Cinémas du Sud, le festival lyonnais qui parle du Maghreb et du Moyen-Orient : du 10 au 13 avril 2019, à l’Institut Lumière

Farida Hamak et Abdellah Zerguine, directeurs de la galerie Regard Sud ont présenté jeudi 28 mars 2019, dans leur belle galerie, la 19ème édition du festival Cinémas du Sud, qui aura lieu à Lyon du 10 avril au 13 avril 2019 à l’Institut Lumière.

Le festival Regard Sud, labellisé au titre de l’Année Européenne du Dialogue Interculturel (AEDI) en 2008, est dédié aux cinémas des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. La programmation reflète la vie du monde arabe, dans ses différentes dimensions, humaines, identitaires, conflictuelles, socio-politiques, et religieuses, à travers le prisme, le regard des cinéastes qui délivrent une vision inédite, sensible, plurielle de ces pays. Plus de 2000 personnes assistent à ce festival d’ouverture(s) et de dialogue(s).

Cette
année, l’accent est mis sur les aspects sociaux et politiques au
Maghreb et au Moyen-Orient, dans un contexte fort, et un hommage sera
rendu à Jocelyne Saab, cinéaste libanaise, qui laisse une œuvre
fondamentale immense pour l’histoire des hommes et pour l’histoire
du cinéma.

Ce ne sont pas moins de 9 films qui seront présentés cette année aux spectateurs lyonnais.

PROGRAMME du FESTIVAL CINÉMAS DU SUD 2019

Amra and the Second Marriage de Mahmoud Sabbagh
Arabie Saoudite
Mercredi 10 avril à 20h00 Soirée d’ouverture
La 1ère épouse âgée d’une quarantaine d’années apprend que son mari veut prendre une seconde épouse.
Billetterie : ici

Le jour où j’ai perdu mon ombre de Soudade Kaadan
Syrie Jeudi 11 avril à 18h45
Dans une Syrie en guerre, Sana part à la recherche d’une bouteille de gaz, et est bloquée dans une zone assiégée de Damas.
Billetterie : ici

Une vie suspendue de Jocelyne Saab
Liban
Jeudi 11 avril à 21h00
Samar est libanaise et s’est réfugiée à Beyrouth pour fuir le Sud du Liban occupé par l’armée israéliennes, à Beyrouth elle rencontre Karim et ils s’aiment.
Billetterie : ici
en présence de Némésis Srour

The Giraffe de Ahmad Magdy
Egypte
Vendredi 12 avril à 16h45
Ahmed cherche de l’argent pour aider une jeune femme à avorter, alors que c’est illégal en Égypte, et il rencontre un groupe mené par une femme à la recherche d’une girafe perdue.
Billetterie : ici
en présence de Ahmad Magdy

Jusqu’à la fin des temps de Yasmine Chouikh
Algérie
Vendredi 12 avril à 18h45
Deux sexagénaires se croisent dans un cimetière, lui en est le fossyoeur, elle se recueille sur la tombe de sa sœur. Et leur histoire d’amour naît là, entre les tombes, et autour de cette demande particulière qu’elle lui adresse : Joher demande à Ali d’organiser ses propres funérailles.
Billetterie : ici
en présence de Yasmine Chouikh

Une urgence ordinaire de Mohcine Besri
Maroc
Vendredi 12 avril à 21h00
Driss est un pêcheur, et avec son épouse Zahra, ils cherchent un hôpital pour opérer en extrême urgence leur fils Ayoub qui risque de mourir.
Billetterie : ici
en présence de Mohcine Besri

Mafak/Screw de Bassam Jarbawi
Palestine
Samedi 13 avril à 14h45
Ziad est palestinien et vient de passer 15 ans en prison. À sa sortie, il doit réintégrer un monde qui a changé et où il doit se reconstruire dans une Palestine en plein tourment.
Billetterie : ici https://web.digitick.com/mafaak-screwdriver-loisirs-cinema-css5-institutlumiere-pg51-ei667469.html

Regarde-moi de Nejib Belkadhi
Tunisie
Samedi 13 avril à 17h30
Lofti, est un Tunisien installé à Marseille, avec une compagne, Monique et une double vie, avec une épouse et un fils. Il doit retourner en Tunisie pour s’occuper de son fils autiste après le décès de sa femme, et nouer, renouer des liens avec l’enfant.
Billetterie : ici
en présence de Nejib Belkadhi

The Reports on Sarah and Saleem de Muayad Alayan
Palestine
Samedi 13 avril à 20h00
Sarah est une israélienne mariée et Saleem est un palestinien marié aussi, chacun de son côté, et ils ont une relation extraconjugale à Jérusalem, découverte à un mauvais moment, ce qui fait basculer leur destin, en rapport avec le contexte politique. Le film est tiré d’une histoire vraie.
Billetterie : ici