Le SIDO, du 10 au 11 avril 2019, l’évènement du futur, à Lyon, Cité Internationale

Le SIDO, IoT – AI – ROBOTICS ouvre les portes de sa 5ème édition les 10 et 11 avril 2019, à la Cité Internationale de Lyon, et double sa surface d’exposition, consacrant d’ores et déjà le succès de cette importante manifestation.

Le SIDO est un véritable creuset de l’innovation, dans le top 5 européen des évèvements IoT s’enrichit en proposant un rendez-vous « Technologies & marchés » unique sur le Vieux Continent, en combinant la Robotique, l’IoT et l’IA (Intelligence Artificielle). Le SIDO réunit tous les composants de cette transformation systémique pour permettre la construction de solutions complètes et connectées d’automatisation et de digitalisation.

Les 10 et 11 avril 2019, le SIDO rassemblera plus de 400 exposants experts en IoT, Robotique et IA, plus de 10000 décideurs, et acteurs de l’innovation, 200 intervenants internationaux, ainsi que le sommet des Top executives IoT, IA et Robotique, autour de 7 univers sectoriels (Industry & Supply chain, Transport, Energy – Infrastructure – Building, Agritech & Foodprocessing, Smart city – Mobilité, Healthcare, Consumer Experience), 40 conférences et plus de 100 startups internationales.

Le SIDO structure 3 marchés esentiels pour le futur de l’économie.
Le premier de ces marchés est celui de l’IoT, avec une croissance de 10% par an, surtout dans l’industrie, avec un parc de 35 milliards d’unités prévues pour 2030 (source Idate, janvier 2018.
Selon l’étude de Wawestone, les bénéfices les plus importants attendus par les dirigeants d’entreprises sont notamment des nouveaux produits et services, de nouvelles manières de travailler, une automatisation des processus, l’amélioration de la satisfaction client, un meilleur usage des actifs industriels.
Le second marché est celui de la robotique, dont la partie industrielle a vu son volume annuel doubler en 5 ans, pour atteindre 40 milliards USD en 2017. Plus de 60% des plus grandes entreprises industrielles seront équipées en 2019 (source IDC, janvier 2016). La robotique et l’IA concerne aussi les PME et les PMI, grâce à la robotique collaborative avec une croissance de plus de 50% chaque année depuis 2010. Le marché des « cobots » (robots collaboratifs) a atteint 176;7 millions USD en 2016, et devrait représenter plus de 4 milliards USD en 2023.
Dans le domaine des services, l’impact est déjà présent dans la médecine, les transports et la mobilité, la sécurité, et ce marché représente déjà 9 milliards USD, avec une croissance annuelle de plus de 20% depuis plusieurs années.

Le troisième marché est celui de l’intelligence artificielle ou IA, avec le big data, le deep learning, et l’augmentation de la puissance de calcul et de stockage, liée au cloud et à l’hyperconnectivité des équipements, avec des applications très concrètes. Ce marché devrait représenter 11 milliards USD (source : Tractica 2017).
L’IA transforme déjà 4 briques, 4 composants de l’IoT et de la Robotique : la perception cognitive, les analyses et traitements des données, l’apprentissage automatique et le traitement automatique du langage.

Le programme complet des conférences est ici.

La liste des startups présentes est ici.

La liste de toutes les entreprises présentes est ici.

Il est possible d’obtenir un badge visiteur ici.

Lieu : Cité Internationale de Lyon
Accueil Terreaux – Forum 1/2/3 – 4/5/6 au 50 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon

Dates et horaires : Mercredi 10 avril 2019 de 08H30 à 18H00 et Jeudi 11 avril 2019 de 08H30 à 18H00.




SIDO 2018, une belle affluence et des starts-up lyonnaises très actives

Les allées du SIDO 2018, salon de l’internet des objets, des objets connectés, tenu à Lyon les 7 et 8 avril 2018, étaient très animées, et cela, sur une surface augmentée par rapport aux éditions précédentes.

Nous avons noté la présence d’une start-up lyonnaise, CAPSIX Robotics, qui mettra bientôt sur le marché un robot masseur. SIDO 2018 LYON _6238Son fondateur et président, François EYSSAUTIER, après 15 années passées dans l’industrie, a commencé par autofinancer son projet, dont l’idée lui est venue de manière complètement fortuite. Son produit que l’on pouvait voir à l’oeuvre sur le salon, est déjà l’objet d’un réel intérêt, notamment au Japon, et aussi en Europe, intérêt qui dépasse la simple curiosité.
SIDO 2018 LYON _6242Le robot masseur s’inscrit dans le cadre d’un besoin réel de soins à la personne, et permet de compléter le massage humain, grâce à la finesse des capteurs et logiciels développées par CAPSIX, ce qui permet de développer des gestes de massage appropriés et dosés selon les besoins. La base matérielle du robot, son « corps » qui est en fait un bras articulé est produit par KUKA, le fabricant allemand de robots. Une première levée de fonds a eu lieu, qui a dépassé les espérances du fondateur, et augure bien d’une seconde levée de fonds nécessaire à la phase de mise en production.

Dans la même perspective, la société HEASE Robotics, basée au BEL AIR CAMPS, de Villeurbanne, pépinière de jeunes pousses, a créé HEASY, SIDO 2018 LYON _6245 (copie)robot kiosque à informations pour les espaces publics, et qui informera donc les passants, les clients, les collaborateurs, les utilisateurs, de manière autonome, dans la surface de contacts qui lui sera affectée. Il répond à un besoin très précis et à des marchés très bien identifiés, et déjà très intéressés par les services concrets que HEASY va apporter. Les précommandes sont déjà nombreuses, et la phase de production va démarrer avant la fin de 2018. Là encore, une première levée de fonds a rencontré un réel intérêt, et permet à HEASE d’être très optimiste pour la suite des opérations. Tout est parti d’un manque constaté par un professionnel de la communication et de l’évènementiel, qui a compris l’intérêt de déployer rapidement son offre sur le marché. À peine 2 ans après sa création, l’entreprise HEASE, va vendre ses robots.

Moins spectaculaire, mais tout aussi utile, PUP, SIDO 2018 LYON _6247 (copie)est le scanner de poche le plus rapide du monde. Il a été conçu par un ingénieur, ayant aussi remarqué l’existence d’une niche de besoins non couverts par l’offre existante. Les précommandes sont déjà nombreuses, complètement en phase avec le business plan. L’intérêt de ce type de scanners réside principalement par la qualité de la définition des scans réalisés, et par la possibilité de les retransmettre, de les partager immédiatement, car la solution est pensée pour communiquer.




Le SIdO dévoile la liste des 65 startups de la Sartup Valley 2017 (communiqué de presse)

Le SIdO dévoile la liste des 65 startups de la Sartup Valley 2017

Pour sa troisième édition, le Showroom de l’intelligence des Objets a sélectionné 65 startups sur plus de 160 candidatures, qui feront les usages de demain de l’IoT.

La Startup Valley 2017 a pour vocation de réunir et distinguer les startups dont les produits et les services sont les plus innovants dans les secteurs les plus porteurs : Santé, Industrie, Smart City, Living. Les projets sélectionnés ont été choisis, par les membres du comité de pilotage et French IoT pour leur intérêt et la pertinence de leurs usages, produit ou de leur service. Le SIdO a aussi voulu retenir des solutions innovantes qui répondent à de véritables enjeux et besoins, ou qui faciliteront la vie de leurs utilisateurs.

Pour cette nouvelle édition, 65 startups entreprises ont été retenues. Le nombre des postulants a augmenté de 45 % par rapport à 2016. Le SIdO a reçu pas moins de 160 candidatures venues de nombreux pays (France, Japon, Allemagne, Suisse, etc.). Des chiffres qui ont le mérite de rendre enthousiastes Paola Jesson et Stéphanie Gibert, organisatrices du SIdO. « Toujours plus nombreux, les candidats à la Startup Valley témoignent cette année encore de leur intérêt pour ce rendez-vous annuel résolument tourné vers l’innovation», déclare Vanessa Chocteau, Direction de la Stratégie Programme French IoT.

Liste des startups par secteur :

Santé : Aroma Therapeutics, Asweshare, Aviitam, Covirtua, Everblix, GreenMe, IDO data, Janasense, LM Sport Tourism, Nov’in, One6Two, Ontracks, Orlac Solutions, Projet Joe, Smart Medical, Sublimed

Industrie : 3dRudder, Akiba, Aryballe Technologies, CopSonic, Euveka, Flex Sense, G-Keep, HAP2U, Immersit, ProGlove, STIMSHOP, Tellmeplus, Terabee, Uwinloc, Uzer, Wyres, Yes It Is

Smart City : Aguila technologies, Anemonind, Herase Robotics, Hostabee, Icare technologies, Intent Technologies, Jooxter, Lancey Energy Storage, Morphosense, Onegate, Parkmatch, SAFELIGHT, Velco, Wiidii

Living : Air Serenity, Aix Sonic, Atmoph, Caveasy, Cerevo, Crowdloc, Cubo rex, Enerbee, Holi, I.C.O, Ingenious Things, Miraxess, Myxyty, Neptunes, NFF, Primesap, Tshoko, Uzer

A propos de SIdO :

Le Showroom de l’intelligence des Objets (SIdO) est le rendez-vous de tous les professionnels de l’IoT, les 5 et 6 avril 2017, à la Cité Internationale de Lyon (2ème édition). 2 jours de rencontres & conférences pour découvrir les innovations, les meilleures pratiques et les experts du marché de l’IoT. Salon réservé aux professionnels sur pré-inscription. Informations et pass d’accès sur http://www.sido-event.com/.




SIdO, le Showroom de l’intelligence des Objets, 3ème édition, Mercredi 5 & jeudi 6 avril 2017, Cité internationale de Lyon – France (communiqué de presse)

SIdO, le Showroom de l’intelligence des Objets, 3ème édition, Mercredi 5 & jeudi 6 avril 2017, Cité internationale de Lyon – France

Créé en France, SIdO est devenu en deux ans, le plus grand Showroom européen dédié à l’IoT. Evénement BtoB fédérateur de tout l’éco-système IoT, il réunit tous ceux qui aident à faire et concevoir des projets connectés et intelligents : conseil à l’innovation, ingénierie de projets, solutions hardware & software, opérateurs, plate-forme, data cloud & sécurité, laboratoires de recherche, industriels, entrepreneurs, startups, designers… Pour son édition 2017, SIdO évolue et devient le Showroom de l’intelligence des objets.

Thématiques 2017 : IoT + Intelligence Artificielle et IoT + Sécurité
L’édition 2017 choisit deux tendances prometteuses pour le développement du marché IoT : l’Intelligence Artificielle pour des usages toujours plus innovants, et la Sécurité, condition nécessaire au développement à grande échelle des objets connectés & intelligents. Elles seront au cœur du programme avec une offre spécifique, des sujets dédiés, des temps forts, des débats et un partage d’expériences.

Parallèlement, 5 secteurs seront mis à l’honneur :
Santé & Medtech, Silver economy : la qualité des services et des soins
Industrie : L’usine du futur, vers des process toujours plus intelligents
Smart City / Smart Building / Energie : Vers des espaces pluriels et multi-usages, nouvelles chaînes de valeur des bâtiments, l’IoT au service de l’énergie
Living (Bien-être, Home, Sport, Tourisme Loisirs) : Nouvelles expériences utilisateurs, immersion, gamification des usages
AgriFood : De la fourche à la fourchette de nouvelles expériences connectées

QUAND ?
Mercredi 5 & Jeudi 6 avril 2017 de 8h30 a` 19h00

Oû ?
Cite´ internationale de Lyon 66, Quai Charles de Gaulle 69006, Lyon

CHIFFRES CLÉS ?

+ 6500 visiteurs professionnels
+ 50 conférences « How to »
+ 250 exposants experts IoT
+ 200 speakers français et internationaux : les Stars de l’innovation et de l’IoT à la tribune & les best practices IoT
+ la Startup Valley : + 100 startups internationales, les pépites de l’IoT qui feront les usages de demain

RÉSEAU ?
www.sido-event.com / @SIdOevent / #SIdO2017


En savoir + :

Plate-forme de lancement des innovations produits & services IoT, le SIdO est soutenu par la Commission européenne, la Région Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et inscrit sous le Haut Patronage du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

A propos de CObees :
SIdO est organisé par CObees – Architecte d’évènements co-fondé en 2014 par Stéphanie Gibert et Paola Jesson, entrepreneuses & professionnelles de l’évènementiel BtoB. A elles deux, 25 ans d’expérience dans la conception et le développement de salons et guides professionnels a` forte valeur ajoutée dans les secteurs : IT, Marketing/Etudes, Développement durable & RSE, Finance et Commerce International.




Convention USF 2015 (Utilisateurs SAP francophones) : un bon bilan, des perspectives

25 ans et demain ? C’était le titre de la conférence introductive à la Convention USF 2015 (Utilisateurs SAP francophones), des 07 et 08 octobre 2015, au Centre des Congrès de la Cité Internationale de Lyon, tenue par le président de l’USF, Monsieur Claude MOLLY-MITTON, qui pouvait annoncer une affluence record, avec 1500 participants et 90 partenaires.
Convention USF 2015 - Claude MOLLY-MITON, président de l'USF

25 ans, car l’USF fête ses 25 ans cette année, et est le 2ème plus vieux club utilisateurs SAP du Vieux Continent.
Avec un bon bilan en termes d’activités, parmi lesquelles on peut citer
– la mise en place d’actions bilatérales avec le club allemand des utilisateurs SAP,
– l’introduction dans les travaux de l’USF des différentes solutions SAP, qui sont nombreuses,
– la mise en place d’un groupe de travail sur les audits de licences (licences SAP, bien entendu),
– l’organisation de la Convention elle-même, et la préparation des prochaines conventions, celle de 2016, prévue à Nancy, et celle de 2017, prévue à Lille,
– des objectifs dépassés en termes de nombre de publications, avec pas moins de 12 publications, et en projet « Comment adapter SAP Hana », et « Les accès indirects : un sujet de conflit ».

Passé l’énoncé de ce bilan d’activités, Monsieur Claude MOLLY-MITON, pût commencer, en parlant à la 1ère personne du singulier, à exprimer le point de vue de l’USF sur le dossier des audits de licence, et des accès indirects, pour passer très vite à la 1ère personne du pluriel, soutenu en cela, par une salle comble et comblée, manifestement acquise et applaudissant les propos tenus par le président de l’USF.

Ce moment de consensus entre la majeure partie de l’auditoire et le maître de cérémonie débouchait très rapidement sur les autres projets en matière de publications, dont l’enquête de satisfaction, la seconde édition, structurée de manière à pouvoir être comparée à la 1ère édition.
Et sur le rappel du travail d’influence de l’USF sur l’offre de SAP, avec notamment 12 demandes retenues sur 29 demandes émises, pour 89 demandes recevables.

Maître Yves BISMUTH, président de l’ADIRA (Association pour le développement de l’informatique en région Auvergne-Rhône-Alpes) prît ensuite la parole sur un thème toujours plus d’actualité, et crucial pour et dans l’avenir « Data, objets connectés et libertés individuelles », pour rappeler que l’émergence d’une République numérique s’accompagne d’une évolution des libertés fondamentales que le numérique bouleverse, et qui peut aboutir à la servitude numérique.
Convention USF 2015 - Yves BISMUTH, président de l'ADIRA
Ainsi le droit doit faire respecter la vie privée, de ceux-là même qui sont dans une attitude d’exhibition.
La liberté est indivisible, le post-humanisme émerge, qui indique que face à la fatigue d’être libre, l’Homme se doît d’être en alerte.
Le contexte actuel, celui d’une « infobésité » ne doit pas diminuer le droit à la vie privée. Nous devons garder la liberté de choix, pouvoir nous débrancher, rester anonyme, prôner le « silence des puces », disposer du droit à l’autodétermination de nos données.

Le lendemain, Convention USF 2015 - Laurent ALEXANDRE, Président de DNAvisionLaurent ALEXANDRE allait nous entretenir d’un sujet où la science-fiction d’hier, celle de la littérature et celle du cinéma rejoint le monde d’aujourd’hui, de demain, et d’après-demain, pour nous demander : Qu’allez-vous devenir avec l’Intelligence Artificielle faible gratuite ?
L’IA faible est l’IA qui n’a pas conscience d’elle-même, au contraire de l’IA forte. Brièvement, le développement de l’IA forte, qui aura conscience d’elle-même, sera nécessairement connectée, et aura accès aux interrogations de l’Humanité sur son devenir face à l’IA forte, aux interrogations et à aux différentes positions sur la nécessité de détruire l’IA forte pour garantir la survie de l’Humanité.
Il aborda la question du Transhumanisme, engendré par la possibilité d’allonger la vie, pour aller vers l’immortalité, offerte par le croisement de 4 technologies, les NBIC (Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique, Cognitique) dans un futur très proche.
Cette possibilité d’éternité est évidemment source d’autres questionnements entre eugénisme, d’une part, un eugénisme qu’il voit déjà à l’oeuvre dans plusieurs pays hors de la sphère culturelle judéo-chrétienne, et démocratie, d’autre part, une démocratie au péril des NBIC.
Avant sa prise parole, il nous avait été rappelé que Laurent ALEXANDRE, est chirurgien-urologue, diplômé de Sciences Po, HEC, et de l’ENA, et qu’il créa Doctissimo, puis DNA VISION, qu’il préside actuellement.

Abordant des thèmes assez proches, sur un ton plus optimiste, les frères Bogdanoff, Convention USF 2015 - Igor et Grichka BOGDANOFFconclurent cette approche du futur, par le rêve, réaliste, de colonisation d’autres planètes, par l’Humanité, trouvant là une issue à sa survie.




Le SidO, Showroom Professionnel de l’Internet des Objets a débuté aujourd’hui, 7 avril 2015, au Centre des Congrès de la Cité Internationale de Lyon

Avec 150 exposants, 3000 visiteurs, des conférences avec des experts français et internationaux, un showroom Technos et Usages, la première édition de SIdO se positionne comme LE grand rendez-vous des acteurs de l’Internet des Objets en France (IdO).

Son objectif est de fédérer tout l’écosystème de l’IdO (Internet des Objets) en France et en Europe, en permettant la rencontre et des échanges féconds entre les industriels, les fournisseurs de technologies, les acteurs du numérique, les laboratoires de recherche, les entrepreneurs, les startups, les investisseurs, les designers, les collectivités et les médias, afin de faire de l’Internet des Objets, la nouvelle économie.

Les organisatrices, Stéphanie Gibert et Paola Jesson, cofondatrices de CObees – Architecte d’événements, soulignent ainsi que « Résolument pragmatique, SIdO favorise la coopération de tous les acteurs, l’open innovation et la co-construction d’une offre industrielle320x100-SIDOanim innovante et compétitive ».

L’architecture de l’évènement est propre à créer des synergies entre les différents opérateurs, de manière directe : conférences, opération de mobilisation de la Commission Européenne, Animations services, un spécial Start-Up, une expérience connectée à l’entrée même du salon….

Voici le programme des animations.

« Mobilisation de la Commission Européenne au SIdO ! »
SIdO accueillera la participation de représentants de la Commission Européenne sur les grandes Plénières avec les interventions de :
– Mario Campolargo, Director, Net Futures, DG CONNECT, European Commission sur le marché de l’IOT mondial : nouvelles tendances et perspectives – Thibault Kleiner, Head of Unit Network technologies, DG CONNECT, European Commission sur Industrialiser l’internet ou internetiser l’industrie ?

Ainsi qu’au travers Un village de 70m2 pour la représentation du Cluster IERC – European Research Cluster on the Internet of Things. http://www.internet-of-things-research.eu

Ce cluster européen de recherche a pour mission de coordonner et d’encourager l’innovation européenne en matière d’Internet des Objets. Le cluster coordonne actuellement 15 projects de recherche pour un financement global européen de 75 M €

Sur le SIdO, 9 projets financés par l’UE dans différents domaines d’application seront donc présents sur leur Village :
Smart Action – Sociotal- City Pulse – Fitman – Almanac – Rerum – Fiesta – Vital – Cosmos
Egalement présente dans le village , la coopération EU – CHINA et la participation d’une délégation chinoise avec des experts dans plusieurs domaines (Smart City – e-Health – connected Vehicule – Food Safety – Agrifood) prêts à rencontrer des PME et autres organisations qui souhaiteraient adresser le marché chinois en matière d’Internet des Objets.

L’experience montre que le marché chinois représente des opportunités très importante pour les PMEs. Le centre d’assistance PME Européen présent à Pekin sera également present dans le village Européen (
http://www.eusmecentre.org.cn )

Une grande première et une occasion unique pour les entreprises de venir échanger sur une stratégie internationale en matière d’innovation de l’Internet du Futur et d’identifier de futures coopérations.

Les animations « Services »
Barcamp intelligence collective.
OUVERT A TOUS !
Le barcamp créa vous propose une expérience de co-création à vivre tout au long du SidO.
L’agence de pensée créative Katsi s’associe au SidO pour vous proposer un barcamp créa les 7 et 8 avril 2015.
Venez participer à l’émergence de nouvelles solutions en relevant le challenge de chaque journée.

De la compréhension de l’utilisateur ciblé au maquettage d’idées, vous serez amenés pas à pas à découvrir et créer de nouvelles solutions.
Utilisant des outils issus des approches de résolution de problèmes des startups aux grands groupes, chacun pourra ajouter ses briques et soumettre ses idées maquettées aux votes.
Suivez nous sur twitter (@katsinnov) pour suivre l’expérience lors du SidO et découvrir dès maintenant des détails du Barcamp.

# Prototypage en environement Fablab / Drop : FABLAB
L’atelier sur les objets connectés « fHACKtory découverte » et l’usine collaborative « YOUFACTORY » vous proposent de vivre l’expérience de la fabrication d’objets communicants à travers une série d’ateliers de montages d’objets.

Sur le même espace, les adhérents du Fablab la « Fabrique d’Objets Libres » vous présentent leurs projets en démonstration.

# Legal Clinics
Des sessions de consultations juridiques pour déblayer les premières difficultés juridico-économiques. Ouvert à tous les porteurs de projets ! En partenariat avec Bamboo & Bees, cabinet d’avocat spécialisé dans les startups et les technologies qui vient de recevoir le Premier Prix de l’Innovation du Barreau de Paris

# Spécial PME & ETI. Smart Project : Venez renforcer votre projet d’objet connecté.
Vous êtes porteur de projet, gagnez du temps et bénéficiez de l’accompagnement du programme CAP’TRONIC, de son expérience pratique dans le développement d’objets intelligents et connectés, et du soutien financier de l’Etat.

# International development
Des consultations personnalisées pour comprendre les outils et aides financières possibles à l’export…comment les combiner et sécuriser sa démarche internationale. Objectif : permettre aux dirigeants les plus ambitieux de mieux comprendre les dispositifs et d’évaluer l’enveloppe globale à laquelle ils peuvent prétendre. En partenariat avec Classe Export Ingénierie.

En savoir plus : Jean Noel GARCIN – Directeur du développement – jngarcin@classe-export.com.

« Spécial Startups »

# Le GMC SIdO,
en partenariat avec la Fing et Imaginove.

Thématique : MOBILITES ! Imaginez comment l’internet des objets peut changer la vie et modifier en profondeur notre rapport à la mobilité : mobilités douces, mobilité des usages numériques, adaptation, plasticité et agilité. Un appel à idées pour challenger son imaginaire sur l’Internet des Objets appliqué aux mobilités et stimuler des pistes prospectives et de nouveaux scenarios d’usages .

Porteurs de projets : Vous inscrire ICI

SIdO favorise l’open innovation !

L’Innovation Dating est une action du Club Open Innovation Rhône-Alpes en partenariat avec Schneider Electric qui permet aux meilleures startups et PME innovantes de venir à la rencontre des grands groupes et ETI sous la forme d’un appel à candidature.

Les startups et PME innovantes sélectionnées auront l’occasion de présenter leur projet devant une centaine de professionnels de l’innovation d’ETI et de Grands Compteslors du Salon de l’Internet des Objets (SIdO) à Lyon le mercredi 8 avril de 11h à 13h30.

Date limite de dépôt des candidatures: 22 mars 2015 à minuit.

Les autres animations : # Un accueil connecté
Projet collaboratif en partenariat avec l’école la Martinière / Diderot, Medenagan, Biin, Liris, la Fabrique d’Objets Libres et l’école Epitech.
Objectif : Faire vivre à tous les visiteurs du SIdO, une expérience connectée à l’entrée du salon.

#LICK, le 1er réseau de boutiques 2.0 dédié aux objets connectés présente les innovations de la French Tech

Le stand LICK est un espace de découverte des objets connecté et de présentation en avant-première des start ups innovantes de la French Tech.
Vous pourrez y découvrir l’univers des objets connectés qui s’invitent dans votre quotidien : un détecteur de fumée pour la maison, un tensiomètre pour surveiller santé, des sweats connectés, des drônes volants ou encore une raquette de tennis qui mesure vos performances.
Petits ou grands, chacun pourra venir vivre une expérience unique autour de la vie numérique.

# Food Truck
Un espace café et restauration sera ouvert sur le salon tous les jours de 8h30 à 18h30. Vous y retrouverez deux food trucks emblématiques de la cuisine nomade lyonnaise, Bao Kitchen et l’Amuse bouche. Au menu, café gourmand et pâtisserie maison dès l’ouverture du salon à 8h30 jusqu’à la fermeture.
De 11h à 15h, vous pourrez choisir entre une cuisine de bistrot autour des cocottes et des Bao taïwanais (petits pains cuits à la vapeur et garnis de viande mijotée ou rôtie).
Exemple de plat proposé :
Bœuf rendang et riz japonnais, sauce soja légèrement sucrée.
Cocotte de blanquette de vœux, riz pilaf.
Desserts : crumble de fruits de saison ou tarte tropézienne revisitée.
Menus gourmand ou dégustation entre 11 et 13€.
Attention, tous les plats sont fait maison et en quantité limitée.

Pré-réservation suggérée via thomas@foodtrucksgourmets.com / 06-19-12-49-94




Lyon, Production Temps Réel, les participants sont des leaders en leur domaine

Parmi les participants à Production Temps Réel, à Lyon, le 1er avril 2015, Centre des Congrès, Cité Internationale, on trouve ainsi les sociétés suivantes :

AIR LIQUIDE ELECTRONICS MATERIALS AIRBUS HELICOPTERS ALLARD EMBALLAGES ALPINA SAVOIE ANVI ARPEGE MASTERK ASKLE SANTE AZ ELECTRONIC BAYER BELL FRANCE C 2 F T CAILLAU CALOR CENTRALP COLDWAY COURBIS #1 CROUZET AUTOMATISMES DELFINGEN DICKSON SAINT CLAIR DUQUEINE RHONE ALPES EOLANE VALENCE EXSTO FLOWSERVE HAVELLS SYLVANIA LIGHTING FRANCE J T D JST TRANSFORMATEURS #1 LAFUMA MCCORMICK FRANCE MG INTERNATIONAL MICRO MEGA SA MILLE MOB OUTILLAGE MONTRES BREGUET SA MOTEURS LEROY SOMER NTN SNR P G O AUTOMOBILES PGO P3G GARDETTE LGC PILOT CORPORATION OF EUROPE RECTOR LESAGE REVEX FORGES RHEINZINK FRANCE SAINT JEAN SALOMON SARL BABY COQUE SCAPA FRANCE SMP SOCIETE MOULES PRECISION SNECMA SOCODEI CENTRACO SOMFY SYNGENTA PRODUCTION FRANCE #1 THIVEND TORAY FILMS EUROPE VERTIC ZODIAC SEATS FRANCE  



À Lyon, on rencontre les Experts de la Production Temps Réel, au Centre des Congrès, Cité Internationale, le 1er avril 2015

ProductionTempsReel_blanc
Les Experts de l’édition du 1er avril 2015 de Production Temps Réel

ACTEMIUM

Activité
Intégration en automatisme et informatique industriels / Edition de progiciels

Spécialité(s) métier(s)
MES, Pilotage, Indicateur de performance, Suivi de production, Reporting, Traçabilité, Sérialisation, Automatisme, Supervision, Business Intelligence, Dossier de lot électronique, Gestion de l’énergie

Produits (4) | Actualités (9) | Livres Blancs (0) | Documents (7)

ASTREE SOFTWARE

Activité
Astrée Software est éditeur du logiciel MES AquiWEB, nous avons une vision différente des projets informatiques : ils doivent être simples et rapides afin d’optimiser le retour sur investissement.

Spécialité(s) métier(s)
MES, suivi de production, mesure de performance globale, TRS-TRG, traçabilité, qualité, suivi des temps hommes, temps machines, temps OF, consommation énergie, maintenance, pilotage poste de travail

Produits (6) | Actualités (11) | Livres Blancs (0) | Documents (10)

BODET-OSYS

Activité
BODET-OSYS est éditeur depuis plus de 30 ans, de logiciels de suivi de production et fabricant de matériels d’acquisition de données de production.

Spécialité(s) métier(s)
suivi d’atelier, pilotage d’atelier, logiciel de suivi de production MES, terminaux d’atelier, PC industriel, traçabilité de production, planning, suivi performance énergétique

Produits (4) | Actualités (22) | Livres Blancs (0) | Documents (18)

BOHLER CONSEIL

Activité
Formation et conseil en Organisation et en Lean Management. Spécialité : Implication du personnel et évolution des comportements.

Spécialité(s) métier(s)
Lean Management, Lean Office, Lean Manufacturing, Management visuel, Equipe Autonome, Motivation, VSM, SMED, TPM, 5S, Kaizen,…

Produits (0) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

CHOREGE

Activité
Depuis 1989, CHOREGE est la référence en optimisation des performances industrielles. Précurseur d’une vision plus pragmatique du conseil privilégiant l’action sur le terrain, CHOREGE est partenaire d’entreprises leaders, exigeantes, partout dans le monde

Spécialité(s) métier(s)
Performance industrielle et logistique, Pilotage d’activité, ERP Chorège, Lean Manufacturing, Supply chain, Amélioration continue, BFR, Qualité / Coûts / Délais, QRQC, Performances fournisseurs, Form’action, Parcours performances, TPM

Produits (1) | Actualités (6) | Livres Blancs (0) | Documents (2)

CONTROL & PROTECTION

Activité
Control & Protection s’est spécialisé dans des solutions sur base de logiciels industriels qui permettent de donner un meilleur aperçu dans les processus de l’entreprise et de la production.

Spécialité(s) métier(s)
MES, supervision, automation, scada, reporting, communication industrielle, suivi de production

Produits (0) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

CREATIVE IT

Activité
Expert dans le domaine du suivi des opérations de production, éditeur de la solution M.E.S. Qubes : amélioration continue, manufacturing business intelligence, management visuel, connexion aux équipements, gestion de la qualité

Spécialité(s) métier(s)
Manufactuting Execution System, solution de suivi de production, Smart manufacturing, Lean manufacturing, calcul du TRS, pilotage temps réel de production, Manufacturing Business Intelligence, indicateurs de performance, ergonomie des écrans opérateurs

Produits (1) | Actualités (15) | Livres Blancs (1) | Documents (18)

GE INTELLIGENT PLATFORMS

Activité
Les solutions logicielles de General Electric Intelligent Platforms (GE IP) vous aident à visualiser et analyser en temps-réel vos installations industrielles discrètes et batch.

Spécialité(s) métier(s)
MES, ERP, GPAO, Planification, Ordonnancement, Qualité, Supply Chain, Internet industriel, Gestion des gammes / nomenclatures, Calcul des besoins en capacité / composants, Calcul des prix de revient, Suivi de production, Numérisation de la production

Atelier proposé par GE INTELLIGENT PLATFORMS
La continuité Numérique : « Connected Manufacturing »
Animé par Ollivier GORRE, Enterprise Account Manager Europe GE INTELLIGENT PLATFORMS

Produits (5) | Actualités (4) | Livres Blancs (1) | Documents (3)

HD TECHNOLOGY

Activité
Avec 22 ans d’expérience dans les Systèmes d’Informations Industriels, HD Technology, éditeur/intégrateur de sa solution M.E.S POLLEN pour l’optimisation de production, vous propose également un ensemble de solutions de performance industrielle.

Spécialité(s) métier(s)
MES, Manufacturing Execution System, suivi de production, suivi TRS, Ordres de fabrication (OF), pilotage de production, suivi qualité SPC, Indicateurs de performance, KPI, OEE, Traçabilité, automatisation, communication industrielle, Reporting.

Produits (10) | Actualités (2) | Livres Blancs (0) | Documents (8)

HOROQUARTZ

Activité
Editeur et installateur de logiciel de suivi d’atelier, de suivi d’activité, de planification d’effectifs en environnement de production.

Spécialité(s) métier(s)
MES, PLANIFICATION, ORDONNANCEMENT, LEAN MANUFACTURING, SUIVI DE PRODUCTION, REPORTING

Atelier proposé par HOROQUARTZ
De la planification au suivi d’activité de vos équipes de production : comment optimiser la performance industrielle?
Animé par Animé par Jérôme GRISPAN, d’HOROQUARTZ, éditeur de la solution eTemptation.

Produits (5) | Actualités (5) | Livres Blancs (0) | Documents (4)

IFS FRANCE

Activité
IFS est un leader mondial reconnu sur le marché des logiciels de gestion d’entreprise avec IFS Applications, des solutions pour la planification des ressources de l’entreprise (ERP), la gestion des actifs (EAM) et la gestion des services (ESM).

Spécialité(s) métier(s)
ERP, PGI, Manufacturing, Maintenance, Gestion à l’affaire ou en mode Projet, Gestion de la chaine d’approvisionnement, gestion des services, gestion des actifs, finance, Ressources Humaines, solutions mobiles.

Produits (1) | Actualités (2) | Livres Blancs (0) | Documents (1)

INCITIUS SOFTWARE

Activité
INCITIUS Software est une société d’édition de logiciels spécialisée dans le format PDF, les formats CAO/DAO et la gestion de documents électroniques. Nos solutions se positionnent en amont et en aval des solutions de GED.

Spécialité(s) métier(s)
GED, GEDT, ECM, PDF, CAO, DAO, gestion de la maintenance, grand arrêts, annotations de documents techniques…

Produits (1) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

MAISON DE LA PERFORMANCE

Activité
Une équipe de consultants, un espace de formation et d’entrainement pour tous types d’entreprises qui souhaitent réaliser un saut de performance durable, et faire évoluer leurs collaborateurs pour rendre leur organisation apprenante et efficiente.

Spécialité(s) métier(s)
Lean Management, Lean manufacturing, Lean office, lean développement, lean engineering, supply chain, amélioration continue, excellence opérationnelle, excellence organisationnelle, conduite du changement, Kaizen, kaisen, TPM, 5S, TOYOTA, transformation

Produits (1) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

ME2S TECHNOLOGIES

Activité
Ingéniérie et bureau d’étude en électrotechnique, automatisme, informatique industrielle du capteur à l’internet

Spécialité(s) métier(s)
Automatisme, supervisiion, informatique industrielle, MES, TRS, Collecte de données, centralisation des données, base de données

Produits (0) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

META 2I

Activité
Intégrateur et Editeur de progiciels de suivi de production et de MES qui intègre des modules « métiers » spécialisés, optimisés et communicants, permettant de créer ou de compléter le Système d’Information industriel de l’usine.

Spécialité(s) métier(s)
MES, KmProd, ERP, TRS, KPI, Activités Opérateurs, Temps Machines, OF, Traçabilité, Ordonnancement, Performance Energétique

Produits (0) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

ORTEMS

Activité
Editeur de solutions de planification industrielle et d’ordonnancement de production propose des logiciels intégrés aux ERP, MES et PLM du marché.
Notre offre comporte deux gammes: Agile Manufacturing et PlannerOne© (composant web service intégré).

Spécialité(s) métier(s)
ERP, MES, PLM, Planification, Ordonnancement, MRP, Agile Manufacturing

Produits (2) | Actualités (11) | Livres Blancs (0) | Documents (6)

SCHNEIDER ELECTRIC CONSULTING

Activité
Conseil en Performance Industrielle / Lean Management

Spécialité(s) métier(s)
Stratégie, Diagnostic, Optimisation, Supply Chain, Perennisation,VSM, TPM, Kaizen, PIC-PDP, Ergonomie, Flexibilité, Capacité, Formation, Jeux, Conduite du Changement, Animation, TRS, Processus, Motivation, Petit-train, Logistique, Magasin,

Produits (0) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (3)

SIEMENS INDUSTRY SOFTWARE

Activité
Editeur leader de solutions logicielles dédiées à la gestion des opérations industrielles (Manufacturing Operations Management)

Spécialité(s) métier(s)
MES, MOM, ERP, PLM, LIMS, APS, Automation, Qualité, Traçabilité, Batch, Supervision, Manufacturing Intelligence, Planification, Ordonnancement, TRS/OEE, SPC (Statistical Process Control)

Atelier proposé par SIEMENS INDUSTRY SOFTWARE
INDUSTRIE 4.0 : SLOGAN MARKETING OU VRAIE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE ?
Animé par Franck MERCIER Chargé de Mission Digital Factory chez Siemens

Produits (0) | Actualités (1) | Livres Blancs (0) | Documents (1)

TECHNORD FRANCE

Activité
TECHNORD est un ensemblier industriel comptant plus de 310 personnes, qui rassemble toutes les compétences nécessaires à la conception, la fabrication, l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements industriels.

Spécialité(s) métier(s)
MES, supervision, informatique industrielle, réseaux connectés, process, ingénierie, maintenance

Produits (4) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

TRILOGIQ

Activité
Support à la mise en place du Lean Manufacturing et Production et Commercialisation d’équipements modulaires.

Spécialité(s) métier(s)
lean, management visuel, vision, lean manufacturing, lean logistique, équipements modulaires

Produits (2) | Actualités (1) | Livres Blancs (0) | Documents (0)

WONDERWARE FRANCE

Activité
Wonderware est le leader mondial de la supervision industrielle et de la gestion temps-réel des opérations. Les logiciels Wonderware sont utilisés dans plus d’une usine sur trois dans le monde.

Spécialité(s) métier(s)
Supervision Industrielle, MES, Batch, TRS, KPI, Reporting, Suivi énergie, Connexion ERP, Big Data, Cloud, Mobilité, M2M Industriel, Internet des Objets Industriels, Télémaintenance, Performance Industrielle

Produits (4) | Actualités (9) | Livres Blancs (1) | Documents (9)

XL GROUPE | XL CONSULTANTS

Activité
Cabinet de Conseil & Formation spécialisé dans l’amélioration des performances

Spécialité(s) métier(s)
Lean, Six Sigma, Lean Six Sigma, Diagnostic Lean, Démarche de transformation Lean, chantiers kaizen, animation et pilotage de la performance, coaching managérial, démarche d’excellence opérationnelle, amélioration des processus, outils du lean

Atelier proposé par XL GROUPE | XL CONSULTANTS
Animation & Pilotage de la performance
Animé par Eric HUGUERRE, Ingénieur d’affaires XL Groupe | XL Consultants

Produits (3) | Actualités (1) | Livres Blancs (0) | Documents (6)

YPSYS

Activité
Spécialiste dans le mise en œuvre de solutions informatisées pour le TRS de manière simple et efficace, les indicateurs de performance industrielle, le management visuel, les tableaux de bords de pilotage en temps réel et le MES.

Spécialité(s) métier(s)
MES, traçabilité, gestion de l’énergie, gestion des alertes, supervision, scada

Produits (3) | Actualités (0) | Livres Blancs (0) | Documents (2)




Lyon à l’heure… de la Production Temps Réel… le 1er avril, au Centre des Congrès de la Cité Internationale : programme des conférences

ProductionTempsReel_foncee

Conférences

INDUSTRIE 4.0 : SLOGAN MARKETING OU VRAIE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE ?En croissance de plus de 8% par an, la numérisation des processus industriels révolutionne l’ensemble de nos économies et de nos modes de vie. Une quatrième révolution industrielle serait en route, nommée « Industrie 4.0 » outre Rhin ou « usine du futur » en France . Quelles en sont les raisons, les enjeux et quelles sont les mutations qui s’annoncent ? Cette numérisation sera-t-elle un levier efficace pour transformer l’industrie française et la rendre plus compétitive ?Nous vous présentons la vision et les bénéfices de ce type de solutions au travers d’exemples d’application.

Besoin Stratégique, Besoin Opérationnel, quels chemins prendre pour mener une démarche M.E.S ? Le M.E.S. besoin stratégique, besoin opérationnel ou les deux ? – Si besoin stratégique ; pour quelles motivations ? – Si besoin opérationnel ; comment obtenir l’adhésion stratégique ? Quelques soient le besoin & les motivations, un M.E.S. pour quels résultats ?

Innovation Delivered.Récit d’une transformation industrielle réussie ou comment l’introduction d’une continuité digitale de l’industrialisation à la production permet d’améliorer la performance industrielle chez Alstom Transport. Dans ce workshop, venez découvrir l’approche mise en œuvre par Alstom Transport dans sa recherche d’Efficience Industrielle pour ses sites de production.

Proposé par : REMY VERNET, Technical VP Delmia Apriso

Retour d’expérience DUPONT, l’efficacité énergétique au service de la compétitivité industrielleA l’aube des réglementations obligatoires d’audits énergétiques ou de la certification ISO 50 001 sur le management de l’énergie, un facteur incontournable de compétitivité industrielle est la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique cohérente et mesurée.La question essentielle que se posait DuPont (ex DANISCO) – baisser ses coûts d’énergie – se rencontre pour toutes les sociétés industrielles, souvent confrontées à une concurrence internationale dont les contraintes économiques et environnementales ne sont pas toujours en phase avec les exigences Françaises voire Européennes.Dans ce contexte, l’efficacité énergétique doit se doter d’un différentient remarquable afin de conseiller au plus juste les investissements induits des améliorations de performances énergétiques. Généralement, les cabinets d’audits n’hésitent pas à multiplier les consommations estimées par un prix moyen de l’énergie afin de statuer sur des décisions d’investissements importants. Cette erreur d’approximation n’est parfois pas négligeable mais acceptée par défaut.Pour gommer les effets de ces approximations, les mesures relatives aux audits énergétiques peuvent ainsi être corrélées aux contrats d’énergie, souvent assujetties à des horo-saisonnalités à coût variable.Cette capacité d’affiner au plus juste les coûts associés aux consommations et ainsi, les retours sur investissements induits permet d’accroître le scope décisionnel des améliorations énergétiques à réaliser.De ce fait, l’outil de gestion des fluides avec corrélation en euros des consommations d’énergie devient l’ADN indispensable à une efficacité énergétique à l’échelle industrielle.Ces économies en valeurs ont été réalisé via l’outil de gestion des fluides propriétaire, nextep-solutions®, le portail Saas de tous ses services associés à l’efficacité énergétique.En participant à ce retour d’expérience, les auditeurs appréhenderont dans ce cas concret d’optimisation du poste d’énergie , les moyens mis en œuvre par nextep® pour aider DuPont à accroitre sa compétitivité par le juste dimensionnement de ses investissements.

Proposé par : Jean-Pierre BARTHOLE, directeur de l’usine DuPont à Melle et de Lionel CAUDRON, président directeur général de nextep®

La continuité Numérique : « Connected Manufacturing »« Connected Manufacturing » ou comment accélérer le cycle de production, de la conception à la fabrication. Connecter les systèmes de production et d’engineering. Eliminer ces silos qui engendrent une perte de qualité, réduisent la visibilité sur les encours, et plus largement, induisent une inefficacité globale et donc de coûts plus élevé.Nous verrons comment la numérisation des processus de la fabrication joue un rôle critique dans un environnement extrêmement compétitif et comment atteindre la numérisation complète de vos procédés. Vous découvrirez :·La méthodologie de GE qui a fait ses preuves de numérisation étape par étape du MES ·La puissance de la numérisation portée par les technologies logicielles d’aujourd’hui ·L’approche recommandée pour optimiser au mieux la chaîne logistique·La visibilité opérationnelle et l’élimination des temps morts de la production

Proposé par : Ollivier GORRE, Enterprise Account Manager Europe GE INTELLIGENT PLATFORMS

Lancement à l’affaire, tailles de lots très variables, flux complexes : Comment appliquer le Lean au sein de votre organisation ?Cette démarche innovante a fait l’objet pour TOPTECH, société experte en excellence opérationnelle présente depuis 14 ans, avec plus de 1800 projets, d’un programme de recherche et développement de plus de 2 ans, abouti en 2011.Historiquement appliqués dans les organisations en flux linéaires, le Lean et plus largement les démarches d’Excellence Opérationnelle, répondent également à la problématique des flux croisés et complexes que rencontrent certaines entreprises : – Lancement à la commande, – Taille de lots diverses,- Gamme hétérogènes, très variées,- Problématiques de mise en production, – Maîtrise des délais,- Difficultés de planification, – Environnement de plus en plus exigeant.En constante élaboration de techniques innovantes, TOPTECH propose des méthodes simples et pragmatiques, basées sur un engagement de résultat, pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Proposé par : Philippe LAME, Directeur Général de TOPTECH FRANCE

Performance des Flux de production : Une nouvelle génération d’outils de prévision vers la SMART INDUSTRYJusqu’à il y a encore une dizaine d’années, la meilleure façon d’être compétitif dans l’industrie, consistait à adopter les pratiques du « LEAN Management ». Mais, à mesure que ces pratiques se diffusent et se banalisent, elles permettent de moins en moins de faire la différence en termes de coût, et de qualité. Parallèlement, les flux deviennent de plus en plus complexes, et la capacité à répondre à ces exigences croissantes devient un enjeu primordial pour la performance et la compétitivité des systèmes de production.Face à ce constat, une nouvelle génération de logiciels de prévision à l’image de Wip Run® modélisent désormais les comportements des flux de production en s’interfaçant avec l’ERP en place. Wip Run® répond à plusieurs enjeux des supply chain modernes à partir du maillon « production » :- Visualiser les vagues de charge ou les ruptures à venir- Anticiper les ressources nécessaires et les investissements aux bons endroits- Fiabiliser les engagements de délais pris avec les clients- Construire des scénarios respectant le comportement de vos processus, aléas comprisVenez assister à notre démonstration et aux perspectives nouvelles qui s’offrent à vous : prévoir, anticiper, agir au bon endroit et au bon moment quelque soit la complexité de vos flux de production.

Proposé par : Christophe OLIVIER, Président d’INSID SOFTWARE

De la planification au suivi d’activité de vos équipes de production : comment optimiser la performance industrielle?Aligner le planning des collaborateurs sur la charge de l’atelier, réaliser des plannings conformes à la législation et aux accords d’entreprise, garantir les compétences des opérateurs affectés sur les postes, diminuer le recours à l’intérim, à la sous-traitance ou aux heures supplémentaires, suivre précisément les temps passés par vos opérateurs, mesurer la pénibilité : voici quelques enjeux de la planification des effectifs et du suivi d’activité dans l’industrie.Avec eTemptation, les industriels bénéficient désormais d’une solution globale pour optimiser leurs ressources humaines de production.Découvrez comment les clients d’Horoquartz activent de nouveaux leviers de performance industrielle autour de ces sujets.

Proposé par : Animé par Jérôme GRISPAN, d’HOROQUARTZ, éditeur de la solution eTemptation.

Comment les solutions logicielles contribuent à l’amélioration de la rentabilité de votre PMI ?Alors que les PMI traversent une des crises les plus importantes, elles doivent envisager l’avenir en améliorant leurs rentabilités. Un des axes réellement performant est l’amélioration du processus de production. Avec plus de 13 000 clients dans le secteur de l’industrie, Sage compte parmi ses clients des industriels de l’agroalimentaire, la chimie, la plasturgie, la mécanique ou encore de l’électronique. Ces clients ont décidé de faire face à leurs enjeux quotidiens avec les logiciels Sage dédiés aux PMIL’offre Sage Industrie a pour but d’optimiser la gestion des approvisionnements, de mieux gérer et suivre les ressources et leurs maintenances. Le suivi de fabrication en temps réel, et la vision globale de l’activité permet une traçabilité et une qualité des fabrications améliorées.Sage identifiera ces enjeux, et quels sont les leviers concrets et opérationnels qui vous permettent de parier sur l’avenir. Les solutions Sage vous permettent d’améliorer considérablement la rentabilité de votre PMI. Parce que les performances de votre chaine de production sont la clé de votre PMI

Proposé par : Laurent Luce, Responsable marketing produit industriel, SAGE FRANCE

Animation & Pilotage de la performanceDécouvrez comment la mise en place conjointe de rituels, de management visuel et de méthodes de résolution de problèmes permet de créer de nouveaux leviers de motivation des équipes.Au cours de cet atelier, nous aborderons les aspects liés au pilotage de la performance et précisera le mode d’animation requis pour déployer l’amélioration continue au sein des organisations.Au-delà de la maîtrise des outils, vous verrez toute l’importance d’animer les équipes en développant un comportement managérial proactif et participatif afin de garantir la performance quotidienne.

Proposé par : Eric HUGUERRE, Ingénieur d’affaires XL Groupe | XL Consultants

  • Consulter le programme des éditions précédentes



  • Le Big Bang de la Robotique, le 19 mars 2015, de 14h00 à 21h30, au Pôle Pixel, à Villeurbanne : des questions aux réponses, Rhône-Alpes en pointe sur le marché de la robotique

    Sous l’impulsion décisive de Monsieur Bruno BONNELL, mythique fondateur d’Infogrames, et Président de la société AWABOT, entrepreneur au flair reconnu, impulsion bien relayée par les institutions régionales et nationales, la robotique se structure en France, et plus particulièrement en Rhône-Alpes(-Auvergne), région qui dispose de solides atouts à faire valoir sur le marché de la robotique en pleine expansion, qu’il s’agisse de software, d’intelligence artificielle, des centres de recherche, de l’industrie mécanique, électronique ou de la mécatronique, avec une capacité à se mobiliser, à organiser des actions collectives, à se fédérer autour de projets concrets.

    Déjà plus de 400 participants sont attendus pour ce Big Bang de la Robotique, au Pôle Pixel, à Villeurbanne, Métro Cusset, de 14h00 à 21h30.

    Une exposition, accessible à tous permettra de découvrir, en exclusivité :
    1. Une voiture sans chauffeur Lexus (INRIA – Toyota)
    2. Un robot livreur
    3. Un drone à autonomie quasi infinie et plus de 20 autres démonstrateurs !

    En parallèle à l’exposition, le programme proposé est riche et s’articule en 3 grandes phases.
    1. Les ateliers pratiques
    2. La séance pleinière
    3. La soirée « Big Bang Robotique »

    Les ateliers pratiques couvrent deux grands domaines, la robotique professionnelle, et la robotique de services :
    Robotique professionnelle – Ateliers A
    14h30 – Robot mobile et agriculture
    15h00 – Robotique en milieu hospitalier
    15h30 – Clés de succès pour réussir sa robotisation industrielle
    16h00 – Financer son robot industriel

    Robotique de service – Ateliers B
    14h30 – Robotique personnelle : révolution des IHM ?
    15h00 – Intelligence Artificielle : où, comment, pourquoi ?
    15h30 – Réussir sa startup robotique
    16h00 – Drones : La nécessaire évolution

    Lors de la séance pleinière, à 17h00, Catherine Simon (Innorobo, 1er salon européen de robotique), Jacques Dupenloup (Staubli, plus importante fabrication de robots en France), Serge Grygorowicz (RB3D, pionnier de la robotique collaborative) interviendront sur les grands enjeux de la robotique.

    À 18h00, la grande soirée BIG BANG ROBOTIQUE prendra le relais, avec notamment le lancement de la démarche robotique Rhône-Alpes. Jean-Louis GAGNAIRE (Vice-Président économie et Innovation de la Région Rhône-Alpes), Thésame, l’Ardi, les pôles et Clusters de Rhône-Alpes. Bruno BONNELL (Plan robotique national) et Chris BOURILLON, nouveau délégué européen de eu-robotics, seront présents pour présenter cette démarche et les actions qui l’accompagnent. Feront suite à leurs interventions, 4 tables rondes animée par Laurence Schmidt avec quinze intervenants autour de l’homme et du robot, des start-up, de la formation et de la recherche.