Défilé Esmod Lyon, 15 juin 2023 : départ d’Alain Boix


ngg_shortcode_0_placeholder




Marché de créateur.ice.s du Textile Lab du 3 juin 2023 à Lyon : de riches découvertes

Le Textile Lab organisait son Marché de créateur.ice.s le samedi 3 juin 2023, dans ses locaux du 35 rue Leynaud, dans le 1er arrondissement de Lyon, avec la participation d’une dizaine de jeunes pousses du secteur textile innovant et éco-responsable, l’occasion de flâner utilement.

Un debrief de la visite s’impose. Ainsi que pour la qualité de l’accueil plein de pédagogie que les exposant.e.s nous ont réservé.

Les pochettes pour tablettes de TEST (Techniques Expérimentales Sur Textiles) Éphémères
TEST (Techniques Expérimentales Sur Textiles) Éphémères, équipe de deux créatrices talentueuses, teste depuis quelques mois des techniques anciennes et naturelles de teinture des tissus, et propose déjà à la vente le fruit de ses travaux avec une gamme d’objets du quotidien, pratiques, chics et élégants, des pochettes pour tablettes ou ordinateurs (du 10 au 16 pouces), des bananes pratiques, et des porte-cartes. Ici pas de fund raising à plusieurs millions d’euros pour un proof of concept aux calendes grecques, ici, le résultat est tangible, immédiatement et beau.
Les pochettes pour tablettes, dont le design, abouti, est prometteur et riche, sont réalisées avec des tissus de draps en coton,  » re-upcyclés  » , et teints manuellement, avec des pigments naturels, tirés des plantes ou d’insectes, tels que la cochenille. Elles sont matelassées avec de la ouate. Made in France, et même Made in Lyon. Sans tambours ni trompettes, mais à un rythme fou finalement, une start-up de l’utile dont nous espérons que les tests se poursuivront avec d’autres objets qui trouveront leurs nombreux clients à Lyon, et de par le vaste monde.
TEST Éphémères se trouve ici : https://www.instagram.com/test.ephemeres/


ngg_shortcode_1_placeholder

Les cactus en crochet de Senorita Crochet
Senorita Crochet est sans doute l’inventrice des cactus les plus moelleux du monde, remplis de ouate, pensés, conçus, et réalisés au crochet, par Belen GARCIA JIMENEZ, spécialiste en Histoire de l’Art, qui ne perd pas une seconde, et fait avancer ses cactus au rythme de son aiguille à crochets, pour créer un univers coloré et apaisant, depuis une dizaine d’années désormais, tout en conversant avec le visiteur intrigué par ce miracle créatif.
On retrouvera Senorita Crochet sur son site ici http://www.SenoritaCrochet.com.

Les bustiers de Maison Apolline
Maison Apolline est née grâce à Manon, qui dessine, conçoit et réalise elle-même les bustiers, les chouchous ou encore les tote-bags, avec des tissus, des velours, qu’elle chine sans relâche, à la recherche de l’inspiration et de la qualité. Née en 2021-2022, Maison Appoline connaît déjà de beaux succès de vente sur les réseaux sociaux, et via son site web, qui fait aussi office de e-shop ou site de e-commerce. Un univers chatoyant, presque rétro, fleuri, printanier, simple et heureux. Maison Appoline produit à la commande.
Vous brûlez d’impatience de passer commande ? C’est ici : www.maisonapolline.fr

Les vêtements uniques up-cyclés de Lauda Clothes
Lina a créé Lauda Clothes en 2018, et propose des pièces uniques, sur la base de vêtements up-cyclés, qu’elle transforme, avec un fil et une aiguille, son imagination, son travail, sa créativité, son énergie et sa flamme, en Ardèche, où elle retrouve la vérité de la terre et de l’herbe sous ses pieds chaque matin, avec la rosée en prime. Sa grand-mère qui cousait, ses séjours à Bali et à Berlin ont joué un rôle dans la naissance de son entreprise. La conviction aussi que le monde a changé et que l’on ne peut plus produire autant de vêtements dont un pourcentage ahurissant finît à la décharge.
Chacune de ses créations est évidemment unique, et peut être achetée ici https://www.laudaclothes.com.


ngg_shortcode_2_placeholder




Silk In Lyon 2021 : Les Fantaisies de Tante Sophie


ngg_shortcode_3_placeholder




Le printemps commence aussi avec la conférence « Salon du meuble de Milan », le jeudi 21 mars 2019

Lavinia Sciacchitano, architecte, tiendra une conférence « Salon du meuble de Milan » dans le cadre de la 3ème Journée Mondiale du Design Italien, ou Italian Design Day, organisé en équipe par le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles, et la Triennale de Milan.
Le Salon du Meuble de Milan, qui se tiendra du 9 avril au 14 avril 2019 est un des moments phares de la saison internationale du mobilier et du design, vitrine par excellence de la maestria des fabricants et designers italiens en matière de mobilier, d’aménagement de l’intérieur, et de décoration.
Être présent au Salon du Meuble de Milan est souvent un premier pas vers la reconnaissance internationale. C’est aussi une plateforme fondamentale pour créer le design de demain en relation avec toutes les interactions socio-culturelles et technologiques à l’oeuvre.

Conférence : « Salon du meuble de Milan »
Date et heure : jeudi 21 mars 2019, à 17h00
Lieu : Bibliothèque de l’Institut Culturel Italien, 16, rue François Dauphin, 69002 Lyon
Organisateur : Institut Culturel Italien et Italian Design Day
Site web : https://iiclione.esteri.it/iic_lione
Entrée libre sur inscription préalable ici.




« Histoire du design italien » : conférence par la Professeure Monica Venturi, vendredi 1er mars 2019 à 19h00, au Goethe Loft de Lyon

Vendredi 1er mars 2019, le Goethe Loft de Lyon (Goethe Institut de Lyon) accueille une conférence dédié au Design Italien, dans le cadre de la 3ème Journée Mondiale du design italien (Italian Design Day).
L’Italian Design Day” a pour objet de promouvoir l’excellence du Made en Italy via son design, sa créativité, et la capacité des entreprises à travailler ensemble pour créer des produits d’excellence et fonctionnels.
italian design day
Le premier évènenement est la conférence « Histoire du design italien » qui sera tenue par la Professeure Monica Venturi. Il est aussi prévu une rencontre avec un designer italien d’exception.

Date : Vendredi 1er mars 2019
Lieu : Goethe Loft, 18 rue François Dauphin – 69002 LYON (stations métro : Bellecour et Ampère Victor Hugo)
Organisateur : Istituto Italiano di Cultura di Lione, Institut Culturel Italien de Lyon
Entrée : gratuite