Martin FUCHS s’adjuge la Longines FEI Jumping World Cup™ Lyon une troisième fois consécutive

La Longines FEI Jumping World Cup™ Lyon a eu lieu le 31 octobre 2021, à Lyon Eurexpo. Martin Fuchs (Suisse) l’a remportée, avec son cheval Chaplin, faisant directement suite à ses deux précédentes victoires lyonnaises, obtenue avec Clooney, son autre monture, avec un temps de 34,50 secondes et aucune pénalité, laissant derrière lui, à 24 centièmes de secondes Eduardo Pereira de Menezes (Brésil), lui aussi auteur d’un parcours sans faute, comme le troisième homme du podium, Max Kühner (Autriche), mais avec un temps de 35,87 secondes. Entre le 1er et le 3ème, une seconde et trente-sept centièmes, il faut la précision des chronomètres Longines pour les départager, car à l’oeil nu, personne ne verrait la différence.
Les quatre cavaliers et cavalières qui les suivent de près, ont à leur passif quatre points de pénalité, et c’est ainsi que Holly Smith (Grande-Bretagne) prend la 4ème place, avec un temps de 35,52 secondes, suivie de très près par Daniel Deusser (Allemagne) avec 35,63 secondes, Edward Lévy, le seul Français parmi les 12 premiers (36,36 secondes), et Kevin Jochems (Pays-Bas) avec 36,36 secondes.
Les trois cavaliers avec 8 points de pénalité, sont José Maria Larocca (Argentine), Steve Guerdat (Suisse), et Denis Lynch (Irlande). Bryan Balsinger (Suisse) et Luis Ferreira (Portugal) ferment la marche des 12 premiers classés.

Les Français Julien Epaillard et Kevin Staut, se classent respectivement 14ème et 16ème, le public lyonnais les ayant soutenu du début à la fin.

Deux précédents vainqueurs des jours précédents, et non des moindres, Scott Brash (Grande-Bretagne), et Henrik Eckermann (Suède) ont largement manqué cette étape de la Coupe du Monde Longines FEI de saut d’obstacles.

Martin Fuchs durant la cérémonie de la remise des prix de la Longines FEI Jumping World Cup™ Lyon, durant le Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, à Eurexpo Lyon, le 31 octobre 2021.

Martin Fuchs franchissant un obstacle durant la Longines FEI Jumping World Cup™ Lyon, durant le Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, à Eurexpo Lyon, le 31 octobre 2021.




Equita Masters présentés par Hermès Sellier, lors du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, le samedi 30 octobre 2021 : le champion olympique suédois Henrik von Eckermann s’illustre sur les tablettes lyonnaises

Pour les Equita Masters présentés par Hermès Sellier qui ont eu lieu le samedi 30 octobre 2021, lors du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, pas moins de vingt prétendants se sont alignés sur la piste de départ, avec parmi eux, un tout récent champion olympique, Henrik von Eckermann, et le vainqueur du Longines Grand Prix qui avait été disputé la veille, en la personne de Scott Brash, entourés par d’autres champions et championnes du circuit FEI.
À l’issue de la seconde manche, qui a réuni 10 concurrents, Henrik von Eckermann (Suède), s’est imposé avec Glamour Girl, son cheval de 10 ans, en 38,95 secondes, sur le parcours concocté par Grégory Bodo.
Il est suivi de près par l’Autrichien Max Kühner, avec son cheval Up Too Jacco Blue, 10 ans lui aussi, et un chronomètre de 42,16 secondes.
Ce sont les deux seuls parcours sans pénalités.
La troisième marche du podium a été conquise par l’Anglaise Holly Smith, sur Denver, son cheval âgé de 13 ans, et un chronomètre à 42,96 secondes, et un seul point de pénalité.
Elle est suivie de près par Petronella Andersson (Suède), avec Halita O, qui ont bouclé la finale en 44,20 secondes.
Vient ensuite le premier Français dans cette épreuve, Mathieu Billot, avec Lord de Muze (10 ans), en 39,39 secondes, mais quatre points de pénalités.
Deux autres Français, Nicolas Delmotte et Julien Épaillard se classent parmi les dix premiers.
Scott Brash, vainqueur la veille, reste sur une onzième place, devançant de cinquante centièmes de seconde le Belge Kevin Jochems, tous les deux ayant huit points de pénalités.
C’est donc l’hymne suédois qui a retenti sur la carrière internationale du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International à Eurexpo Lyon.


ngg_shortcode_0_placeholder




Le FEI Dressage World CupTM Grand Prix Freestyle presented by FFE Generali du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, remporté une sixième fois par Isabell WERTH

Isabell WERTH, FEI Dressage World CupTM Grand Prix Freestyle presented by FFE Generali du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, Lyon, 29 octobre 2021

Isabell WERT avec son cheval Weihegold Old, a remporté le FEI Dressage World CupTM Grand Prix Freestyle presented by FFE Generali du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, en déclarant qu’elle allait travailler à l’amélioration de certains points qui ne lui ont pas donné satisfaction lors de sa performance du 29 octobre 2021, pour lui permettre d’aborder dans les meilleures conditions les prochaines épreuves de la Coupe du Monde, notamment à Stockholm, Dortmund et Francfort.




Longines Equita Lyon 2021 : le spectacle « Signature » de la Compagnie Alexis GRÜSS montre une exceptionnelle maîtrise de l’Art Équestre

En donnant son spectacle spécialement conçu pour le Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, la Compagnie Alexis GRÜSS, famille et chevaux, tous réunis, a reçu des tonnerres d’applaudissements du public lyonnais, conquis par le génie de la famille Grüss, sous l’égide du Maître Écuyer, Alexis GRÜSS, qui perpétue une tradition de 6 générations dédiée à l’Art Équestre. Le saut acrobatique, sans élan et sans promontoir, à la seule force de ses membres, d’un cheval a impressionné, tant il s’agit d’un exercice difficile. Une bien belle soirée que celle du 29 octobre 2021, à Eurexpo Lyon.

Le saut sur place, sans élan, sans promontoir, d’un cheval de la Compagnie Alexis GRÜSS,  » spectacle « Signature  » , Eurexpo Lyon, 29 octobre 2021, Longines Equita Lyon, Concours Hippique International




Longines Equita Lyon 2021 : avec son spectacle « Signature » , la Compagnie Alexis GRÜSS enflamme les coeurs de Lyon

Avec son spectacle spécialement conçu pour le Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, la Compagnie Alexis GRÜSS, au grand complet, famille et chevaux, a recueilli des salves d’applaudissements de la part du public lyonnais, enthousiasmé devant la maestria accomplie de cette famille de maîtres écuyers, travaillant depuis 6 générations à une transmission et à un développement de l’Art Équestre, le passage du cercle de feu ayant été l’un des moments très spectaculaires de la composition présentéele 29 octobre 2021, à Eurexpo Lyon.

Compagnie Alexis GRÜSS, spectacle « Signature », Eurexpo Lyon, Longines Equita Lyon, Concours Hippique International




Dans le Grand Prix Short de la Coupe du Monde de Dressage, présenté par CREARA, Isabell WERTH réussit à gagner un sixième titre à Lyon

Ce jeudi 27 octobre 2021, le FEI Dressage World CupTM Short Grand Prix présenté par CREARA lors du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, a vu la cavalière allemande Isabell Werth couronnée à Lyon une sixième fois, créant une empreinte sans cesse plus impressionnante sous le ciel lyonnais, et sur la piste piste internationale du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International. Suite à sa victoire, acquise avec une note stratosphérique de 78.421%, Isabell Werth a déclaré combien elle était heureuse « d’être de nouveau au Longines Equita Lyon », ajoutant « C’est vraiment l’un des plus beaux concours indoor du monde ».
Son compatriote, Frederic Wandres, a obtenu la note de 75.947%. Sur la troisième marche du podium, la Danoise Nanna Skodborg Merrald reviendra peut-être à Lyon, pour continuer à gravir les marches de la victoire, dans le sillage de la Reine Isabell Werth.
Ancienne vainqueur à Lyon, Beatriz Ferrer-Salat prend la cinquième place.
Le camp tricolore a pu compter sur Morgan Barbançon avec une huitième place.

Isabell WERTH, vainqueur du FEI Dressage World CupTM Short Grand Prix présenté par CREARA lors du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, 28 octobre 2021

Frédéric WANDRES, 2nd du du FEI Dressage World CupTM Short Grand Prix présenté par CREARA lors du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, 28 octobre 2021

Nanna Skodborg Merrald, troisième du FEI Dressage World CupTM Short Grand Prix présenté par CREARA lors du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, 28 octobre 2021

Morgan Barbançon, huitième du FEI Dressage World CupTM Short Grand Prix présenté par CREARA lors du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, 28 octobre 2021




Equita Lyon 2021, Hippolia, le pôle des starts-up équestres : Le Nouvel Écuyer, le capteur de selle qu’il vous faut

Le Nouvel Écuyer, c’est la rencontre d’une ingénieure et d’un ingénieur qui décident de créer un tapis de selle doté de capteurs de pression pour visualiser ce qu’il se passe en termes de contacts entre la selle et le dos du cheval afin de comprendre d’où peuvent venir des douleurs, ou des problèmes de dos. Selle trop serrée, ou vrillée, dissymétrie, rien n’échappe aux capteurs, et ces informations permettent de corriger une situation inconfortable et dommageable pour le couple cavalier-cavalière / cheval. La visualisation se fait simplement par une image de type infra-rouge, avec du blue-tooth pour envoyer les données, et le tour est joué.
Le tapis de selle de capteurs de pression spécialement conçu pour les chevaux diffère des capteurs conçus pour les hommes et mal transposés pour les morphologies équines. Par ailleurs, il possède un avantage concurrentiel indéniable et très pertinent, son prix, entre 4 et 5 fois plus faible.
Technologie de pointe, positionnement prix sans équivalent, équipe jeune et soudée, à la fois à l’aise dans les paddocks, les réseaux sociaux, le data management, et les sciences appliquées, Le Nouvel Écuyer est promis au plus bel avenir, et s’adresse aux sattle-fitters (ergonomes de la selle), aux vétérinaires, aux écuries et aux championnes et champions.
https://lenouvelecuyer.fr/ Le Nouvel Écuyer, le capteur de selle qu’il vous faut




Equita Lyon 2021, Hippolia, le pôle des starts-up équestres : Allure Cavalière, les dessous secrets des cavalières enfin révélés

Allure Cavalière est la création de Léa CHAMPEL, start-up sise en Bretagne, et destinée à offrir aux femmes des dessous adaptés à la pratique de l’équitation, tout en étant durables, éco-responsables, pratiques, fins et élégants, dans le sens aussi du dessus-dessous, tendance existante de manière plus générale dans le secteur de la lingerie de plus en plus cross-over. Et c’est réussi, comme en témoigne l’intérêt manifeste porté par les visiteurs et les visiteuses aux modèles exposés pendant notre passage sur son stand.
Léa CHAMPEL, déterminée, animée par sa passion pour le cheval, créatrice de style, d’une signature graphique sobre et élégante, tient à produire en France sa gamme de lingerie, qui sera un atout pour toutes les cavalières, de France et de Navarre, et aussi plus tard, du reste du monde.

https://www.allurecavaliere.com/ Allure Cavalière, les dessous secrets des cavalières enfin révélés




Equita Lyon 2021, Hippolia, le pôle des starts-up équestres : Impulse Horse Runners, un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour les Équidés

Impulse Horse Runners diffuse des semelles souples pour les chevaux, avec pour principal avantage, le confort du cheval en différents points. Au niveau même du pied, la souplesse de la semelle permet aux pieds de respirer, à la circulation sanguine de fonctionner normalement. Résultat, le pied reste chaud, au lieu de refroidir lors du travail avec le cheval.
La souplesse des semelles permet aussi d’amortir les chocs, et de diminuer la résonance, et donc réduit les problèmes articulaires et musculaires.
Sur certains revêtements, comme le goudron, ou le béton, la semelle joue aussi le rôle de grip et évite au cheval de glisser.
En course d’endurance, la cavalière l’a dit « Sur le même parcours, j’ai gagné 5 minutes », et 5 minutes, cela peut faire la différence, et le cheval est immédiatement en meilleures conditions puisque son pied a beaucoup moins souffert qu’avec des fers.
La gamme est déclinée aussi par usage et est principalement réalisée en polyuréthane. La semelle peut être collée, durant son usage, avec plusieurs types de colles.
Pour l’instant, les semelles sont importées des États-Unis, mais l’objectif d’Annabel HEATH, la fondatrice d’Impulse Horse Runners est de passer à la production, un défi intéressant et stimulant, pour cette architecte d’intérieur, aux multiples facettes, qui est aussi une redoutable femme d’affaires, et manage une équipe formidable avec rigueur et bonne humeur.

https://www.impulse-horserunners.fr/ Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour les Équidés




Equita Lyon 2021, Hippolia, le pôle des starts-up équestres : Équidocs, le DMP d’utilité publique pour tous les chevaux de toutes les planètes

Équidocs est né de l’ÉquInstitut. Il s’agit, ni plus, ni moins du fameux DMP, ou Dossier Médical Personnalisé, pour les chevaux, avec en plus des informations propres au monde équestre. ÉquInstitut a été fondé par 4 vétérinaires, spécialisés sur le cheval, et pour répondre à leurs propres besoins ou à ceux de leurs clients.
Ainsi, le DMP permet de très appréciables gains de temps, car il centralise toute l’information sur la vie médicale du cheval, ses traitements en cours, et évite de devoir tout chercher. Par ailleurs, cet outil facilite aussi les diagnostics à distance, ou les pré-diagnostics.
Le DMP est disponible via une application qui relie un portable ou une tablette à un serveur où sont enregistrées toutes les données. Il est aussi possible d’y accéder via une puce posée sur le cheval et qui envoie aussi les données de température du cheval, permettant ainsi une gestion et rapide.
Vétérinaires, et clients, propriétaires de chevaux, soignants, toute la chaine humaine qui prend soin du cheval, peut ainsi directement et d’un clic avoir un accès, même réservé, à toutes les données concernant le cheval à soigner, sans perte de temps.
On peut considérer cette application ( Équidocs est une application ) comme d’utilité publique, d’où son prochain succès dans le monde équestre.

https://www.equinstitut.org/ Le DMP pour tous les chevaux, mais alors vraiment tous les chevaux.