Annulation de la réunion Vietnam du 3 décembre 2015 qui devait avoir lieu à la CCI de Lyon

Nous sommes désolés de vous annoncer l’annulation de la réunion Vietnam du 3 décembre prochain, qui devait avoir lieu à la CCI de Lyon, et que nous annoncions précédemment.

En effet, face aux contraintes de sécurité, l’Ambassade du Vietnam en France a décidé d’annuler sa venue sur Lyon.

Cette réunion est donc reportée à une date ultérieure et nous ne manquerons pas de vous communiquer l’information dès que sera fixée une nouvelle date.

les organisateurs vous remercient pour l’intérêt que vous avez porté à cet évènement.




Les opportunités d’affaires au Vietnam, jeudi 03 décembre 2015 de 08H30 à 10H30, puis de 10h45 à 12h00, CCI Lyon

Organisée par la CCI de Lyon, l’Ambassade du Vietnam en France, et le Ministère du Commerce et d’Industrie du Vietnam, cette rencontre d’affaires, précédée d’une présentation des opportunités au Vietnam, avec notamment l’accord de libre échange UE-Vietnam, est l’occasion de nouer des relations avec un des pays tigres de l’ASEAN, ayant un fort potentiel de développement économique, un marché qui ne demande qu’à croître, et des liens historiques et culturels avec la France. C’est Son Excellence, Monsieur NGUYEN Ngoc Son, Ambassadeur du Vietnam en France, qui ouvrira la matinée.

En quelques mots, le Vietnam, avec 90 millions d’habitants, une capitale avec plus de 100 gratte-ciels de plus de 100 mètres de haut, une croissance de 5,6% prévue en 2015, est une des portes d’entrée de l’Asean, et de l’Asie. Au-delà de ces chiffres, une des ressources majeures de ce pays est constituée par ses habitants, dont une des valeurs majeures est la formation, ce dont témoignent les classements PISA du Vietnam, et une présence étudiante importante dans les plus grandes universités américaines.
Les industries à forte capacité de mains d’oeuvre peuvent retenir l’attention, dans l’optique d’un avantage coût, avec un bon niveau de qualité. Les industries et activités tertiaires à forte valeur ajoutée ne sauraient être oubliées, et font déjà l’objet d’investissements importants de la part d’autres pays industrialisés très avancés.

Le programme de la matinée s’articule en une phase collective et une phase individuelle

08h30 à 10h30 : Programme collectif
08h30 – 09h00 : Accueil des participants
09h00 – 09h05 : Ouverture CCI de Lyon
09h05 – 09h10 : Discours d’ouverture par S.E.M. NGUYEN Ngoc Son, Ambassadeur du Vietnam en France
09h10 – 10h00 : Presentation de l’accord de libre echange UE-Vietnam par M. LUONG Hoang Thai, Directeur Général des politiques multilatérales du Ministère de l’Economie et de l’Industrie Vietnamien
10h00 -10h15 : Cadre des affaires par Me CHU Lan Phuong, Avocate, responsable du desk Vietnam de DS Avocat
10h15 – 10h30 : Questions – réponses

10h45 à 12h00 : Rendez-vous individuels avec
– M. LUONG Hoang Thai, Directeur Général des politiques multilatérales du Ministère de l’Economie et de l’Industrie Vietnamien
– M. NGUYEN Canh Cuong – Conseiller commercial, Ambassade du Vietnam
– M. CROUZET Guillaume, Directeur Général de la CCI France Vietnam

Lieu : 03 : CCI de Lyon – Place de la Bourse – 69002 – LYON – Tél: 04 72 40 58 58
Précisions lieu : Salle Jacquard

Inscriptions




Lyon Place Financière et tertiaire a tissé un bel ouvrage avec ses « chiffres clés Auvergne Rhône-Alpes pour 2016 », présenté à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon

Il y avait une forte affluence, ce jeudi 22 octobre 2015, dans les salons de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, à l’occasion de la présentation des « chiffres clés Auvergne Rhône-Alpes pour 2016 », publié par Lyon Place Financière et Tertiaire, organisation de la place financière et tertiaire de Lyon, fédérant les acteurs lyonnais du domaine, pour en promouvoir l’activité sur les différents marchés, et à l’international.
Etaient ainsi présents Olivier Arthaud (Direction Régionale des Commissaires aux comptes de Lyon), Gilles Assollant (Lyon Métropole Angels), David Buffelard (Lyon Pôle Bourse), Bernard Buisson (comité régional des banques), Jacques de Chilly (Grand Lyon La Métropole), Xavier Ginon (Conseil régional des Notaires de la Cour d’Appel de Lyon), Jean-Pierre Gitenay (Lamy Lexel avocat), Jacques Maureau (Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables), Pierre du Peloux (Banque de France).

Jean-Pierre Lac, président de Lyon Place Financière et Tertiaire rappelait ainsi la genèse de l’ouvrage publié : « On l’a fait en équipe, sur la base de chiffres réunis à partir de diverses sources hétérogènes. Ce n’est donc pas un rapport annuel. »
Un comité de lecture a assuré la sélection de 1200 données chiffrées, et le re-writing de l’ouvrage, le premier du genre, pour Auvergne Rhône-Alpes, en 4 parties, une grande région européenne à vivre, une place économique forte, l’appui public à l’économie régionale, et pour conclure, la place financière et sa contribution à notre grande région.

C’est un atout important, Auvergne Rhône-Alpes est une grande région agréable à vivre, qui attire pour son cadre de vie, en croissance, plus que les autres régions, avec de nombreuses zones de montagne (au-dessus de 700 mètres d’altitude), où vit une partie importante de la population, plus de 30%. C’est aussi une région équilibrée, dont la plus grande ville, Lyon représente 20% de la population, 40% du PIB, ce qui n’en fait pas pas une métropole dominatrice au contraire des grandes régions européennes, partenaires et concurrentes, que sont par exemple, le Baden-Württemberg, la Catalogne ou la Lombardie, avec pour cette dernière, par exemple, le poids très important de Milan. On compte aussi 204 bassins de vie… et 93 restaurants étoilés. Auvergne Rhône-Alpes est par ailleurs une région très bien située en Europe, au coeur des grands axes, entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest.

Auvergne Rhône-Alpes est une place économique forte avec un PIB de 240 milliards euros et PIB par habitant de 31000 euros, c’est ainsi la 8ème région d’Europe sur le plan économique, avec une industrie représentant 18% du PIB (et 500 000 emplois), pour un secteur marchand qui en pèse 52%, l’agriculture, la construction et le tertiaire non marchand constituant donc 30% du PIB auvergno-rhône-alpin.
3,3 millions d’actifs pour 75% dans le tertiaire.

Parmi les atouts majeurs, notons le haut niveau de l’enseignement, avec les Universités, les écoles, les centres de R&D, et une structuration en 15 pôles d’activités.

Au plan économique, on compte 450 000 entreprises, dont 99% sont des TPE (très Petites Entreprises), et dont 34 000 entreprises ont un chiffre d’affaires supérieur à 750 000 euros.
94% des entreprises ont moins de 10 salariés.

Les entreprises du secteur privé employent 2 millions de personnes avec 14 salariés en moyenne (contre 31, en moyenne dans les entreprises comparables de la région du Baden-Württemberg).
90 % des PME sont détenues par la famille fondatrice, et 80% des ETI le sont par des grands groupes. Le maillage entre les PME, les ETI et les grands groupes est plutôt bon.

Cependant la taille moyenne actuelle des entreprises est préjudiciable au développement international, à la gestion financière, à la compétitivité et donc à leur survie.

On compte 47 très grandes entreprises, et 99% des entreprises ont moins de 50% des salariés, pour 1% des entreprises qui représentent 96% des exportations. Nous voyons là un autre aspect de la concentration.

Malgré cela, l’équilibre de fonctionnement est bon, grâce à la sous-traitance, à la co-innovation, à l’irrigation des Grandes Entreprises vers les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).

Cet équilibre, et le poids économique de la région nouvellement constituée, sont soutenus par un appui public à sa mesure, avec un rôle utile (cadrage, accompagnement, sensibilisation), ùmême si existe un certain morcellement entre l’Etat, la région, la métropole, et les différentes institutions comme la Banque de France.
Ainsi ce secteur représente 80 points de contact quand la place financière équivaut à 10 000 points de contact, avec 75 000 collaborateurs, 3409 agences et 190 milliards de crédit distribués.

Place financière et tertiaire, la région Auvergne Rhône-Alpes l’est certainement grâce à la bourse avec une centaine de sociétés cotées, une dizaine de nouvelles introductions par an.
Elle est aussi le berceau historique du private equity en France (Siparex, Banque de Vizille), avec 1300 sociétés en portefeuille fin 2014.
On note aussi la présence importante d’autres investisseurs en fonds propres (family offices, business angels, crowdfunding), soit une bonne base d’investisseurs, et aussi le monde de l’assurance comme partenaire de la gestion et investisseur.

La région Auvergne Rhône-Alpes est aussi Place Financière et Tertiaire grâce aux professions du chiffre (les 2300 experts comptables, et leurs 13000 collaborateurs), ainsi que grâce aux professionnels du droit (5000 avocats), et au monde du conseil, regroupant les « intégrés » et les « indépendants »

Les vecteurs du savoir (formation initiale, formation continue, presse, associations, les sites…) et du faire savoir sont aussi mssivement présents, en appui du dynamisme régional.

Jean-Pierre LAC indiquait que cet ouvrage peut servir base de données. C’est l’expression du travail qu’accomplit Lyon place financière et tertiaire, depuis presque 30 ans, avec ses 300 membres d’origine diversifiée, l’organisation régulière de réunions publiques, des publications, et un lieu de travail en commun qui permet de réunir, d’échanger, de concevoir, et de construire.

Ensuite le quizz, lancé par Béatrice Varichon, et basé sur le nombre d’exemplaires édités multiplié par leur épaisseur, soit 48 mètres, permit à l’assistance de se remémorer l’ouvrage architectural qui mesure cette hateur. Evidemment, nous ne vendrons pas la mèche…

Un grand merci fût aussi adressé pour l’accompagnement des starts-ups au niveau de Lyon, et Jean-Pierre Lac de souligner, justement, l’importance de les accompagner aussi quand elles atteignent 5 années d’existence, ce qui correspond à la Death Valley pour certaines d’entre elles.

Vous pouvez vous procurer « chiffres clés Auvergne Rhône-Alpes pour 2016 » en contactant Lyon Place Financière et Tertiaire
Palais du Commerce Place de la Bourse 69002 LYON – Téléphone : 04 78 37 62 30 – Fax : 04 72 41 74 64 – – Email : LPFT@lyon-finance.org – Site internet : www.lyon-finance.org




L’ASEAN s’invite à Lyon, à la CCI, le jeudi 9 avril 2015 pour présenter les perspectives de son marché unique de 600 millions d’habitants

La CCI de Lyon organise une Table ronde Asie du Sud-Est : “Les perspectives d’un marché unique ASEAN, quelles opportunités ?” afin de présenter les opportunités du marché de l’ASEAN (association des pays d’Asie du Sud-Est), qui permettront sans doute à de nombreuses entreprises de prendre connaissance d’éléments importants pour leur développement dans cette région, et aussi de commencer à nouer des contacts, notamment lors des sessions de rendez-vous BtoB, organisées par la CCI. L’intérêt de ces premiers rendez-vous n’est pas nécessairement de repartir avec le chèque allant avec la commande, mais peut-être plus d’initier l’exploration des possibilités d’un vaste marché, en croissance, et aussi de positionner son offre dans l’esprit de futurs clients potentiels. Au-delà des considérations strictement économiques, financières, réglementaires ou encore marketing, les relations humaines sont plus que jamais à prendre en compte pour créer des liens pérennes de confiance entre interlocuteurs provenant d’horizons culturels parfois très asymétriques ou juste distants, mais où la convivialité, l’implication et le profond respect des traditions et des invités jouent aussi leur rôle, un rôle majeur et central.

L’intégration économique régionale de l’association des pays d’Asie du Sud-Est est prévue pour fin 2015 avec à terme la création d’un marché unique. Il deviendra le marché le plus important après la Chine et l’Inde avec une population de plus de 600M d’habitants.

Jeudi 9 Avril 2015 – Atelier de 9h00 à 11h00 – Salle Lumière, CCI de Lyon

09:00 – 09:30 Accueil et networking
09:30 – 11:00 Table ronde en ANGLAIS avec
· Sam Cheong, Head of Group Foreign Direct Investment Advisory, UOB Group
· Tah Wee-Han, Partner, Mazars Singapore
· Tan Choon Leng, Partner, RHT Law Taylor Wessing LLP Singapore
· Le point sur les avancées de l’intégration économique. Comment aborder ce marché ?
· What does an integrated ASEAN mean for your business ?
11:00 : Rendez-vous individuels avec les intervenants

pour s’inscrire, il suffit d’aller et de cliquer ici.