Festival Lumiere 2019 : la clôture avec Apocalypse Now Final Cut et le Master Maestro Francis Ford Coppola

Dimanche 20 octobre 2019, en la Halle Tony Garnier, pleine à craquer, c’est déjà la clôture d’un Festival Lumière Grand Crû, avec la projection d’une des versions d’un des chefs d’oeuvre absolus du 7ème Art, Apocalypse Now Final Cut, de Francis Ford Coppola.

Pour visionner ce film majeur, titanesque, dantesque, dont on ne sort pas indemne, des invités du Festival Lumière sont venus honorer le travail herculéen et génial du Master Maestro Francis Ford Coppola, et l’entourent, au coeur du public lyonnais ayant massivement répondu présent à l’appel du 7ème Art.

Parmi eux, on note tout d’abord son épouse, Eleanor Coppola, qui emprûnte le tapis rouge, accompagnée par Thierry Frémaux, et à laquelle Francis Ford Coppola rendra hommage, en rappelant leurs 56 années de mariage. Apparait ensuite Aurore Clément, actrice d’Apocalypse Now, dans le célèbre passage de la plantation, occultée dans la première version d’Apocalypse Now, puis intégrée dans la 2nde version.

Bertrand Tavernier arrive alors et retrouve son public.

Julie Gayet, Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo, Aure Attika, Irène Jacob ( « tellement si sublime » dans « La double vie de Véronique » et « Rouge »), Christian Carion, et Georges Képénékian, les rejoignent bientôt.


ngg_shortcode_0_placeholder

Au coeur du public, après leur arrivée sur le tapis rouge, on pouvait ainsi voir Francis Ford Coppola, et son épouse, Eleanor Coppola, ainsi que Julie Gayet, Georges Kénépékian, Aure Attika, Irène Jacob, Bérénice Bejo, Michel Hazanavicius, Christian Carion.


ngg_shortcode_1_placeholder

Francis Ford Coppola retrouve Aurore Clément, son actrice française d’Apocalypse Now.


ngg_shortcode_2_placeholder

Devant le public, c’est l’occasion d’un échange pour rappeler que Francis Ford Coppola a reçu le Prix Lumière 2019, et qu’il a déclaré que nous avons un devoir d’avenir, sortant ainsi opportunément du seul champ cinématographique. Il est ensuite rappelé qu’Apocalypse Now a 40 ans. La première version était jugée trop courte par Francis Ford Coppola, et bien des années plus tard, il nous en livra une version bien plus longue, peut-être trop longue… La version présentée pour la clôture est à mi-distance des 2 précédentes versions.


ngg_shortcode_3_placeholder


ngg_shortcode_4_placeholder

Francis Ford Coppola reçoit enfin le Lion de la Ville de Lyon et une bouteille de vin de notre région.


ngg_shortcode_5_placeholder

Comme cette clôture du Festival était dédiée au film de Francis Ford Coppola, il est normal de voir aussi quelques photos du Master Maestro, en espèrant, qu’en plus d’autres grands films que nous lui souhaitons de tourner encore, il nous prodigue une 4ème version d’Apocalypse Now, que nous irons voir tous ensemble, lors de la vingtième édition du Festival Lumière.

Merci Master Maestro Coppola pour cette immense oeuvre. Francis Ford Coppola est le premier Master Maestro.


ngg_shortcode_6_placeholder

Merci aussi Irène Jacob, pour la merveilleuse surprise de votre présence à la clôture du Festival Lumière 2019.




Ouverture du 10ème festival Lumière : le bonheur du monde s’appelle Belmondo

L’ouverture du 10ème festival Lumière marque la réussite et le succès d’un projet original, novateur et hardi.

Cette séance d’ouverture fût un vrai moment de bonheur pour le public venu remplir la Hall Tony Garnier par la grâce de la venue de nos grands Immortels du cinéma français, citons en tête, Jean-Paul BELMONDO, l’indomptable lion, Claude LELOUCH, ce magicien du cinéma, et Robert HOSSEIN, en patriarche.

Laurent GERRA fit venir sur scène de Grands Disparus, avec son habituel talent, et raviva la flamme de leur souvenir dans nos coeurs.

Bertrand TAVERNIER, président du festival, rappela la collaboration unique dans l’histoire du cinéma entre Claude LELOUCH et Francis LAI, Claude LELOUCH ayant confié la composition de la bande originale de 35 de ses films à Francis LAI, chargeant celui-ci de composer sur la base de ses seules indications sur le film, et avant même qu’il fût tourné. La musique de Francis LAI s’habillait alors des images tournées par Claude LELOUCH.

Le festival marqua aussi sa solidarité avec Oleg SENTSOV, le réalisateur, scénariste et producteur ukrainien, actuellement détenu en raison de son opposition aux évènements de Crimée.

Thierry FREMAUX, directeur général du festival, découvrit au grand public ce qu’il avait précédemment annoncé en conférence de presse, deux jours plus tôt, cette fois-ci avec le concours de Renzo PIANO, à l’origine d’un projet d’extension du site actuel de l’Institut, qui verrait alors la naissance d’une Cité Lumière, support, pivot, à de nouvelles activités, et au renforcement de pôles déjà existants au sein de l’Institut. Un appel de fonds symbolique a été lancé, au public de la Hall Tony Garnier, et aux collectivités locales, en présence de la Ministre de la Culture, Madame Françoise NYSSEN.

Enfin fût lancée la projection géante du film de Claude LELOUCH, Itinéraire d’un enfant gâté, avec Jean-Paul BELMONDO et Richard ANCONINA, venu lui aussi participer à l’ouverture de ce 10ème festival.

ngg_shortcode_7_placeholder




Claude Lelouch, invité d’honneur de l’ouverture du 10ème festival Lumière

Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina accompagneront Claude Lelouch, invité d’honneur de la soirée d’ouverture du 10ème festival Lumière, aujourd’hui, samedi 13 octobre à 17h30 à la Halle Tony Garnier, qui sera comble, avec plus de 5000 spectateurs. Ensemble, Claude Lelouch, et les deux héros de son film, Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina, pourront présenter au public « Itinéraire d’un enfant gâté« , avant sa projection.




ARCHITECT@WORK, les 7 et 8 juin 2018, pour stimuler vos architectures

Ce sont presque 200 exposants qui accueilleront les visiteurs, professionnels, prescripteurs, économistes de la construction, architectes, et constructeurs, lors d’ARCHITECT@WORK à Lyon, Halle Tony Garnier, 20, place Charles et Christophe Mérieux, les 7 et 8 juin 2018 de 10h00 à 19h00.

Ces exposants viennent de France pour un peu plus de la moitié d’entre eux, et les autres exposants viennent généralement des pays limitrophes, avec une forte présence italienne (environ 20 exposants), belge (une quinzaine), et allemande (une dizaine).
Les entreprises de la région, ou implantées dans la région, sont presqu’une trentaine, on notera ZILTEN, SLV, SIVALBP, ASTRO LIGHTING by RE MAJEUR, MIROITERIE PAULHAC, NIKO, METU SYSTEM, MARCAL, MALERBA, CORIAN by IMAGE, CLEAF by HUBLER, HORIZAL, ATLANTIC SFDT, ESPACE CLOISON, DOMODECO, DACRYL, CLOISOR, BAUWERK PARQUET, BARILLET, BOLON by ARTEPY, ARCHIPEL LIBRAIRIE, ALPAC, STEEL COLOR by ALMET, CERAMIQUE DE HAUTE LOIRE, ATC AEROTEXTILE CONCEPT.

ARCHITECT@WORK est un salon habituellement intense en relations clients, avec une architecture qui séduit les exposants, qui disposent tous du même type de stands, avec un espace toujours très ouvert, dans lequel le passage est toujours fluide.
Une des grandes réussites de ce salon est aussi d’offrir aux visiteurs des expositions et des conférences, qui enrichissent l’approche du métier, de la pratique, de manière concrète et conceptuelle.

Cette année, le salon décline pas moins de 3 expositions :
1. SO FLEX – Matériaux souples dans un monde de brutes
Une exposition présentée par le Centre de Ressources INNOVATHÈQUE du FCBA
2. Exposition photographique : Regard sur 10 ans d’architecture par Michel Denancé
3. ART by CYRILLE ANDRÉ : souhaitant faire le lien entre l’art et l’architecture, ARCHITECT@WORK Lyon 2018 présentera des œuvres monumentales du sculpteur Cyrille André.

Parallèlement à ces expositions, 5 conférences auront lieu.

Conférences du jeudi 7 juin 2018, ARCHITECT@WORK
1. Des matériaux innovants en flexion, par Jérôme Toulouse, designer matériaux, process & systèmes chez Innovathèque, le jeudi 7 juin 2018, à 11h00
2. Les influences des couleurs sur le bien-être et la productivité, par Jean-Gabriel Causse, designer – spécialiste couleurs, le jeudi 7 juin 2018, à 15h00
3. Nature et Matières, par Corinne Vezzoni, architecte, Corinne Vezzoni & Associés, le jeudi 7 juin 2018, à 17h00

Conférences du vendredi 8 juin 2018, ARCHITECT@WORK
1. Architectures vernaculaires et contemporaines en fibres végétales, par Romain Anger, Amàco, Directeur pédagogique et scientifique, le vendredi 8 juin 2018, à 11h00.
2. Matière(s), par Dominique Gautier, architecte dplg urbaniste, Atelier Gautier + Conquet & Associés, le vendredi 8 juin 2018, à 15h00