SIDO 2018, une belle affluence et des starts-up lyonnaises très actives

Les allées du SIDO 2018, salon de l’internet des objets, des objets connectés, tenu à Lyon les 7 et 8 avril 2018, étaient très animées, et cela, sur une surface augmentée par rapport aux éditions précédentes.

Nous avons noté la présence d’une start-up lyonnaise, CAPSIX Robotics, qui mettra bientôt sur le marché un robot masseur. SIDO 2018 LYON _6238Son fondateur et président, François EYSSAUTIER, après 15 années passées dans l’industrie, a commencé par autofinancer son projet, dont l’idée lui est venue de manière complètement fortuite. Son produit que l’on pouvait voir à l’oeuvre sur le salon, est déjà l’objet d’un réel intérêt, notamment au Japon, et aussi en Europe, intérêt qui dépasse la simple curiosité.
SIDO 2018 LYON _6242Le robot masseur s’inscrit dans le cadre d’un besoin réel de soins à la personne, et permet de compléter le massage humain, grâce à la finesse des capteurs et logiciels développées par CAPSIX, ce qui permet de développer des gestes de massage appropriés et dosés selon les besoins. La base matérielle du robot, son « corps » qui est en fait un bras articulé est produit par KUKA, le fabricant allemand de robots. Une première levée de fonds a eu lieu, qui a dépassé les espérances du fondateur, et augure bien d’une seconde levée de fonds nécessaire à la phase de mise en production.

Dans la même perspective, la société HEASE Robotics, basée au BEL AIR CAMPS, de Villeurbanne, pépinière de jeunes pousses, a créé HEASY, SIDO 2018 LYON _6245 (copie)robot kiosque à informations pour les espaces publics, et qui informera donc les passants, les clients, les collaborateurs, les utilisateurs, de manière autonome, dans la surface de contacts qui lui sera affectée. Il répond à un besoin très précis et à des marchés très bien identifiés, et déjà très intéressés par les services concrets que HEASY va apporter. Les précommandes sont déjà nombreuses, et la phase de production va démarrer avant la fin de 2018. Là encore, une première levée de fonds a rencontré un réel intérêt, et permet à HEASE d’être très optimiste pour la suite des opérations. Tout est parti d’un manque constaté par un professionnel de la communication et de l’évènementiel, qui a compris l’intérêt de déployer rapidement son offre sur le marché. À peine 2 ans après sa création, l’entreprise HEASE, va vendre ses robots.

Moins spectaculaire, mais tout aussi utile, PUP, SIDO 2018 LYON _6247 (copie)est le scanner de poche le plus rapide du monde. Il a été conçu par un ingénieur, ayant aussi remarqué l’existence d’une niche de besoins non couverts par l’offre existante. Les précommandes sont déjà nombreuses, complètement en phase avec le business plan. L’intérêt de ce type de scanners réside principalement par la qualité de la définition des scans réalisés, et par la possibilité de les retransmettre, de les partager immédiatement, car la solution est pensée pour communiquer.




Japan Touch Haru et Geek Touch reviennent à Lyon-Eurexpo les 22 et 23 avril 2017

En 2016, le nombre de visiteurs avait plus que doublé par rapport à 2015 pour atteindre 33874, soit +130%. Cette année, Asiexpo Events double la superficie dédiée à Japan Touch Haru et à Geek Touch, soit 22000 m2, divisés en 4 univers.

1er univers
La zone « Japon Pop », pour les fans de manga et les cosplayers, est constituée de stands colorés, accueillant des figurines et peluches kawaii, des kigurumi (grenouillères en forme d’animaux ou de Pokémon), des robes de lolita et des objets à paillettes. 10 cosplayers seront choisis et se verront offrir un stand au sein du « Cosplayers Corner » de la zone « Japon Pop ».

2ème univers
La « Geek Zone » concentrera les fans de films et de séries pour les plonger dans cet univers, à travers des « props », des répliques d’armes, de costumes, et des dioramas de décors de sagas célèbres (Star Wars, le Seigneur des Anneaux…).

3ème univers
2500 m2 accueillent le « Game Center », pour les adeptes de jeux vidéo, de retro-gaming, de e-sport, qui retrouveront des PC, des consoles de jeux, des bornes d’arcades et autres joysticks. Les jeunes créateurs de jeux pourront tester leurs prototypes de jeux auprès d’un public connaisseur au sein de l’ « Indie Game Lab », et un jury de professionnels récompensera le meilleur des  » Pitch Your Game « , tout en distillant conseils et revues de détails à de futurs professionnels du secteur des jeux vidéo.

4ème univers
Dans les 1000 m2 des « Mondes Imaginaires » , les visiteurs pourront s’immerger dans des décors féériques de l’univers geeks, forêts peuplées de créatures magiques, place de village du moyen-âge, ambiance steampunk (dystopie victorienne). Dans l’arène des « Mondes Imaginaires » on pourra aussi assister à des matchs de trollball, un savant mélange d’escrime et de rugby, et les visiteurs pourront tester la résistance de leurs armures et autres quidditch.

Les nouveautés 2017
Sur L’« E=mc2 Corner » on retrouvera des auteurs et Youtubers sur le thème de la science, ainsi que des conférences, expériences de chimie en direct et vulgarisation, en rapport avec le propos scientifique des œuvres de science-fiction.
Dragon Ball Z et son univers seront présents sur l’espace « Capsule Corp ».
Le pôle « Jeunes Talents du Web » permettra aux acteurs et créateurs de webséries, grands noms de Youtube et vidéastes de recontrer rencontrer leur public, leurs fans, et les curieux aussi, à la recherche de nouvelles séries web, affirmant aussi le rôle du salon comme pépinière pour les jeunes pousses de la toile.

INFORMATIONS PRATIQUES

LIEU : Eurexpo-Lyon – Avenue Louis Blériot – 69686 Chassieu, France
www.eurexpo.com

SITES INTERNET
http://japantouch-haru.com
http://geektouch-festival.com

HORAIRES
Samedi 22 avril 2017
10h : Préventes
11h : Ouverture du salon
19h : Fermeture du salon
Dimanche 23 avril 2017
10h : Ouverture du salon
18h : Fermeture du salon

TARIFS
Un seul billet pour les deux salons.
Samedi 22 avril : 11 euros
Dimanche 23 avril : 9 euros
Pass Week-End : 15 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans




BePOSITIVe, du 8 au 10 MARS 2017, à EUREXPO, LYON

BePOSITIVe, du 8 au 10 MARS 2017, à EUREXPO, LYON
Toutes les solutions de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires

Le salon BePOsitive 2017 a été conçu autour de 3 univers qui se complètent,
1. ENR & Territoires : pour les solutions en énerges renouvelables et les enjeux des territoires durables, de la production au stockage de l’énergie, à la mobilité durable en passant par l’autoconsommation;
2. Bâtiments et Aménagement : pour les solutions en énergies renouvelables et traditionnelles visant à augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments;
3. Energies dans le bâtiment: pour les solutions de construction, conception, aménagement, rénovation et entretien des bâtiments durables.

Ainsi, du 8 au 10 mars 2017, à Eurexpo, plus de 500 marques, et 30 000 professionnels sont attendus à BePOsitive.

La conception de BePOsitive a évolué vers ces 3 univers pour permettre une clarification et une simplification afin de répondre aux attentes des exposants et des visiteirs, et aussi pour accompagner ces filières en pleine mutation, notamment à travers une approche transversale concrétisée par des animations : le Lab, l’Atelier et l’Académie.

Le Lab est destiné à mettre en lumière l’innovation à travers un concours récompensant les innovations produits et services, et à travers un village des start-ups.
L’Atelier s’appuie sur des démonstrations et des ateliers pour développer les compétences des professionnels et leur appropriation des innovations.
L’Académie, est conçue comme un lieu d’échanges et de savoirs, avec l’intervention d’experts, des tables et des débats.

Dans l’Univers BÂTIMENT & AMÉNAGEMENT, on note un zoom particulier sur le bois dans la construction, grâce à un espace dédié.
Le bois est une solution adaptée et efficace pour répondre aux enjeux, aux contraintes et aux normes actuelles en matière technique, environnementale et économique.
L’espace bois dans la construction fera la part belle au village « Savoir faire bois Auvergne-Rhône-Alpes », mis en place avec FIBRA et Auvergne Promobois.

L’Académie BePOsitive accueillera 4 colloques d’experts et une conférence nationale.
1. 3ème Conférence nationale « intégration des ENR et stockage de l’énergie » organisée par l’INES et animée par Marion PERRIN, chef du service stockage et systèmes électriques CEA-INES (mercredi 8 mars 2017, de 09h30 à 18h30)
2. Colloque sur les Equipements et les systèmes connectés, en partenariat avec la Smart Building Alliance et avec la Fédération Française de Domotique (mercredi 8 mars 2017, après-midi)
3. Colloque sur l’actualité de la filière Hydrogène en partenariat avec l’AFHYPAC et en collaboration avec l’ADEME et Tennerdis (jeudi 9 mars 2017, après-midi)
4. 3ème colloque national du photovoltaïque organisé par la Syndicat des Energies Renouvelable SER (jeudi 9 mars 2017)
5. «Bâtiments à énergie positive et réduction carbone» organisée par l’ADEME Auvergne Rhône Alpes (vendredi 10 mars 2017)

Le concours BePOSITIVE Awards récompensera les meilleures innovations des entreprises exposantes de BePOsitive dans 4 catégories :
1. ENR & Territoires
2. Energies dans le bâtiment
3. Flam’Expo
4. Bâtiments & Aménagement

Les Be Positive Meetings sont un service de rendez-vous d’affaires permettant aux participants (exposants, visiteurs, partenaires) de développer leurs réseaux, leurs stratégies commerciales ou encore de rencontrer des acteurs du marché.




Japan Touch Haru et Geek Touch : quand l’univers geek envahit Lyon-Eurexpo ! (Communiqué de presse) … Lyon, Eurexpo, les 9 et 10 avril 2016

Du 9 au 10 avril 2016, à Eurexpo, les fans de la culture japonaise et des nouvelles technologies appliquées aux divertissements pourront se rassembler et assouvir leur curiosité auprès des exposants des espaces « Japon Pop », « Geek Zone », « Mondes imaginaires », et « Game Center », ou encore découvrir les dernières nouveautés en provenance du Japon, pays lanceur de multiples tendances en matière de geekeries, de jeux, ou encore de styles de vie. C’est aussi l’occasion de passer d’un défilé de Cosplay, totalement ludique, à une conférence du CERN (Centre Européen de Recherches Nucléaires) donnée par de brillants successeurs d’Einstein, sur un mode patchwork, finalement inhérent aux cultures asiatiques, bref, un vrai moment de bonheur.

Le communiqué de presse, c’est ici :
Japan Touch Haru et Geek Touch : quand l’univers geek envahit Lyon-Eurexpo !

Pour la troisième année consécutive, le rendez-vous des mordus de jeux vidéo, comics, séries TV ou mondes imaginaires est donné ! La Japan Touch Haru revient les 9 et 10 avril 2016 et voit double avec le lancement d’un tout nouveau salon complémentaire : la Geek Touch. Organisés par Asiexpo Events, ces deux salons proposent deux jours de « geekeries » en tout genre, où l’on parle tout à la fois de jeux vidéos, de R2D2, de Youtube, de mangas ou encore du Seigneur des Anneaux ! A découvrir !

Quatre pôles pour quatre univers
Parce que sur la Japan Touch Haru / Geek Touch, il y en a pour tous les goûts, quatre pôles, étendus sur 12 000 m2, proposent aux visiteurs de découvrir quatre univers.
Les fans de culture japonaise se dirigeront instinctivement vers l’espace « Japon Pop » et y découvriront, via une soixantaine d’exposants, l’art de l’illustration à la japonaise à travers peintures sur toiles, animations kawaii, dessins réalisés à la demande, création de personnages mangas, expositions photos et « live painting ».
La « Geek Zone » constitue le point névralgique des fanas de technologies. A découvrir notamment : des armes et robots de séries TV et films mythiques recréés. Inclus dans cette « Geek Zone », le « Web Corner », véritable QG des Youtubers, permet aux visiteurs de rencontrer leurs idoles du net : Le Chef Otaku, Petit Chef ou encore Poisson Fécond et Links The Sun.

Les inconditionnels du monde médiéval ou des décors féériques de Final Fantasy trouveront rapidement leurs marques sur le pôle des « Mondes Imaginaires » qui entraine notamment ses voyageurs au fin fond d’une forêt reconstituée et peuplée d’étranges créatures.
Dernière zone (et pas des moindres!), le Game Center, ravira lui aussi petits et grands, amateurs de pixels, fans de bornes d’arcade ou de rétrogaming, sur 750 m2 de consoles, PC et Oculus Rift (casques de réalité virtuelle)… Le paradis du gaming ! A ne pas manquer : animateur chez Game One et Nolife, le dinosaure du jeu vidéo « Marcus » s’adonnera à des séances de dédicaces, tout le week-end, sur son stand « Super Marcus World » !

Expo(p)s culture !
Côté expositions, les studios Pixar sont à l’honneur à travers l’exposition « 1001 jouets Pixar » créée à partir de la collection de Stéphane Bedjidian. Figurines et produits dérivés issus de Toy Story, Cars, Wall-E ou encore Ratatouille, éveilleront les âmes d’enfant… même des plus grands !
Pour ceux qui, au monde des jouets, préfèrent le côté obscur, « Leman Star Force » rassemble maquettes miniatures, costumes, sabres laser et autres créations de la saga Star Wars. Dans le même esprit, les adeptes de la « Terre du Milieu » s’attarderont sur les dioramas (reconstitutions de scènes de films) du Seigneur des Anneaux dans lesquels leur créateur Emmanuel Renaud met en scène plus de 1500 personnages dans des décors 100% faits main !
L’exposition photographique « Dolls » sera pour sa part consacrée aux « Ball Jointed Dolls », personnages articulés en résine qui captivent tant par leur regard, que par leur mimétisme.

Qui sera le meilleur geek ?
Si la Japan Touch Haru et la Geek Touch sont avant tout l’occasion de découvrir de nouveaux univers, elles offrent également l’opportunité de se mesurer aux pointures de l’univers geek, et ce dans de nombreuses disciplines.Un concours de « cosplay » se déroule ainsi sur les deux jours de salon : le samedi réservé aux costumes asiatiques (mangas, animations, jeux vidéos, etc.), le dimanche, aux costumes liés à la
culture US ou européenne (comics, séries TV, cinéma, etc.).
Chanteurs et danseurs ont eux aussi leur concours (concours de chant le samedi 9 et de danse le dimanche 10) et s’affronteront sur les airs enchanteurs des films de Disney ou des génériques de dessins animés japonais.
Enfin, pour les génies de la carte graphique, « Pitch Your Game » propose aux développeurs amateurs, game designers et programmeurs de présenter leur projet de création de jeu vidéo, quel qu’en soit leur degré d’avancement, face au public et à un jury de professionnels. Le lauréat de ce concours, désigné par les visiteurs eux-mêmes, remportera une entrevue personnalisée avec Fabien Govini, Directeur Level Design chez Ubisoft. Jeunes talents, à vos manettes !

La pop culture s’anime !
En parallèle du concours « Pitch Your Game », l’Indie Game Lab permet aux créateurs de jeux vidéo indépendants, de faire tester leurs produits et prototypes, voire de les vendre ! L’occasion idéale d’être confronté aux avis et critiques du public !
Et parce que jouer, ça creuse, un atelier « cupcake » proposera aux visiteurs de réaliser un gâteau à leur effigie, et de créer leur propre personnage de pâte à sucre.
Les plus jeunes pourront s’offrir un souvenir de Tokyo grâce à un authentique Purikura japonais : photomaton proposant un large choix de fonds d’écran, de décorations à insérer, ainsi qu’un relooking virtuel, seul ou entre amis (jusqu’à 6 personnes) !
Côté sport et spectacle, les visiteurs pourront s’initier au « TrollBall », sport se situant entre rugby et escrime, le tout en costume ! Mais si l’on préfère à la grâce du Quidditch, la violence de la Guerre de l’Anneau, cap sur les « Cartonnades » qui feront rage dans l’arène des Mondes Imaginaires. Cet art éphémère venu tout droit d’Australie, consiste en effet à créer et façonner des armes et armures en carton, et à en tester leur résistance lors d’un combat acharné qui consacre le gladiateur des temps modernes !

Informations pratiques

Lieu
Eurexpo-Lyon – Avenue Louis Blériot, 69686 Chassieu, France

Horaires
Samedi 9 avril 2016
10H : Préventes eurexpo.com
11H : Ouverture du salon
19H : Fermeture du salon

Dimanche 10 avril 2016
10H : Ouverture du salon
18H : Fermeture du salon

Tarifs
Samedi 9 avril : 10 euros
Dimanche 10 avril : 9 euros
Pass Week-End : 15 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Un seul billet pour les deux salons.

Sites Internet
http://geektouch-festival.com/2016/
http://japantouch-haru.com/2016/




Convention USF 2015 (Utilisateurs SAP francophones) : un bon bilan, des perspectives

25 ans et demain ? C’était le titre de la conférence introductive à la Convention USF 2015 (Utilisateurs SAP francophones), des 07 et 08 octobre 2015, au Centre des Congrès de la Cité Internationale de Lyon, tenue par le président de l’USF, Monsieur Claude MOLLY-MITTON, qui pouvait annoncer une affluence record, avec 1500 participants et 90 partenaires.
Convention USF 2015 - Claude MOLLY-MITON, président de l'USF

25 ans, car l’USF fête ses 25 ans cette année, et est le 2ème plus vieux club utilisateurs SAP du Vieux Continent.
Avec un bon bilan en termes d’activités, parmi lesquelles on peut citer
– la mise en place d’actions bilatérales avec le club allemand des utilisateurs SAP,
– l’introduction dans les travaux de l’USF des différentes solutions SAP, qui sont nombreuses,
– la mise en place d’un groupe de travail sur les audits de licences (licences SAP, bien entendu),
– l’organisation de la Convention elle-même, et la préparation des prochaines conventions, celle de 2016, prévue à Nancy, et celle de 2017, prévue à Lille,
– des objectifs dépassés en termes de nombre de publications, avec pas moins de 12 publications, et en projet « Comment adapter SAP Hana », et « Les accès indirects : un sujet de conflit ».

Passé l’énoncé de ce bilan d’activités, Monsieur Claude MOLLY-MITON, pût commencer, en parlant à la 1ère personne du singulier, à exprimer le point de vue de l’USF sur le dossier des audits de licence, et des accès indirects, pour passer très vite à la 1ère personne du pluriel, soutenu en cela, par une salle comble et comblée, manifestement acquise et applaudissant les propos tenus par le président de l’USF.

Ce moment de consensus entre la majeure partie de l’auditoire et le maître de cérémonie débouchait très rapidement sur les autres projets en matière de publications, dont l’enquête de satisfaction, la seconde édition, structurée de manière à pouvoir être comparée à la 1ère édition.
Et sur le rappel du travail d’influence de l’USF sur l’offre de SAP, avec notamment 12 demandes retenues sur 29 demandes émises, pour 89 demandes recevables.

Maître Yves BISMUTH, président de l’ADIRA (Association pour le développement de l’informatique en région Auvergne-Rhône-Alpes) prît ensuite la parole sur un thème toujours plus d’actualité, et crucial pour et dans l’avenir « Data, objets connectés et libertés individuelles », pour rappeler que l’émergence d’une République numérique s’accompagne d’une évolution des libertés fondamentales que le numérique bouleverse, et qui peut aboutir à la servitude numérique.
Convention USF 2015 - Yves BISMUTH, président de l'ADIRA
Ainsi le droit doit faire respecter la vie privée, de ceux-là même qui sont dans une attitude d’exhibition.
La liberté est indivisible, le post-humanisme émerge, qui indique que face à la fatigue d’être libre, l’Homme se doît d’être en alerte.
Le contexte actuel, celui d’une « infobésité » ne doit pas diminuer le droit à la vie privée. Nous devons garder la liberté de choix, pouvoir nous débrancher, rester anonyme, prôner le « silence des puces », disposer du droit à l’autodétermination de nos données.

Le lendemain, Convention USF 2015 - Laurent ALEXANDRE, Président de DNAvisionLaurent ALEXANDRE allait nous entretenir d’un sujet où la science-fiction d’hier, celle de la littérature et celle du cinéma rejoint le monde d’aujourd’hui, de demain, et d’après-demain, pour nous demander : Qu’allez-vous devenir avec l’Intelligence Artificielle faible gratuite ?
L’IA faible est l’IA qui n’a pas conscience d’elle-même, au contraire de l’IA forte. Brièvement, le développement de l’IA forte, qui aura conscience d’elle-même, sera nécessairement connectée, et aura accès aux interrogations de l’Humanité sur son devenir face à l’IA forte, aux interrogations et à aux différentes positions sur la nécessité de détruire l’IA forte pour garantir la survie de l’Humanité.
Il aborda la question du Transhumanisme, engendré par la possibilité d’allonger la vie, pour aller vers l’immortalité, offerte par le croisement de 4 technologies, les NBIC (Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique, Cognitique) dans un futur très proche.
Cette possibilité d’éternité est évidemment source d’autres questionnements entre eugénisme, d’une part, un eugénisme qu’il voit déjà à l’oeuvre dans plusieurs pays hors de la sphère culturelle judéo-chrétienne, et démocratie, d’autre part, une démocratie au péril des NBIC.
Avant sa prise parole, il nous avait été rappelé que Laurent ALEXANDRE, est chirurgien-urologue, diplômé de Sciences Po, HEC, et de l’ENA, et qu’il créa Doctissimo, puis DNA VISION, qu’il préside actuellement.

Abordant des thèmes assez proches, sur un ton plus optimiste, les frères Bogdanoff, Convention USF 2015 - Igor et Grichka BOGDANOFFconclurent cette approche du futur, par le rêve, réaliste, de colonisation d’autres planètes, par l’Humanité, trouvant là une issue à sa survie.




Le SidO, Showroom Professionnel de l’Internet des Objets a débuté aujourd’hui, 7 avril 2015, au Centre des Congrès de la Cité Internationale de Lyon

Avec 150 exposants, 3000 visiteurs, des conférences avec des experts français et internationaux, un showroom Technos et Usages, la première édition de SIdO se positionne comme LE grand rendez-vous des acteurs de l’Internet des Objets en France (IdO).

Son objectif est de fédérer tout l’écosystème de l’IdO (Internet des Objets) en France et en Europe, en permettant la rencontre et des échanges féconds entre les industriels, les fournisseurs de technologies, les acteurs du numérique, les laboratoires de recherche, les entrepreneurs, les startups, les investisseurs, les designers, les collectivités et les médias, afin de faire de l’Internet des Objets, la nouvelle économie.

Les organisatrices, Stéphanie Gibert et Paola Jesson, cofondatrices de CObees – Architecte d’événements, soulignent ainsi que « Résolument pragmatique, SIdO favorise la coopération de tous les acteurs, l’open innovation et la co-construction d’une offre industrielle320x100-SIDOanim innovante et compétitive ».

L’architecture de l’évènement est propre à créer des synergies entre les différents opérateurs, de manière directe : conférences, opération de mobilisation de la Commission Européenne, Animations services, un spécial Start-Up, une expérience connectée à l’entrée même du salon….

Voici le programme des animations.

« Mobilisation de la Commission Européenne au SIdO ! »
SIdO accueillera la participation de représentants de la Commission Européenne sur les grandes Plénières avec les interventions de :
– Mario Campolargo, Director, Net Futures, DG CONNECT, European Commission sur le marché de l’IOT mondial : nouvelles tendances et perspectives – Thibault Kleiner, Head of Unit Network technologies, DG CONNECT, European Commission sur Industrialiser l’internet ou internetiser l’industrie ?

Ainsi qu’au travers Un village de 70m2 pour la représentation du Cluster IERC – European Research Cluster on the Internet of Things. http://www.internet-of-things-research.eu

Ce cluster européen de recherche a pour mission de coordonner et d’encourager l’innovation européenne en matière d’Internet des Objets. Le cluster coordonne actuellement 15 projects de recherche pour un financement global européen de 75 M €

Sur le SIdO, 9 projets financés par l’UE dans différents domaines d’application seront donc présents sur leur Village :
Smart Action – Sociotal- City Pulse – Fitman – Almanac – Rerum – Fiesta – Vital – Cosmos
Egalement présente dans le village , la coopération EU – CHINA et la participation d’une délégation chinoise avec des experts dans plusieurs domaines (Smart City – e-Health – connected Vehicule – Food Safety – Agrifood) prêts à rencontrer des PME et autres organisations qui souhaiteraient adresser le marché chinois en matière d’Internet des Objets.

L’experience montre que le marché chinois représente des opportunités très importante pour les PMEs. Le centre d’assistance PME Européen présent à Pekin sera également present dans le village Européen (
http://www.eusmecentre.org.cn )

Une grande première et une occasion unique pour les entreprises de venir échanger sur une stratégie internationale en matière d’innovation de l’Internet du Futur et d’identifier de futures coopérations.

Les animations « Services »
Barcamp intelligence collective.
OUVERT A TOUS !
Le barcamp créa vous propose une expérience de co-création à vivre tout au long du SidO.
L’agence de pensée créative Katsi s’associe au SidO pour vous proposer un barcamp créa les 7 et 8 avril 2015.
Venez participer à l’émergence de nouvelles solutions en relevant le challenge de chaque journée.

De la compréhension de l’utilisateur ciblé au maquettage d’idées, vous serez amenés pas à pas à découvrir et créer de nouvelles solutions.
Utilisant des outils issus des approches de résolution de problèmes des startups aux grands groupes, chacun pourra ajouter ses briques et soumettre ses idées maquettées aux votes.
Suivez nous sur twitter (@katsinnov) pour suivre l’expérience lors du SidO et découvrir dès maintenant des détails du Barcamp.

# Prototypage en environement Fablab / Drop : FABLAB
L’atelier sur les objets connectés « fHACKtory découverte » et l’usine collaborative « YOUFACTORY » vous proposent de vivre l’expérience de la fabrication d’objets communicants à travers une série d’ateliers de montages d’objets.

Sur le même espace, les adhérents du Fablab la « Fabrique d’Objets Libres » vous présentent leurs projets en démonstration.

# Legal Clinics
Des sessions de consultations juridiques pour déblayer les premières difficultés juridico-économiques. Ouvert à tous les porteurs de projets ! En partenariat avec Bamboo & Bees, cabinet d’avocat spécialisé dans les startups et les technologies qui vient de recevoir le Premier Prix de l’Innovation du Barreau de Paris

# Spécial PME & ETI. Smart Project : Venez renforcer votre projet d’objet connecté.
Vous êtes porteur de projet, gagnez du temps et bénéficiez de l’accompagnement du programme CAP’TRONIC, de son expérience pratique dans le développement d’objets intelligents et connectés, et du soutien financier de l’Etat.

# International development
Des consultations personnalisées pour comprendre les outils et aides financières possibles à l’export…comment les combiner et sécuriser sa démarche internationale. Objectif : permettre aux dirigeants les plus ambitieux de mieux comprendre les dispositifs et d’évaluer l’enveloppe globale à laquelle ils peuvent prétendre. En partenariat avec Classe Export Ingénierie.

En savoir plus : Jean Noel GARCIN – Directeur du développement – jngarcin@classe-export.com.

« Spécial Startups »

# Le GMC SIdO,
en partenariat avec la Fing et Imaginove.

Thématique : MOBILITES ! Imaginez comment l’internet des objets peut changer la vie et modifier en profondeur notre rapport à la mobilité : mobilités douces, mobilité des usages numériques, adaptation, plasticité et agilité. Un appel à idées pour challenger son imaginaire sur l’Internet des Objets appliqué aux mobilités et stimuler des pistes prospectives et de nouveaux scenarios d’usages .

Porteurs de projets : Vous inscrire ICI

SIdO favorise l’open innovation !

L’Innovation Dating est une action du Club Open Innovation Rhône-Alpes en partenariat avec Schneider Electric qui permet aux meilleures startups et PME innovantes de venir à la rencontre des grands groupes et ETI sous la forme d’un appel à candidature.

Les startups et PME innovantes sélectionnées auront l’occasion de présenter leur projet devant une centaine de professionnels de l’innovation d’ETI et de Grands Compteslors du Salon de l’Internet des Objets (SIdO) à Lyon le mercredi 8 avril de 11h à 13h30.

Date limite de dépôt des candidatures: 22 mars 2015 à minuit.

Les autres animations : # Un accueil connecté
Projet collaboratif en partenariat avec l’école la Martinière / Diderot, Medenagan, Biin, Liris, la Fabrique d’Objets Libres et l’école Epitech.
Objectif : Faire vivre à tous les visiteurs du SIdO, une expérience connectée à l’entrée du salon.

#LICK, le 1er réseau de boutiques 2.0 dédié aux objets connectés présente les innovations de la French Tech

Le stand LICK est un espace de découverte des objets connecté et de présentation en avant-première des start ups innovantes de la French Tech.
Vous pourrez y découvrir l’univers des objets connectés qui s’invitent dans votre quotidien : un détecteur de fumée pour la maison, un tensiomètre pour surveiller santé, des sweats connectés, des drônes volants ou encore une raquette de tennis qui mesure vos performances.
Petits ou grands, chacun pourra venir vivre une expérience unique autour de la vie numérique.

# Food Truck
Un espace café et restauration sera ouvert sur le salon tous les jours de 8h30 à 18h30. Vous y retrouverez deux food trucks emblématiques de la cuisine nomade lyonnaise, Bao Kitchen et l’Amuse bouche. Au menu, café gourmand et pâtisserie maison dès l’ouverture du salon à 8h30 jusqu’à la fermeture.
De 11h à 15h, vous pourrez choisir entre une cuisine de bistrot autour des cocottes et des Bao taïwanais (petits pains cuits à la vapeur et garnis de viande mijotée ou rôtie).
Exemple de plat proposé :
Bœuf rendang et riz japonnais, sauce soja légèrement sucrée.
Cocotte de blanquette de vœux, riz pilaf.
Desserts : crumble de fruits de saison ou tarte tropézienne revisitée.
Menus gourmand ou dégustation entre 11 et 13€.
Attention, tous les plats sont fait maison et en quantité limitée.

Pré-réservation suggérée via thomas@foodtrucksgourmets.com / 06-19-12-49-94




Sido, l’Internet des Objets tient son salon à Lyon, du 7 au 8 avril 2015




Mardi 07 Avril 2015 | 09h00 – 10h15


PLÉNIÈRE
Le marché de l’IoT mondial : nouvelles tendances et perspectives


Animé par : ARUCO
Avec la participation de : DG CONNECT, European Commission, SIGFOX, Idate, SEB
Presenté par : Geoffray Sylvain, Chief Editor, Aruco – Co-Author of “The IoT Book”
Intervention de :
Roberto SIAGRI – Président & CEO, EUROTECH

, Mario CAMPOLARGO, Director, Net Futures – DG CONNECT, European Commission

, Ludovic LE MOAN, Founder & CEO, SIGFOX

, Samuel ROPERT – Senior Consultant – Innovation Business Unit – IDATE Consultant

, Xavier BOIDEVEZI – Vice President Business Development & Digital, Kitchen Electrics SBU – GROUPE SEB

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 10h45 – 11h30


USAGES
Smart Home : gadgets éphémères ou véritables produits face à l’enjeu de la transition énergétique?


Animé par : MINALOGIC
Avec la participation de : SCHNEIDER ELECTRIC, WEENOV, EDF
Presenté par : Philippe WIECZOREK- Directeur du Groupe Logiciel – MINALOGIC
Intervention de :
Sébastien JUMEL – Directeur Général – EDELIA, Alexandre NAOUN- Co-Gérant fondateur en charge de la Stratégie de l’innovation – WEENOV, Christophe FORTUNE – Product Line Manager – SCHNEIDER ELECTRIC

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 10h45 – 11h30


SOLUTIONS
Quelles solutions et quelles technologies pour se développer sur le marché des objets connectés


Animé par : EMBEDDED France
Avec la participation de : CEA LETI, MATOOMA, Sopra Steria
Presenté par : Jean Luc BAUDOIN – EMBEDDED FRANCE
Intervention de :
Jean-Michel GOIRAN – Corporate Business Development IoT – CEA-TECH LETI, Frédéric SALLES – Président – MATOOMA, Florent BRODZIAK – Manager STIE (Scientific Technical Industrial & Embedded) – Division Aeroline – SOPRA STERIA

S’inscrire

+ Détails




Mardi 07 Avril 2015 | 10h45 – 11h30


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
Les objets connectés: leviers de croissance et nouveaux business models pour l’entreprises


Animé par : CAP’TRONIC
Avec la participation de : Sierra Wireless, SYNOX, SEB
Presenté par : Jean-Philippe MALICET – Directeur National – CAP’TRONIC
Intervention de :
Olivier BEAUJARD, VP Market Development – SIERRA WIRELESS

, Emmanuel MOUTON, PDG – SYNOX, Karim HOUNI, User Interface & Internet of everyThing – Innovation Team Leader GROUPE SEB

S’inscrire

+ Détails




Mardi 07 Avril 2015 | 11h45 – 12h30


WORKSHOP
Déploiement de projets IoT : les retours d’expérience de Microsoft et de ses partenaires



Avec la participation de : MICROSOFT
Intervention de :
Tanguy JOUVET – Directeur Marketing et Communication – EXAKIS, Nicolas COUDERT – Responsable Partenaires IoT – MICROSOFT

S’inscrire

+ Détails




Mardi 07 Avril 2015 | 11h45 – 12h30


WORKSHOP
Le défi des objets connectés : intégrer plus de fonctionnalités en moins de temps !



Avec la participation de : SILICA, HUAWEI TECHNOLOGIES FRANCE SASU, FREESCALE / SILICA
Intervention de :
Silvère MOCHET – Directeur technique Europe de l’Ouest – SILICA, Pierre COTTE -Directeur distribution France – FREESCALE, Denis GERMAIN – Responsable commercial France – HUAWEI

S’inscrire

+ Détails




Mardi 07 Avril 2015 | 11h45 – 12h30


INTERNATIONALES
Smart Cities / eHealth


S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 11h45 – 12h30


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
Comment créer de la valeur avec l’Internet des Objets et réussir son projet connecté ?


Animé par : CAP’TRONIC
Avec la participation de : CAP’TRONIC, ESPACE NUMÉRIQUE ENTREPRISES, WEENOV
Presenté par : Vincent LAGNIER – Responsable Partenariats et Services aux PME – CAP’TRONIC
Intervention de :
Lionel BRUNNENGREBER – Président et Fondateur – MyAngel, Caroline BOURGEOIS-RIOU – Co-Gérante en charge du Marketing de l’Innovation – WEENOV, Jean-Marc ALLOUA – Conseil Innovation – CAP’TRONIC, Denis CHATAIN – Directeur du service Information & Accompagnement – ENE

S’inscrire

+ Détails

<< première     < précédente     1    2    3    4    5     suivante >     dernière >>



Mardi 07 Avril 2015 | 13h30 – 14h15


USAGES
Quantified Self, Sports et wellness : penser la roadmap de l’évolution du produit


Animé par : Sopra Steria
Avec la participation de : NODESIGN, CEA LETI
Presenté par : Emmanuel GADENNE – Manager Conseil Objets Connectés – SOPRA STERIA
Intervention de :
Stéphanie RICHÉ – Chef du laboratoire : Systèmes de Capteurs Multimodaux – CEA TECH-LETI, Jean-Louis FRECHIN – Directeur – NODESIGN, Benoît LECORNU – Chef de produits Solutions Connectées – TERRAILLON

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 13h30 – 15h00


SOLUTIONS
Quelles connectivités pour l’objet connecté ? Panorama des solutions de communication pour l’IoT : Bluetooth, zigbee, wi-fi, lora


Animé par : CAP’TRONIC
Avec la participation de : RTONE, ACTILITY, M2OCITY, ADEUNIS RF
Presenté par : Jean-Marc ALLOUA – Conseil Innovation – CAP’TRONIC
Intervention de :
Nicolas JORDAN – VP Marketing & Business Development – ACTILITY, Adrien DESPORTES – Directeur Général – RTONE, Camille LOTH – Directeur Marketing & Business Office – M2OCITY, Pascal SAGUIN- CTO – ADEUNIS RF, Ludovic LE MOAN, Founder & CEO, SIGFOX

S’inscrire



Mardi 07 Avril 2015 | 13h30 – 14h15


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
La Data au coeur de la stratégie d’entreprise : business et bénéfices clients.


Animé par : MANAGEMENT
Avec la participation de : HARDIS GROUP, MONDIAL ASSISTANCE, ThingWorx – a PTC Business
Presenté par : Lomig GUILLO – Responsable Editorial-Management – PRISMA MEDIA
Intervention de :
Philippe HOGUIN- Directeur Innovation – HARDIS, Pascal FANTON – Directeur des Opérations – MONDIAL ASSISTANCE, Patrice RAVAUD – EMEA Sales Account Manager -THINGWORX

S’inscrire




Mardi 07 Avril 2015 | 14h30 – 15h15


WORKSHOP
Entreprises : comment financer votre R&D ?



Avec la participation de : ALMA CG
Intervention de :
Delphine CHARPIGNY- Expert Fiscalité de l’innovation – ALMA CG., Frédéric PIEGAY – Expert Fiscalité de l’innovation – ALMA CG.

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 14h30 – 15h15


USAGES
Objets connectés en santé, vers une santé préventive complément de l’approche curative


Animé par : I-CARE CLUSTER
Avec la participation de : HAAS AVOCATS, IHEALTH LABS, CEPS, Plateforme de Recherche Interventionnelle Non Médicamenteuse, CMONASSURANCE.COM
Presenté par : Gérald COMTET – Directeur Général – I-CARE CLUSTER
Intervention de :
Pr. Grégory NINOT, Founder and executive co-director – CEPS, Plateforme de Recherche Interventionnelle Non Médicamenteuse

, Séverine LEMELLE- Chargée d’Affaires Médicales – IHEALTH LABS , Marie CONTENT – Directrice Générale – CMONASSURANCE.COM, Gérard HAAS – Avocat à la Cour – HAAS AVOCATS

S’inscrire

+ Détails




Mardi 07 Avril 2015 | 14h30 – 15h15


INTERNATIONALES
EU-China cooperation and access to China market:


S’inscrire

+ Détails




Mardi 07 Avril 2015 | 15h30 – 16h15


WORKSHOP
Quel est le process complet de développement d’un objet connecté ?



Avec la participation de : Alpwise Wireless, FLEXTRONICS (Italy), ST Microelectronics , XAVIERHOUY
Intervention de :
Marco TRECATE – Software Engineer – FLEXTRONICS, Xavier HOUY, Designer, XAVIERHOUY, Salim KANDIL – Business Development Manager – STMICROELECTRONICS

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 15h30 – 16h15


USAGES
Silver economie : l’IoT au service des seniors ?


Animé par : HOLI
Avec la participation de : BLUELINEA, INTERVOX, Z#BRE
Presenté par : Jérôme SCHONFELD- Directeur Général – HOLI
Intervention de :
Laurent LEVASSEUR – Président du Directoire – BLUELINEA, Olivier VALLEE – Directeur du Développement des Marchés Assistance à Domicile – INTERVOX, Jean-Paul HUON – CTO & Co-Founder –   Z#BRE

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 15h30 – 16h15


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
IdO et chaînes de valeur : rôle des alliances et partenariats, open innovation


Animé par : MINALOGIC
Avec la participation de : SCHNEIDER ELECTRIC, ORANGE, ISWIP, SEB
Presenté par : Fabien BOULANGER – Directeur Technique MicroNano Electronique – MINALOGIC
Intervention de :
Patrice SLUPOWSKI – Directeur innovation numérique et communautés – ORANGE

, Emmanuel TORCHY – CEO- ISWIP, Sylvain PAINEAU – Innovation & Partnerships Director – SCHNEIDER ELECTRIC, François-Xavier MEYER – Directeur des Participations, SEB Alliance

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 15h30 – 16h15


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
IdO Idéaux : propriété, confidentialité et usages des données


Animé par : ESPACE NUMÉRIQUE ENTREPRISES
Avec la participation de : BAMBOO & BEES, AUTHENTICATION INDUSTRIES, SYNOX
Presenté par : Denis CHATAIN – Directeur du Service Information et Accompagnement – ENE
Intervention de :
Marc LIPSKIER – Avocat à la Cour – BAMBOO & BEES , Christian GUICHARD – President – AUTHENTICATION INDUSTRIES, Emmanuel MOUTON, PDG – SYNOX

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 16h30 – 17h15


USAGES
L’observance des traitements : le nouvel eldorado des objets connectés


Animé par : I-CARE CLUSTER
Avec la participation de : ADAMAS, ORANGE, HP
Presenté par : Gérald COMTET – Directeur – I-CARE CLUSTER
Intervention de :
David DRONNEAU – TIPS: Technology, Innovation, Process & Solution Head – SANOFI, Samir BOURAOUI – WW Business Development & Innovation, Mobility Services and Solutions -HP, Yannis NAHAL – Directeur d’Innovation et Partenariats Industriels – ORANGE HEALTHCARE

, Jean-Baptiste CHANIAL – Avocat Associé – ADAMAS

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 16h30 – 17h15


SOLUTIONS
Quelles briques logicielles utiliser pour développer son Objet connecté?


Animé par : CAP’TRONIC
Avec la participation de : ARM, ADENEO EMBEDDED, OPENWIDE
Presenté par : Jean-Luc BAUDOIN – Responsable Logiciel Embarqué – Région Sud-Est – CAP’TRONIC
Intervention de :
Remy POTTIER – Director of Strategy – ARM, Pierre FICHEUX – Directeur Technique – OPENWIDE INGENIERIE, Yannick CHAMMINGS- CEO- ADENEO EMBEDDED

S’inscrire

+ Détails




Mardi 07 Avril 2015 | 16h30 – 17h15


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
La position Européenne sur l’Interopérabilité et la Normalisation des IoT


Animé par : CLUSTER IERC
Presenté par : Philippe COUSIN- Easy Global Market CEO – IERC (Internet of Things Research Cluster)
Intervention de :
Patrick GUILLEMIN – European Telecommunications Standards Institute (ETSI) Technical Officer IERC Standardisation (AC6) coordinator , Bart M. DE LATHOUWER – Director, Interoperability Program Open Geospatial Consortium (OGC), Martin SERRANO – IERC Interoperability (AC4) coordinator National University Ireland –Galway Insight

S’inscrire

+ Détails



Mardi 07 Avril 2015 | 17h45 – 19h15


PLÉNIÈRE
Prospective sur les nouveaux usages et nouvelles chaînes de valeur



Avec la participation de : , BIG-Pernod Ricard, Conseil National du Numérique, CITYZEN SCIENCES, iLab Air Liquide
Presenté par : Rémy Bourganel, Responsable Programme Social Media, EnsadLab, Ensad
Intervention de :
Alain DUFOSSÉ, Innovation Leader, BIG/Pernod Ricard Group

, Christine BALAGUÉ, Vice-Présidente, Conseil National du Numérique

, Jean-Pierre PÉLICIER – Director, Open Innovation & New Ventures – I-LAB

, Jean-Luc ERRANT, President, Cityzen Sciences

, Luc BRETONES – Directeur du Technocentre d’Orange et d’Orange Vallée – ORANGE

S’inscrire

+ Détails



Mercredi 08 Avril 2015 | 09h00 – 10h15


PLÉNIÈRE
Industrialiser l’internet ou internetiser l’industrie


Animé par : HUB-INSTITUTE
Avec la participation de : GOOGLE, BMW Group, EVRYTHNG, DG CONNECT, European Commission, SCHNEIDER ELECTRIC
Presenté par : Vincent Ducrey, Co-Founder and CEO, Hub Institute
Intervention de :
Scott JENSON, Product Strategy, GOOGLE

, Dieter MAY, Senior Vice President New Digital Data and Business Models, BMW Group

, Thibaut KLEINER, Head of Unit Network technologies, DG CONNECT, European Commission

, Nicolas LETERRIER, VP Innovation, SCHNEIDER Electric

, Vlad TRIFA, Co-founder and Executive VP, EVRYTHNG

S’inscrire

+ Détails



Mercredi 08 Avril 2015 | 10h45 – 11h30


USAGES
Réinventons l’industrie : l’IoT comme véritable potentiel de croissance


Animé par : CNRFID
Avec la participation de : HIKOB, ASSYSTEM
Presenté par : Jean-Christophe LACOSSE – Directeur Général – CNRFID.
Intervention de :
Ludovic BROQUEREAU – Directeur marketing et commercial – HIKOB, Jean-Jacques LAISSUS – Directeur Projet et Innovation – Assystem France

, Thomas VALLETTE – Prospective Solution Manager – Groupe Stanley Black et Decker

S’inscrire

Mercredi 08 Avril 2015 | 10h45 – 11h30


SOLUTIONS
Enjeux autour de l’autonomie énergétique des objets communicants


Animé par : INFINERGIA
Avec la participation de : CEA LETI, ST Microelectronics , ARVENI
Presenté par : Fabrice POULIN – Dirigeant & Ingénieur Conseil – INFINERGIA
Intervention de :
Sébastien BOISSEAU – Expert Harvesting – CEA TECH-LETI, Jean-Frédéric MARTIN – Dirigeant Fondateur- ARVENI, Laurent REMONT – Technology and Product strategy VP – STMICROELECTRONICS

S’inscrire

+ Détails




Mercredi 08 Avril 2015 | 10h45 – 11h30


SOLUTIONS
La sécurité des objets connectés


Animé par : CLUSIR Rhône Alpes
Avec la participation de : IBM Europe
Intervention de :
Serge RICHARD – Security Technical Leader – IBM Europe

, Dominique Blas

S’inscrire



Mercredi 08 Avril 2015 | 10h45 – 11h30


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
IdO : comment les entreprises vont transformer l’expérience client


Animé par : LIVOSPHERE
Avec la participation de : SQLI, ELIUM STUDIO, The Bubbles Company, Groupe La Poste
Presenté par : Dimitri CARBONNELLE – Fondateur – LIVOSPHERE
Intervention de :
Pierre GARNER- CEO – ELIUM STUDIO, Christophe VATTIER- CEO – BUBBLES, Christian THOMAS – Responsable Innovation SI Mobile & Objets Connectés – GROUPE LA POSTE

, Lionel MATHIEU – Manager Innovation – SQLI.

S’inscrire

+ Détails




Mercredi 08 Avril 2015 | 11h45 – 12h30


WORKSHOP
Bluetooth Smart in IoT


Animé par : Nordic Semiconductor
Avec la participation de : Nordic Semiconductor
Presenté par : Thomas Holmberg – Regional Sales Manager
Intervention de :
Thomas HOLMBERG – Regional Sales Manager – NORDIC

S’inscrire

+ Détails



Mercredi 08 Avril 2015 | 11h45 – 12h30


USAGES
Les véhicules connectés conduiront le futur de l’Internet des Objets !


Animé par : INFFINITI
Avec la participation de : Sierra Wireless, EXOTIC SYSTEMS, INRIA
Presenté par : Frédérique FINITI-BROISIN- Gérante – INFFINITY
Intervention de :
Olivier BEAUJARD -VP Market Development – SIERRA WIRELESS, Michel PARENT – Scientific Advisor- INRIA, Guillaume BLANC – CEO – EXOTIC SYSTEMS

S’inscrire

+ Détails



Mercredi 08 Avril 2015 | 11h45 – 12h30


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
Interface Homme-Machine : Soyez créatifs !


Animé par : IMAGINOVE
Avec la participation de : SOMFY, ASSYSTEM, NODESIGN
Presenté par : Olivier TOMAT – Directeur – IMAGINOVE
Intervention de :
Isabelle DUCHÊNE – Responsable IHM Home Automation – SOMFY, Jean-Louis FRECHIN – Directeur – NODESIGN, Régis CASTERAN – Software systems architect – ASSYSTEM

S’inscrire




Mercredi 08 Avril 2015 | 13h30 – 14h15


WORKSHOP
Identity relationship management in IoT : main issues from device, service, user and cybersecurity standpoints



Avec la participation de : ARM, FORGEROCK, SCHNEIDER ELECTRIC
Intervention de :
Remy POTTIER– Director of Strategy – ARM, Lasse Andresen – CTO – FORGEROCK, Jean-Philippe FASSINO – Schneider Electric – Technology Strategy – Innovation Efficiency – France – Cyber-Security Architect

S’inscrire

+ Détails



Mercredi 08 Avril 2015 | 13h30 – 14h15


USAGES
Smart Services / Smart Energy : la ville comme terrain d’expérimentation


Animé par : TUBÀ
Avec la participation de : EDF, UBIANT, ACTILITY
Presenté par : Lethicia RANCUREL – Directrice – TUBA LYON
Intervention de :
Nicolas JORDAN – VP Marketing & Business Development – ACTILITY, Christophe REINERT – Directeur Smart Electric Lyon – EDF, Regis LARGILLIER – Smart City Business Developement – SCHNEIDER ELECTRIC

S’inscrire

Mercredi 08 Avril 2015 | 13h30 – 14h15


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
Comment réussir le lancement de son objet connecté sur le marché BtoC ?


Animé par : ARUCO
Avec la participation de : LICK, HOLI, FABULOUS , CONVERSATIONNEL
Presenté par : Geoffray SYLVAIN – Rédacteur en Chef – ARUCO
Intervention de :
Stéphane BOHBOT- Owner & CEO – INNOV8 – LICK, Jérôme SCHONFELD – Directeur Général – HOLI, Robin COULET – Directeur et fondateur de FABULOUS (agence d’impression 3D) et CONVERSATIONNEL (agence social media)

S’inscrire




Mercredi 08 Avril 2015 | 14h30 – 15h15


WORKSHOP
La conception d’un objet connecté démystifiée



Avec la participation de : EUROTECH France, RTONE
Intervention de :
Adrien DESPORTES – General Manager – RTONE, Franck PRIOU – Sales Manager – EUROTECH

S’inscrire

+ Détails



Mercredi 08 Avril 2015 | 14h30 – 15h15


USAGES
Comment les collectivités peuvent-elles améliorer le service rendu aux citoyens grâce à la mobilité et aux appli ?


Animé par : Idate
Avec la participation de : TUBÀ, Métropole de Lyon, JCDECAUX, VILLE DE PARIS
Presenté par : Philippe BAUDOIN- Consultant Senior – IDATE
Intervention de :
Léthicia RANCUREL – Directrice – TUBA LYON, Christian MISSIRIAN – Directeur Commerce Régional EDF Rhône-Alpes Auvergne- EDF, Grégory BLANC- BERNARD – Responsable du service développement des services numérique – Métropole de Lyon, Albert ASSERAF – Directeur Général Stratégie, Etudes et Marketing- JCDECAUX, Jean-Philippe CLEMENT- Mission ville intelligente et durable – VILLE DE PARIS

S’inscrire

+ Détails




Mercredi 08 Avril 2015 | 14h30 – 15h15


ENJEUX, STRATÉGIE & BONNES PRATIQUES
Sécurité de l’Internet des Objets: quels enjeux techniques et sociétaux ?


Animé par : CAP’TRONIC
Avec la participation de : HAAS AVOCATS, GEMALTO, SOGETI HIGH TECH, VERISIGN, CEA LETI
Presenté par : Jean-Luc BAUDOIN – CAP’TRONIC
Intervention de :
Didier APPELL – Responsable de l’offre cyber-sécurité – SOGETI HIGH TECH

, Alain MERLE – Responsable de Ligne de Programme Sécurité et Défense – CEA TECH-LETI, Souheil BEN YACOUB – Head of IoT Business Development EMEA – VERISIGN

, Laetitia JAY- VP M2M Solutions and Services – GEMALTO

, Gérard HAAS – Avocat à la Cour- HAAS AVOCATS

S’inscrire

+ Détails




Mercredi 08 Avril 2015 | 15h30 – 16h15


WORKSHOP
Les technologies Open Source pour les objets connectés



Avec la participation de : OPENWIDE
Intervention de :
Pierre FICHEUX – Directeur Technique – OPENWIDE INGENIERIE

S’inscrire

+ Détails




Mercredi 08 Avril 2015 | 15h30 – 16h15


WORKSHOP
Surveillance d’infrastructure par les objets connectés. Retour d’expérience GRTgaz avec les solutions Eridanis et Microsoft.



Avec la participation de : MICROSOFT, ERIDANIS, GRT GAZ
Intervention de :
Emmanuel GAVACHE – CEO – ERIDANIS, Laurent MACQUET- Responsable IoT – MICROSOFT France, Frederic GUILLOU – Directeur de l’Innovation – GRT GAZ

S’inscrire

+ Détails




Mercredi 08 Avril 2015 | 15h30 – 16h15


INTERNATIONALES
Connected Vehicule / Food Safety – Agrifood


S’inscrire

+ Détails



Mercredi 08 Avril 2015 | 16h45 – 18h00


PLÉNIÈRE
Regards croisés – Pour conclure le salon par une ouverture prospective dans un « face à face » entre deux experts



Avec la participation de : MIT MEDIALAB, ROBOPOLIS, AWABOT
Intervention de :
David ROSE, Instructor and Researcher, MIT Medialab – Author of « Enchanted Objects »

, Bruno BONNELL – Président AWABOT & Administrateur ROBOPOLIS

S’inscrire

+ Détails




20 ans et un nouveau nom, Dimo Gestion devient Dimo Software

Dans un amphithéâtre Lumière archi comble, pour le Dimo Forum 2015, et le 20ème anniversaire de la société, Guillaume MULLIEZ et Jean-Paul GENOUX, ont annoncé le changement de nom de Dimo Gestion qui devient Dimo Software. En même temps, le nouveau site de Dimo Gestion apparaissait aux couleurs de Dimo Software, et à une nouvelle adresse internet.
Les 2 dirigeants ont rappelé quelques données intéressantes, sur Dimo Software, cette belle aventure lyonnaise, entreprise passée à 300 salariés en 20 ans, et dont le chiffre d’affaires a augmenté de 20% sur les 3 dernières années, avec toujours ce maître-mot : la satisfaction client. L’accent a été mis sur le caractère collectif de la création de Dimo Gestion, avec 6 associés (dont G. MULLIEZ et J.P. GENOUX), qui sont restés dans l’entreprise, et qui furent présentés à l’assistance, en ajoutant aussi leur touche personnelle aux propos.
Le changement de nom, résulte d’une approche elle aussi collective, et permettra de continuer plus aisément l’expansion internationale de Dimo Software, en rendant lisible et compréhensible, pour le plus grand nombre, le nom de l’entreprise à l’étranger.
Ainsi, cette année, les premiers clients aux Etats-Unis ont été acquis.

L’intervention de Denis PAYRE, fondateur de Business Objects, la start-up française en Business Intelligence, rachetée depuis, a été l’occasion de rappeler le parcours et les origines lyonnaises de l’intervenant, et au-delà, ses convictions, portées à la fois par des souvenirs personnels, par sa capacité à être visionnaire et pragmatique, et par son expérience de l’entreprenariat, dans plusieurs secteurs d’activité, du software au stockage d’énergie en passant par les plates-formes logistiques innovantes, chacune de ses création étant couronnée de succès au niveau mondial, une chose rare.
Applaudi à plusieurs reprises, Denis PAYRE, a notamment rappelé que les « Français sont des bosseurs », qu’ils ont une capacité rare et remarquable a trouvé des solutions, dans l’urgence souvent, et que nous avons tout pour réussir.
Avec la création de Croissance Plus, en 1997, organisation destinée à promouvoir l’entreprenariat, et à faciliter la création d’entreprise, Denis PAYRE s’est rapproché du monde politique, pour finalement créer un mouvement politique visant à proposer des solutions, à des problèmes repérés comme des points de blocage à l’évolution du pays et à la création de richesse.
Ainsi, il déplore, la faible présence de créateurs et de chefs d’entreprise au niveau de la représentation nationale.




Le Forum que l’on aime, le Forum Dimo 2015, c’est à Lyon, et c’est le mardi 24 mars 2015, au Centre des Congrès de Lyon

Le Forum Dimo est bien l’évènement incontournable des solutions de gestion. Au-delà des exposants spécialistes en la matière, et des ateliers qui y sont dédiés tout au long de la journée, le Forum Dimo, c’est aussi un contenu, souvent dense, et citoyen, et c’est aussi une atmosphère, une ambiance, un état d’esprit.

Un contenu souvent dense, et citoyen, avec cette année, par exemple, la conférence de Denis PAYRE, né à Lyon, diplômé de l’ESSEC, co-fondateur de Business Objects, qui deviendra leader mondial en Business Intelligence. Denis PAYRE, après Business Objects créa d’autres entreprises, et fût aussi un exilé fiscal, de retour en France, son pays qu’il aime, pour lancer aussi une activité de Business Angel, avec un autre succès entrepreunarial, la société KIALA, acquise depuis par UPS, leader mondial en logistique. Les entreprises créées par Denis PAYRE sont à l’origine de plus de 7000 emplois directs, souvent à forte valeur ajoutée, et aussi d’une multitude d’emplois indirects.

À l’image des témoignages des éditions antérieures du Forum Dimo, sa conférence sera, sans aucun doute, un moment d’intense partage d’expérience, d’engagement citoyen, et d’invitation à l’action entreprenariale solidaire, sans parti pris.

Une atmosphère, une ambiance, et un état d’esprit, cela aussi est la marque du Forum Dimo, avec de la convivialité, de l’énergie, le sens des responsabilités, et toujours une note positive, pragmatique, adressée à tous, présents ou non, ouvrant ainsi chaque printemps lyonnais, comme une promesse d’avenir.

Aussi, notez au moins dans vos agendas, à 10h00, et pour 60 minutes d’envergure, de haut vol, mardi 24 mars 2015, la conférence de Denis PAYRE, « Le rayonnement de l’entreprise sur la société », et venez, absolument, s’il reste des places, dans le grand amphithéâtre Lumière, qui, une fois de plus, sera complet. Prévoyons qu’il y aura une standing ovation, pour Denis PAYRE, mais aussi, pour tous les collaborateurs de DIMO GESTION.

Inscrivez aussi dans vos tablettes tactiles la conférence « Le rayonnement de l’entreprise Orchestre » de Daniel Kawka, Directeur Musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain, et de l’Orchestre Ose, à 16h00, qui donnera une vision provenant d’un autre point de vue sur l’action collective, sur l’entreprise.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE
08h00 Accueil – Petit déjeuner
09h30 Ouverture – Guillaume Mulliez, Président DIMO Gestion, inaugure la 14ème édition du FORUM DIMO et présente le groupe DIMO GESTION
10h00 Conférence – Denis Payre, Serial entrepreneur, Cofondateur de Business Objects : « Le rayonnement de l’entreprise sur la société »
11h30 Ateliers thématiques – Retours d’expériences
12h45 Déjeuner – Au sein de l’espace partenaires
14h30 Ateliers thématiques – Retours d’expériences
16h00 Conférence – Daniel Kawka – Directeur musical et artistique :  » Le rayonnement de l’entreprise Orchestre »
17h00 Cocktail de clôture – Au sein de l’espace partenaires

Plus d’informations, ultimes inscriptions : FORUM DIMO 2015




Le Big Bang de la Robotique, le 19 mars 2015, de 14h00 à 21h30, au Pôle Pixel, à Villeurbanne : des questions aux réponses, Rhône-Alpes en pointe sur le marché de la robotique

Sous l’impulsion décisive de Monsieur Bruno BONNELL, mythique fondateur d’Infogrames, et Président de la société AWABOT, entrepreneur au flair reconnu, impulsion bien relayée par les institutions régionales et nationales, la robotique se structure en France, et plus particulièrement en Rhône-Alpes(-Auvergne), région qui dispose de solides atouts à faire valoir sur le marché de la robotique en pleine expansion, qu’il s’agisse de software, d’intelligence artificielle, des centres de recherche, de l’industrie mécanique, électronique ou de la mécatronique, avec une capacité à se mobiliser, à organiser des actions collectives, à se fédérer autour de projets concrets.

Déjà plus de 400 participants sont attendus pour ce Big Bang de la Robotique, au Pôle Pixel, à Villeurbanne, Métro Cusset, de 14h00 à 21h30.

Une exposition, accessible à tous permettra de découvrir, en exclusivité :
1. Une voiture sans chauffeur Lexus (INRIA – Toyota)
2. Un robot livreur
3. Un drone à autonomie quasi infinie et plus de 20 autres démonstrateurs !

En parallèle à l’exposition, le programme proposé est riche et s’articule en 3 grandes phases.
1. Les ateliers pratiques
2. La séance pleinière
3. La soirée « Big Bang Robotique »

Les ateliers pratiques couvrent deux grands domaines, la robotique professionnelle, et la robotique de services :
Robotique professionnelle – Ateliers A
14h30 – Robot mobile et agriculture
15h00 – Robotique en milieu hospitalier
15h30 – Clés de succès pour réussir sa robotisation industrielle
16h00 – Financer son robot industriel

Robotique de service – Ateliers B
14h30 – Robotique personnelle : révolution des IHM ?
15h00 – Intelligence Artificielle : où, comment, pourquoi ?
15h30 – Réussir sa startup robotique
16h00 – Drones : La nécessaire évolution

Lors de la séance pleinière, à 17h00, Catherine Simon (Innorobo, 1er salon européen de robotique), Jacques Dupenloup (Staubli, plus importante fabrication de robots en France), Serge Grygorowicz (RB3D, pionnier de la robotique collaborative) interviendront sur les grands enjeux de la robotique.

À 18h00, la grande soirée BIG BANG ROBOTIQUE prendra le relais, avec notamment le lancement de la démarche robotique Rhône-Alpes. Jean-Louis GAGNAIRE (Vice-Président économie et Innovation de la Région Rhône-Alpes), Thésame, l’Ardi, les pôles et Clusters de Rhône-Alpes. Bruno BONNELL (Plan robotique national) et Chris BOURILLON, nouveau délégué européen de eu-robotics, seront présents pour présenter cette démarche et les actions qui l’accompagnent. Feront suite à leurs interventions, 4 tables rondes animée par Laurence Schmidt avec quinze intervenants autour de l’homme et du robot, des start-up, de la formation et de la recherche.