de compétitivité.

    La stabilité politique, la flexibilité du travail, le consensus social et la proximité des marchés d’Europe Centrale font de l’Autriche un lieu de prédilection pour les états-majors de plus de 1.000 sociétés multinationales.

    En savoir plus

    14h00 à 15h00 – Atelier
    5 questions à poser à son banquier avant de signer son contrat export
    (Lieu : Salle Tony Garnier)

    Vous êtes sur le point de signer votre contrat à l’export ?

    De l’émission de garanties de marchés à l’international, au règlement effectif du paiement final, il existe de nombreux points d’attention à ne pas négliger pour sécuriser votre entreprise et protéger votre marge commerciale.

    Venez échanger avec les experts internationaux de la BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS pour vérifier que vous avez bien préparé et validé toutes les étapes de son déroulement.

    En savoir plus

    15h00 à 16h00 – Atelier
    Assurez votre développement en maîtrisant les risques pays et clients
    (Lieu : Salle Tony Garnier)

    Se développer à l’international : oui, mais avec les bons outils pour évaluer les risques et préserver sa trésorerie !

    Qu’est-ce que le risque pays et comment s’en prémunir ?
    Comment choisir des partenaires solides ?
    Quelle est l’information financière disponible ?
    Comment décrypter les différentes pratiques commerciales et culturelles ?
    Quelles démarches adopter en termes de procédures amiables et judiciaires de recouvrement ?

    Les intervenants d’EULER HERMES répondront à vos interrogations en prenant des cas concrets tirés de leur expérience quotidienne à l’export.

    En savoir plus

    15h00 à 16h00 – Atelier
    Saisir les opportunités liées aux marchés publics en Europe : l’exemple de la Belgique
    (Lieu : Salle Maryse Bastié)

    Les marchés publics constituent des opportunités de développement commercial pour votre entreprise. Ils peuvent vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires en décrochant de nouveaux marchés, directement ou indirectement.

    C’est pourquoi, nous vous proposons cet atelier dédié aux spécificités des marchés publics en Belgique. Il vous permettra de connaître notamment les modalités de soumission dans ce pays.

    Nous vous présenterons aussi les actions d’accompagnement sur les marchés publics proposées par la CCI de Lyon dans le cadre d’Enterprise Europe Network.

    En savoir plus

    16h00 à 17h00 – Atelier
    Le responsable export à temps partagé : une formule souple à coûts maîtrisés
    (Lieu : Salle Jacquard)

    Vous avez besoin de compétences commerciales à l’international pour piloter et mettre en place votre stratégie commerciale à l’international.
    Vous n’avez pas les moyens ou l’activité suffisante pour recruter un professionnel à temps complet.

    Venez découvrir cette solution …
    Vous découvrirez les spécificités et avantages de cette formule en termes de : rémunération, démarches administratives, modalités juridiques…

    En savoir plus

    09h00 à 17h30 – Stands partenaires
    L’ensemble des partenaires publics et privés de l’accompagnement à l’international à votre écoute !
    (Lieu : Salle Corbeille)

    … et à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner des solutions et conseils tout au long de la journée !
    En savoir plus

    Mercredi 25 Mars 2015 – Marchés Grand Export

    09h00 à 17h30 – Pôles de rendez-vous individuels
    GRAND EXPORT
    (Lieu : Salle Corbeille)

    En partenariat avec les Chambres de Commerce Françaises à l’International (CCIFI), Business France (Ubifrance), Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI) et les Opérateurs Spécialisés du Commerce International (OSCI).

    Attention, certains pôles de RV étant complets, n’apparaissent plus dans vos choix : CHINE, JAPON et USA
    Nous vous invitons à venir vous renseigner au POINT INFO.

    En savoir plus

    RV ARMENIE : CCIFI
    RV BIELORUSSIE : OSCI – MONTALBANO
    RV BRESIL: Business France
    RV CANADA: CCIFI
    RV CHILI : Business France
    RV CHINE : OSCI – INDUSTRIE CONSULT +
    RV COLOMBIE : CCIFI
    RV COREE DU SUD : CCIFI
    RV INDE : OSCI – SALVEO
    RV JAPON : CCIFI
    RV MEXIQUE : OSCI – ALTIOS
    RV MYANMAR (Birmanie) : CCIFI
    RV PEROU : CCIFI
    RV USA : CCIFI

    09h00 à 17h30 – Pôles de rendez-vous individuels
    MAGHREB, AFRIQUE, PROCHE et MOYEN ORIENT
    (Lieu : Salle Ampère)

    En partenariat avec les Chambres de Commerce Françaises à l’International (CCIFI) et Business France (Ubifrance).

    En cas d’agenda complet le 25, merci de regarder l’agenda du 24 ou de nous contacter.

    En savoir plus

    RV ALGERIE : CCIFI
    RV Côte d’Ivoire, Sénégal et Ghana : Business France
    RV EGYPTE : Business France
    RV LIBAN: Business France
    RV MAROC : CCIFI
    RV Qatar, Emirats Arabes Unis et Koweït : Business France
    RV TUNISIE : CCIFI

    09h00 à 17h30 – Pôles de rendez-vous individuels
    THEMATIQUES
    (Lieu : Salle Corbeille)

    Vous avez des questions sur la logistique, paiements, douanes, réglementation, formations ? Nos experts vous répondent !

    En cas d’agenda complet le 25, merci de regarder l’agenda du 24 ou de nous consulter.

    En savoir plus

    RV APRIL : Mobilité internationale et Assurances
    RV Banque Populaire Loire et Lyonnais : toutes vos questions pratiques
    RV Douanes
    RV Emirates : Vos solutions Business pour vos déplacements à l’International
    RV Euler Hermes: Risques d’impayés
    RV Formations à l’international
    RV Juridique et réglementaire
    RV KPMG : Augmentez vos chances de succès à l’international grâce à nos experts et à notre réseau
    RV Port de Marseille Fos : Comment organiser le passage de votre marchandise à l’import comme à l’export
    RV Programme d’accompagnement «GO EXPORT»
    RV Réglementation et normes européennes
    RV Testez votre niveau linguistique
    RV World Trade Center Lyon : Boostez votre croissance à l’international grâce au World Trade Center Lyon
    RV Yellaw : cabinet d’avocats spécialiste de l’international et de l’Asie

    09h00 à 10h00 – Atelier
    EXPORTEZ PLUS et plus vite : les nouveaux dispositifs financiers
    (Lieu : Salle Tony Garnier)

    Vous êtes une PME ou une ETI exportatrice et vous souhaitez proposer à vos clients étrangers une solution de financement : découvrez les nouveaux aspects des crédits export.

    Vous devez sécuriser votre marge dans un contexte de très forte volatilité et améliorer votre compétitivité à l’exportation : comment vous prémunir contre les fluctuations de change ?

    Vous avez signé des contrats à l’export et vous avez besoin de trésorerie : découvrez l’AVANCE+ export.

    En savoir plus

    09h00 à 10h00 – Atelier
    Biélorussie et Arménie : les méconnus de l’Union Economique Eurasiatique
    (Lieu : Salle Jacquard)

    L’Union douanière qui regroupe la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie va accueillir en 2015 un nouveau membre : l’Arménie.
    Cet espace économique commun qui permet une libre circulation des marchandises, des capitaux et des travailleurs unifie également les procédures de certification.

    Ces quatre pays vous offrent un marché de 273 millions d’habitants.

    Venez découvrir l’économie et les opportunités de deux pays moins connus de cette Union douanière : la Biélorussie et l’Arménie.

    En savoir plus

    10h00 à 11h00 – Atelier
    L’export un vecteur de croissance : quel business model choisir ?
    (Lieu : Salle Jacquard)

    Le développement à l’international représente actuellement l’une des principales voies de croissance pour les entreprises françaises.
    Le succès d’une telle démarche nécessite néanmoins de la préparer, en identifiant les raisons de l’internationalisation, les marchés cibles et le mode d’entrée.
    Les experts de KPMG répondront aux questions qu’un dirigeant se pose, dans l’identification d’un mode d’entrée adapté à sa démarche et à son ambition :

    – Quels sont les critères d’évaluation du mode d’entrée ?
    – Pour quelles raisons passe-t-on de l’export direct à l’implantation ?
    – Quels sont les avantages et inconvénients des principaux modes d’entrée ?

    Cette présentation sera complétée par le témoignage de dirigeants d’entreprises.

    En savoir plus

    10h00 à 11h00 – Atelier
    Assurances et mobilité internationale : Mode d’emploi
    (Lieu : Salle Tony Garnier)

    Vous envoyez des collaborateurs à l’étranger ?
    Vous investissez à l’international : export, implantation d’une filiale… ?

    Découvrez en 1h comment sécuriser votre développement et votre rentabilité à l’international, par le choix de vos solutions d’assurance, tout en répondant à vos obligations.

    Bénéficiez du retour d’expérience de nos différents experts APRIL et repartez avec des conseils pratiques, quels que soient la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité.

    En savoir plus

    11h00 à 12h00 – Atelier
    LYON – DUBAI : un partenariat privilégié pour profiter de l’effet «Exposition universelle Dubai 2020»
    (Lieu : Salle Jacquard)

    Les Emirats Arabes Unis (EAU) comptent parmi les marchés les plus dynamiques par leur commerce extérieur. Ils constituent la 3ème économie du Moyen Orient derrière l’Arabie Saoudite et l’Irak et sont classés parmi les 24 premiers exportateurs et les 23 premiers importateurs mondiaux de marchandises.
    Forts de l’économie la plus diversifiée du Golfe et avec un taux de croissance de 4% en 2014 ils constituent un marché fondamental pour la France.

    A cette occasion, nous vous présenterons les opportunités d’affaires offertes par les EAU et plus généralement les pays du Golfe, et ferons un focus sur l’EXPO Universelle 2020. Outre l’évènement phare que constituera cette manifestation (20 millions de visiteurs attendus), sa préparation va générer de nombreuses opportunités (infrastructures, technologies de l’information…) pour un montant estimé à 30 milliards de dollars.

    C’est pourquoi la métropole lyonnaise , qui a soutenu officiellement la candidature de Dubai pour l’EXPO 2020, souhaite poursuivre le partenariat privilégié qu’elle entretient depuis plusieurs années avec cet émirat, en renforçant les liens entre les acteurs lyonnais et les acteurs publics et privés sur les plans institutionnel, économique, académique et culturel.

    Cela permettra aux entreprises lyonnaises de se positionner au plus tôt et de s’inscrire dans la durée pour appréhender les opportunités de l’EXPO Universelle 2020 et plus largement de cette zone géographique.

    En savoir plus

    12h30 à 13h30 – Cocktail déjeuner
    (Lieu : Salle Lumière)

    Cocktail déjeuner offert par EMIRATES.
    En savoir plus

    14h00 à 15h00 – Atelier
    MALAISIE : découvrez les atouts d’un pays au coeur de l’ASEAN
    (Lieu : Salle Tony Garnier)

    L’ASEAN constitue aujourd’hui un marché de 600 millions d’habitants au sein d’une zone géographique en pleine croissance (5% en moyenne par an), et politiquement stable.
    Il a signé des accords de libre échange avec le Japon, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle Zélande, le Pakistan et le Chili.

    Deuxième partenaire commercial de la France au sein de l’ASEAN, la Malaisie est une porte d’entrée idéale sur la zone Asie-Pacifique. Elle bénéficie d’un cadre juridique clair basé sur la Common Law et offre un environnement des affaires particulièrement favorable aux entreprises européennes.
    Elle prendra en 2015 la présidence de l’ASEAN.

    En savoir plus

    14h00 à 16h00 – Atelier
    Comment intégrer la levée de fonds dans sa stratégie export ?
    (Lieu : Salle Jacquard)

    Venez découvrir ce qui se fait en matière de levée de fonds dans une stratégie de développement export.
    Quels en sont les principaux leviers et les différentes étapes ?

    La CCI de Lyon vous propose de faire le point autour d’une table ronde, qui réunira trois dirigeants d’entreprises qui viendront vous confier leurs expériences, leurs stratégies et les pièges à éviter.

    En savoir plus

    09h00 à 17h30 – Stands partenaires
    L’ensemble des partenaires publics et privés de l’accompagnement à l’international à votre écoute !
    (Lieu : Salle Corbeille)

    … et à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner des solutions et conseils tout au long de la journée
    En savoir plus




    Le Forum que l’on aime, le Forum Dimo 2015, c’est à Lyon, et c’est le mardi 24 mars 2015, au Centre des Congrès de Lyon

    Le Forum Dimo est bien l’évènement incontournable des solutions de gestion. Au-delà des exposants spécialistes en la matière, et des ateliers qui y sont dédiés tout au long de la journée, le Forum Dimo, c’est aussi un contenu, souvent dense, et citoyen, et c’est aussi une atmosphère, une ambiance, un état d’esprit.

    Un contenu souvent dense, et citoyen, avec cette année, par exemple, la conférence de Denis PAYRE, né à Lyon, diplômé de l’ESSEC, co-fondateur de Business Objects, qui deviendra leader mondial en Business Intelligence. Denis PAYRE, après Business Objects créa d’autres entreprises, et fût aussi un exilé fiscal, de retour en France, son pays qu’il aime, pour lancer aussi une activité de Business Angel, avec un autre succès entrepreunarial, la société KIALA, acquise depuis par UPS, leader mondial en logistique. Les entreprises créées par Denis PAYRE sont à l’origine de plus de 7000 emplois directs, souvent à forte valeur ajoutée, et aussi d’une multitude d’emplois indirects.

    À l’image des témoignages des éditions antérieures du Forum Dimo, sa conférence sera, sans aucun doute, un moment d’intense partage d’expérience, d’engagement citoyen, et d’invitation à l’action entreprenariale solidaire, sans parti pris.

    Une atmosphère, une ambiance, et un état d’esprit, cela aussi est la marque du Forum Dimo, avec de la convivialité, de l’énergie, le sens des responsabilités, et toujours une note positive, pragmatique, adressée à tous, présents ou non, ouvrant ainsi chaque printemps lyonnais, comme une promesse d’avenir.

    Aussi, notez au moins dans vos agendas, à 10h00, et pour 60 minutes d’envergure, de haut vol, mardi 24 mars 2015, la conférence de Denis PAYRE, « Le rayonnement de l’entreprise sur la société », et venez, absolument, s’il reste des places, dans le grand amphithéâtre Lumière, qui, une fois de plus, sera complet. Prévoyons qu’il y aura une standing ovation, pour Denis PAYRE, mais aussi, pour tous les collaborateurs de DIMO GESTION.

    Inscrivez aussi dans vos tablettes tactiles la conférence « Le rayonnement de l’entreprise Orchestre » de Daniel Kawka, Directeur Musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain, et de l’Orchestre Ose, à 16h00, qui donnera une vision provenant d’un autre point de vue sur l’action collective, sur l’entreprise.

    PROGRAMME DE LA JOURNÉE
    08h00 Accueil – Petit déjeuner
    09h30 Ouverture – Guillaume Mulliez, Président DIMO Gestion, inaugure la 14ème édition du FORUM DIMO et présente le groupe DIMO GESTION
    10h00 Conférence – Denis Payre, Serial entrepreneur, Cofondateur de Business Objects : « Le rayonnement de l’entreprise sur la société »
    11h30 Ateliers thématiques – Retours d’expériences
    12h45 Déjeuner – Au sein de l’espace partenaires
    14h30 Ateliers thématiques – Retours d’expériences
    16h00 Conférence – Daniel Kawka – Directeur musical et artistique :  » Le rayonnement de l’entreprise Orchestre »
    17h00 Cocktail de clôture – Au sein de l’espace partenaires

    Plus d’informations, ultimes inscriptions : FORUM DIMO 2015




    À vos caméras : la Brocante Cinéma et Photographie vous ouvre ses portes du 21 et 22 mars 2015,

    Brocante 2013-8995Du samedi 21 mars au dimanche 22 mars 2015 inclus, c’est l’édition de Printemps de la Brocante Cinéma et Photographie de Lyon. Venez dénicher de bonnes trouvailles, ou simplement admirer les magnifiques appareils en bois de l’époque héroïque et patiente, où le développement de chaque cliché était le travail précis et soigné d’un amoureux de la pellicule et du bel ouvrage, époque aussi où les retouches étaient effectuées au pinceau, l’oeil derrière une loupe grossissante montée sur un petit bras articulé.

    Dans le quartier de naissance du Cinématographe, découvrez le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de cinéma et de photographie.

    Brocante 2013-8935Créée en 2010, la Brocante Cinéma et Photographie de Lyon a très vite suscité un vif intérêt. D’une vingtaine d’exposants la première année, le nombre de participants a rapidement doublé. En 2012, la manifestation s’étend sur 2 jours et commence à attirer des exposants et visiteurs venus de l’étranger (Allemagne, Suisse, Belgique, Japon… L’année 2013 est marquée par l’organisation d’une exposition des projecteurs Buisse et Botazzi.

    Pour l’édition 2014, organisée le week-end de clôture du festival LUMIERE, une centaine d’exposants de toute l’Europe et environ 6 000 visiteurs se sont retrouvés rue du Premier-Film pour vendre, échanger, acheter : appareils photos, caméras, matériel de projection, affiches, livres, photos, objets insolites, musiques…
    Impossible pour les désormais « habitués » de rater une édition de la Brocante Cinéma et Photographie de Lyon, à l’image des célèbres rendez-vous internationaux de Bièvres et Argenteuil.

    2015 sera une année particulière !

    Brocante 2013-9035Pour la première fois, l’Institut Lumière organise une édition de Printemps de la Brocante Cinéma et Photographie de Lyon. Celle-ci se déroulera le jour des 120 ans de la toute première projection organisée par les frères Lumière, et à l’endroit même du tournage du premier film Sortie d’Usine. Des expositions de matériel et des animations seront présentes pendant le week-end.

    L’institut Lumière investit la rue du Premier-Film pour la transformer en village du Cinéma et de la Photographie et renforce l’image et la légitimité de Lyon comme la ville du cinéma et de l’image.

    Sur la Brocante Cinéma et Photographie de Lyon les stands de pièces de collection, côtoient les stands des affichistes, bouquinistes et vendeurs de DVD. Les Leica côtoient les Pola, le vintage côtoie le moderne. Les associations et clubs, tels que le Club Niepce montrent l’étendue de leurs activités : édition, exposition de matériel, exposition photo…

    Infos Pratiques :
    Samedi 21 mars : 11h-19h
    Dimanche 22 mars : 9h-19h

    Entrée gratuite

    Plusieurs lieux Rue du Premier-Film – Lyon : école, lycée…

    Métro ligne D arrêt Monplaisir-Lumière




    Le Big Bang de la Robotique, le 19 mars 2015, de 14h00 à 21h30, au Pôle Pixel, à Villeurbanne : des questions aux réponses, Rhône-Alpes en pointe sur le marché de la robotique

    Sous l’impulsion décisive de Monsieur Bruno BONNELL, mythique fondateur d’Infogrames, et Président de la société AWABOT, entrepreneur au flair reconnu, impulsion bien relayée par les institutions régionales et nationales, la robotique se structure en France, et plus particulièrement en Rhône-Alpes(-Auvergne), région qui dispose de solides atouts à faire valoir sur le marché de la robotique en pleine expansion, qu’il s’agisse de software, d’intelligence artificielle, des centres de recherche, de l’industrie mécanique, électronique ou de la mécatronique, avec une capacité à se mobiliser, à organiser des actions collectives, à se fédérer autour de projets concrets.

    Déjà plus de 400 participants sont attendus pour ce Big Bang de la Robotique, au Pôle Pixel, à Villeurbanne, Métro Cusset, de 14h00 à 21h30.

    Une exposition, accessible à tous permettra de découvrir, en exclusivité :
    1. Une voiture sans chauffeur Lexus (INRIA – Toyota)
    2. Un robot livreur
    3. Un drone à autonomie quasi infinie et plus de 20 autres démonstrateurs !

    En parallèle à l’exposition, le programme proposé est riche et s’articule en 3 grandes phases.
    1. Les ateliers pratiques
    2. La séance pleinière
    3. La soirée « Big Bang Robotique »

    Les ateliers pratiques couvrent deux grands domaines, la robotique professionnelle, et la robotique de services :
    Robotique professionnelle – Ateliers A
    14h30 – Robot mobile et agriculture
    15h00 – Robotique en milieu hospitalier
    15h30 – Clés de succès pour réussir sa robotisation industrielle
    16h00 – Financer son robot industriel

    Robotique de service – Ateliers B
    14h30 – Robotique personnelle : révolution des IHM ?
    15h00 – Intelligence Artificielle : où, comment, pourquoi ?
    15h30 – Réussir sa startup robotique
    16h00 – Drones : La nécessaire évolution

    Lors de la séance pleinière, à 17h00, Catherine Simon (Innorobo, 1er salon européen de robotique), Jacques Dupenloup (Staubli, plus importante fabrication de robots en France), Serge Grygorowicz (RB3D, pionnier de la robotique collaborative) interviendront sur les grands enjeux de la robotique.

    À 18h00, la grande soirée BIG BANG ROBOTIQUE prendra le relais, avec notamment le lancement de la démarche robotique Rhône-Alpes. Jean-Louis GAGNAIRE (Vice-Président économie et Innovation de la Région Rhône-Alpes), Thésame, l’Ardi, les pôles et Clusters de Rhône-Alpes. Bruno BONNELL (Plan robotique national) et Chris BOURILLON, nouveau délégué européen de eu-robotics, seront présents pour présenter cette démarche et les actions qui l’accompagnent. Feront suite à leurs interventions, 4 tables rondes animée par Laurence Schmidt avec quinze intervenants autour de l’homme et du robot, des start-up, de la formation et de la recherche.