Bike Expo et Sport Achat, Lyon 2017 : un crû des plus motivants

De nombreuses entreprises et marques étaient présentes sur les 2 salons Bike Expo et Sport Achat 2017, qui a eu lieu à Eurexpo, Lyon, les 11 et 12 septembre 2017. L’espace « crême fraîche » permet la découverte et la rencontre avec de nouveaux produits, et de nouveaux services. En parcourant les allées des 2 salons d’autres produits apparaissent et donnent une vision plus large des innovations ou des propositions originales des acteurs du marché, qu’ils soient déjà bien établis, ou en phase de développement.

ngg_shortcode_0_placeholder

SKIKE
Quand on voit Manuel CAMPANA, on voit l’effet SKIKE, c’est un athlète, un athlète du quotidien, taillé pour l’effort d’endurance et qui dégage une incroyable énergie. Est-ce l’air de Tarbes où il a son activité ou la pratique du skike? Comme souvent, la réponse n’est pas univoque, et c’est probablement la conjonction de ces 2 éléments qui joue un rôle moteur dans son dynamisme.
Le Skike ressemble au ski-roue, mais en améliore de nombreux aspects techniques, et élargit son rayon d’action pour en faire une activité physique et sportive de plein air, pour tous les terrains, en descente comme en montée, et surtout accessible à tous.
Au niveau technique, l’accrochage aux pieds est très facile, cela grâce à un système de clips, qui libère l’utilisateur de l’obligation d’avoir des chaussures spéciales, même s’il faut éviter les talons-aiguilles, et qui convient immédiatement, sans adaptation, à une grande palette de pointures, du 37 au 47.
Second avantage technique, il est possible de reproduire le pas du patineur, car le système maintient très bien les pieds tout en permettant de lever le talon et de plier le pied et le tibia… et un ingénieux système de fixation assure un maintien latéral immédiat et fiable.
Troisième aspect positif au niveau technique, le Skike freine facilement et bénéficie d’un blocage de la marche arrière, en bref, cela sécurise les descentes un peu rapides ou les montées difficiles.
Nous ne serions pas complets si nous ne mentionnions pas le fait que le Skike est léger, et qu’on le manoeuvre aisément de ce fait.
Du point de vue physique et sportif, la pratique du SKIKE avec les bâtons permet de faire travailler environ 90% des muscles, et l’effet cardio est garanti.
Du point de vue pratique, le SKIKE est d’un faible encombrement, et peut s’emmener partout. Il est tous terrains (sauf les rochers, ou les gros cailloux), et tous temps (exception faite pour la neige).
Son apprentissage est ultra-rapide, et en mois de temps qu’il ne faut pour taper cet article, vous pouvez vous lancer dans la nature ou en ville pour une pratique familiale ludique, ou au contraire sportive, assidue, répétée, et calibrée sur des objectifs.
Le SKIKE a été inventé par un Autrichien, il est fabriqué en Allemagne, et en France, c’est Manuel CAMPANA qui en assure la distribution.
site web : www.skike.com

Qu-Ax
Qu-Ax présente des mono-cycles et des vélos aussi un peu spéciaux, ludiques ou curieux.
Nous avons noté tout d’abord un petit engin sans guidon avec deux très petites roues avant, et une roue arrière de taille moyenne, la selle étant grande, elle offre un grand confort d’assise.
L’apprentissage de cet engin permet d’évoluer vers le mono-cycle, et il suffit de 30 secondes pour commencer à rouler.
Un autre vélo notable, et même remarquable, attire l’attention par la dimension de ses deux roues, c’est le vélo 36 pouces, qui n’est pas sans évoquer la botte de 7 lieux des contes d’autrefois, et appelé le Cruiser. Chaque tour de pédalier emmène le vélo sur une bonne distance. On ne doute pas que ce vélo sera particulièrement adapté aux personnes de grande taille.
site web : www.laribouldingue.com
site web : www.qu-ax.de

Solar Brother
Solar Brother, connu précédemment sous le nom d’IdCook, propose des produits utilisant l’énergie solaire au service du quotidien, démontrant que les énergies renouvelables sont d’utilisation simple, rapide, immédiate, et sans investissement.
Produit d’appel, véritable preuve de l’éfficacité du solaire, le briquet solaire de Solar Brother est constitué par deux ailes recouvertes par un miroir de conception française, qui s’ouvrent et concentrent les rayon solaires au centre, permettant d’allumer une cigarette ou de faire se consumer un petit objet en bois, ou en une autre matière. Dsponible pour 9,90 euros, prix public.
Le cuiseur solaire a particulièrement retenu notre attention, très léger, il peut s’emmener partout, et offre une solution de cuisson alternative, notamment pour la randonnée ou un pique-nique champêtre ou urbain. On peut aussi l’utiliser sur sa terrasse ou en camping…
La société emmenée par 4 associés hyper-actifs va bientôt procéder à une levée de fonds, et on ne saurait trop conseiller d’y participer, car ces produits grand public sont susceptibles d’une large diffusion, comme en témoigne un objectif de chiffre d’affaires 2018 déjà dépassé.
site web : www.idcook.com

Craghoppers
Cette marque de vêtements demande à se développer en France, et elle offre une expérience importante pour les vêtements outdoor ou de voyage, avec notamment des solutions anti-insectes, anti-piqûres, chimiques et/ou textiles (tissage particulier), qui protègent efficacement contre les moustiques et les tiques.
La marque est déjà très bien établie au Royaume-Uni, et, par incidence, dans le Commonwealth.
Pour le style, on est dans des lignes sobres et efficaces, avec pour certaines gammes, de très nombreuses poches, jusqu’à 21.
site web : wwww.craghoppers.com

Vasimimile
Vasimimile est une société grenobloise fondée par Delphine CHARTRON, et propose des gilets fluos innovants, faits pour être bien visibles, évidemment, mais aussi pour être facilement portables sur tous les types de vêtements, et même lorsqu’on a un sac à dos.
Créée il y a deux ans, la société connaît déjà une forte croissance de son chiffre d’affaires, et est sagement guidée.
site web : www.vasimimile.com

Made in Colors
Basée au Creusot, la société a été récemment créée (2 saisons) et reprend une partie de l’activité d’une entreprise créant des vêtements pour femmes, Degré 7 Colors.
Chaque saison, une nouvelle collection voit le jour, basée sur un pays. L’Inde et les Aïnous (Japon), ont eu le privilège d’être à l’origine des propositions des deux premières saisons. La 3ème saison devrait s’ouvrir sur la Roumanie. Ainsi, Made in Colors propose un voyage à travers la monde, un patient voyage, qui s’enrichira donc au fil des ans de nouvelles inspirations tirées d’autres pays, ou d’autres populations.
Le résultat est concrétisé par des collections à la fois intemporelles et inter-générationnelles, moyen-haut de gamme, que l’on trouve dans les stations de ski, mais pas uniquement.
Une affiche belle illustre chaque saison, et les fans de la marque pourront peut-être se les procurer.
Notons enfin, l’élégance du logo de la marque, qui signe bien une conception française.
Souhaitons aux deux créatrices de continuer leur voyage entrepreunariale et vestimentaire.
page Facebook : https://www.facebook.com/madeincolors

Qaous
Né des randonnées de son fondateur, Nicolas Rodet, le Qaou est une toile imperméable et déperlante servant tour à tour de hamac, de tarp, d’abri ou de tente, dans différentes combinaisons, à la manière d’un origami, mais en beaucoup plus simple, le tout, en quelques minutes, car le déploiement des différentes solutions est réellement très rapide et intuitif.
La toile de parachute est réalisé par une société de la région lyonnaise, Diatex.
En juin 2017, Qaou a réalisé une opération de crowdfunding, via la plateforme Ulule, et ses objectifs ont été atteints à 160%, autant dire qu’il s’git d’un véritable succès, qui donne à l’entreprise les permières pour se déployer, en France et à l’international.
En prix public, le Qaou, version abri modulable, de 2,5 kilos coûte 180 euros.
Pour 2018-2019, la société vise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.
site web : www.qaou-outdoor.com

Ontracks
Avec OnTracks, start-up fondée par Philippe LECA, l’orientation, pendant les randonnées, devient intuitive, et est toujours à portée de la main, elle est à même la main, puisqu’il s’agit de 2 vibreurs montés sur des bracelets que l’on porte sur la main. Arrivé à la croisée des chemins, le vibreur de la main droite vibre s’il faut prendre le chemin de droite, sinon, c’est le vibreur de la main gauche.
Pour seulement 169 euros, pour la paire de bracelets équipés des vibreurs, vous disposez d’un système intuitif et collaboratif d’orientation. Intuitif, car vous n’aurez pas à consulter cartes et boussoles pour vous orienter. Collaboratif, car le système est alimenté par les informations communiquées par les randonneurs eux-mêmes, qui ainsi balisent numériquement les parcours de randonnée, en s’appuyant aussi sur des accords avec IGN Rando et Runner.
OnTracks a déjà réalisé 85% de sa levée de fonds prévisionnelle de 1 million d’euros, et compte réaliser une chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2019.
site web : www.ontracks.co/fr/accueil/
site web : https://ontracks.fr/