Le 4 février 2018 : un dimanche de cinéma et de sport à l’Institut Lumière de Lyon

Dimanche 4 février 2018 voit la conclusion de ce 5ème festival Sport, Littérature et Cinéma, organisé par l’Institut Lumière, avec une programmation inédite à l’Institut Lumière, qui fera date, et met en scène les acteurs locaux du sport de haut niveau, du très haut niveau, en l’espèce, l’équipe de football de l’Olympique Lyonnais, à laquelle l’équipe de Monaco donnera la réplique. Il s’agit de la retransmission en direct du match AS Monaco/OL, dont le scénario n’est encore écrit que dans les grandes lignes, et dont le dénouement tiendra le public en haleine pendant un peu plus de 90 minutes.
L’entrée est gratuite, c’est à 21h00 et les billets sont à retirer ici.

L’après-midi aura préparé les esprits et les coeurs à cet évènement avec deux autres sports, qui sont eux des sports individuels, avec une équipe autour de la sportive ou du sportif.

Le montée en ambiance commence dès 14h45 avec « Le Champion » de King Vidor, de 1931, 1h26, en noir et blanc, un classique du genre, et un classique tout court : un ancien champion de boxe, déclassé, pauvre, poussé par son fils, remonte sur le ring, le combat de la vie, le combat d’une vie.
Les places sont à acheter ici.

La seconde partie de l’après-midi continue sur le même rythme, avec un autre défi, celui de l’égalité des sexes, à travers le match de tennis ayant opposé en 1972, Billie Jean King (championne de tennis) et Bobby Riggs (ancien numéro un mondial) qui fait l’objet du film projeté à 17h00 « The Battle of the Sexes » de Jonathan Dayton et Valerie Faris (2017, 2h01).
Les places sont à acheter ici.