EQUITA LYON 2015 : UN TRÈS BON MILLÉSIME (COMMUNIQUÉ DE PRESSE)

EQUITA LYON 2015 : UN TRÈS BON MILLÉSIME

L’OJS, Office de Justification des Statistiques de fréquentation des foires et salons, vient de rendre publique la fréquentation d’Equita, le salon du cheval de Lyon, qui se tenait du 28 octobre au 1er novembre 2015. Avec plus de 157.000 personnes reçues, Equita confirme son statut de leader national des événements équestres indoor, en termes de fréquentation par jour de manifestation.
La fréquentation de l’édition 2015 du salon Equita (du 28 octobre au 1 er novembre à Lyon Eurexpo) s’élève à 157.366 personnes reçues (certification OJS), soit une augmentation de plus de 6% par rapport à l’édition 2014. Chacune des représentations du spectacle Cabalgo! s’est jouée à guichets fermés.

Quelque 7.000 supporters ont systématiquement été présents autour de la carrière Compétitions et Spectacles pour le Longines Grand Prix, les Equita Masters presented by Equidia Life et la Longines FEI World Cup TM presented by GL events. En France, le Concours Hippique International de Lyon a fait l’objet de près de 100 heures de diffusion télévisée (web TV incluses, hors réseau FEI). Les images ont également été reprises, entre autres, en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne, en Suède, au Portugal, en Espagne, aux Emirats Arabes Unis, en Chine, au Mexique.

Sylvie Robert, présidente d’Equita Concours : « Nous travaillons toute l’année pour qu’Equita Lyon soit le plus abouti possible. Je crois que nous avons vécu, en 2015, un très bon cru. Le salon du cheval de Lyon est un incontournable du calendrier de l’ensemble des Européens amoureux du cheval et c’est avec un honneur sans cesse renouvelé que nous les accueillons à Lyon. La qualité de cet accueil et de la programmation est au centre des préoccupations de l’équipe qui m’entoure. Je tiens à la remercier, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, exposants, éleveurs, sportifs et propriétaires des chevaux. »

La prochaine édition d’Equita Lyon se tiendra du 26 au 30 octobre 2016.

Évolution du nombre de visiteurs du salon Equita ces dernières années
2004 : 68 000 visiteurs
2006 : 80 100 visiteurs
2008 : 83 000 visiteurs
2009 : 91 000 visiteurs
2010 : 105 000 visiteurs
2011 : 115 000 visiteurs
2012 : 130 000 visiteurs
2013 : 147 000 visiteurs
2014 : 149 000 visiteurs
2015 : 157 000 visiteurs

CONTACTS PRESSE
EQUITA – Eloïse Lépine – presse @ equitalyon.com
BLIZKO COMMUNICATION – Daniel Koroloff – daniel @ blizko-communication.com
Tél. : 04 78 17 30 73 – Mob. : 06 11 02 18 12

Lyon, le 26 novembre 2015
Communiqué de presse




LA 4ème EDITION RHÔNE-ALPES DU SALON SRH MARQUÉE PAR UN CLIMAT D’AFFAIRES POSITIF

LA 4ème EDITION RHÔNE ALPES MARQUÉE PAR UN CLIMAT D’AFFAIRES POSITIF & SALUÉE PAR SON DYNAMISME AU NIVEAU DU PROGRAMME DES CONFÉRENCES ET DES ATELIERS

1321 VISITEURS PROFESSIONNELS
LES 21 CONFÉRENCES & LES 13 ATELIERS EXPOSANTS ONT ATTIRE 1424 AUDITEURS

La 4ème Edition Rhône Alpes des Salons Solutions et eLearning Expo a été, durant 1 journée ½, marquée par son climat d’affaires positif même si les derniers évènements en France étaient dans les esprits.

COTÉ EXPOSITION : 70 SOCIÉTÉS EXPOSANTES REPRESENTÉES & 1321 VISITEURS PROFESSIONNELS
Les 70 sociétés exposantes et partenaires ont pu rencontrer 1321 visiteurs professionnels régionaux porteurs de projets à court et moyen terme.
Un visitorat concentré et concerné, une qualité et une disponibilité très appréciées par les exposants, concrétisés par des échanges approfondis

LE DYNAMISME DE CETTE 4èME EDITION : LES CONFERENCES & ATELIERS EXPOSANTS ONT COMPTABILISE 1424 AUDITEURS
Après l’inaugurale qui a eu l’honneur d’accueillir Laurent FIARD, Président du MEDEF du Rhône, les conférences et ateliers exposants riches en évènements ont abordé des sujets phares et ont accueilli 1 424 auditeurs.
Parmi les thèmes les plus plébiscités, on note : Formation & Digitalisation – L’évaluation de la Formation – Les sessions E-learning (Plateforme LMS… Nouveaux outils pour une pédagogie Innovante…) et « du reporting au Big Data

2016 : C’EST DEMAIN
La 5ème EDITION RHONE ALPES DES SALONS SOLUTIONS RH & E-LEARNING se tiendra les 14 (*) & 15 Novembre 2016 à la Cité Centre des Congrès à Lyon. (*) à compter de 14h00

Pour plus d’informations :
Daisy BERTILLE/Régis de CERVAl – Tél. 01 44 39 85 00 – d.bertille@infoexpo.fr – r.cerval@infoexpo.fr
Conférences : Norbert MOUYAL – Tél. 06 71 27 79 43 – norbert.mouyal@free.fr
Site web : http://www.salon-srh.com/ – Twitter @Solutions_RH
Relations Presse : Marie-Christine FLAHAULT – Tél. 06 15 37 18 11 – flahault@orange.fr

(COMMUNIQUÉ DE PRESSE, 30 NOVEMBRE 2015)




Annulation de la réunion Vietnam du 3 décembre 2015 qui devait avoir lieu à la CCI de Lyon

Nous sommes désolés de vous annoncer l’annulation de la réunion Vietnam du 3 décembre prochain, qui devait avoir lieu à la CCI de Lyon, et que nous annoncions précédemment.

En effet, face aux contraintes de sécurité, l’Ambassade du Vietnam en France a décidé d’annuler sa venue sur Lyon.

Cette réunion est donc reportée à une date ultérieure et nous ne manquerons pas de vous communiquer l’information dès que sera fixée une nouvelle date.

les organisateurs vous remercient pour l’intérêt que vous avez porté à cet évènement.




9ème Trophée Finance & Gestion Rhône-Alpes Auvergne, le 23 novembre 2015 de 18h00 à 21h30 à Matmut Stadium – LOU Rugby

Sous la Présidence d’Olivier GINON, Président GL Events
la DFCG Rhône-Alpes Auvergne,
Pierre-Yves HENTZEN, son Président, les membres du Bureau,
et Philippe AUDOUIN, Président National DFCG, membre du Directoire EURAZEO
sont heureux de vous inviter au

9ème trophée Finance & Gestion

Lundi 23 novembre 2015
au Matmut Stadium, LOU Rugby – Lyon
à partir de 18h00

AU PROGRAMME :

18h00 : Accueil autour d’un verre

18h45 : Ouverture de la cérémonie

19h00 : Table ronde
Animée par Jean-Pierre VACHER
En présence d’Olivier GINON, Président GL Events et
Pierre MIGNONI, Entraîneur du LOU Rugby, Ancien Rugbyman International

19h20 : Présentation des projets des 3 finalistes
Laurent CHAMEROY, Directeur Administratif et Financier, Groupe SAMSE
Alain AVOGADRO, Directeur Administratif et Financier, Terre d’Alliances
Corinne ESCOT-PIONIN, Directrice Administrative et Financière, VDI Group

20h15 : Palmarès

Informations pratiques :
Matmut Stadium
Espace Village
Boulevard Joliot Curie / Rue Oradour sur Glane
69200 Vénissieux




Les exposants au Salon des Solutions Ressources Humaines de Lyon, des 23 au 24 novembre 2015

De nombreux exposants ont décidé de participer au salon des Solutions Ressources Humaines, qui se tient à Lyon les 23 et 24 novembre 2015.

Filtré par | TOUS
AFFEN   « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A7, Conference Sponsor
Parcours thématique(s) : FORMATION / E-LEARNING /
 
ALLIANCY, LE MAG  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
 
ALTISSIMA GROUP  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A4
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / PEDAGOGIES LUDIQUES / JEUX ET THEATRE D’ENTREPRISE / FORMATION / E-LEARNING / DEMATERIALISATION /
 
ANDRH RHONE  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A11
 
ATIPPIK  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A16b
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / FORMATION / GPEC / PLANS DE FORMATION / CANDIDATURES / RECRUTEMENT / SIRH
 
BABYLON.FR  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B7, Conference Sponsor
Parcours thématique(s) : FORMATION / E-LEARNING / SERIOUS GAMES /
 
CAPITAL HUMAIN CONSULTING  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B13
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / FORMATION /
 
CCI LYON  « plus d’informations
Type(s) :
 
CEGID  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B4-C3
 
CENTRE DE FORMATION DE LA CCI DE LYON   « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Institutionnel
 
CERIMES  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Institutionnel
 
CONNEXION Y  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A8b
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / FORMATION / GPEC / TEMPS ET TACHES / PLANS DE FORMATION / RSE / SIRH
 
CONQUERIR  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
 
CORNERSTONE ONDEMAND  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B3, Conference Sponsor
Parcours thématique(s) : FORMATION / E-LEARNING / GPEC / PLANS DE FORMATION / CANDIDATURES / RECRUTEMENT / SAAS / SIRH
 
CROSSTALENT  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B1
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / GPEC / TEMPS ET TACHES / PLANS DE FORMATION / CANDIDATURES / RECRUTEMENT / DEMATERIALISATION / SAAS / SIRH
 
CSP   « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A2b
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / PEDAGOGIES LUDIQUES / JEUX ET THEATRE D’ENTREPRISE / FORMATION / E-LEARNING /
 
DESMOS CONSEIL  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C16
Parcours thématique(s) : FORMATION / E-LEARNING / SERIOUS GAMES / SAAS / INTRANET / EXTRANET /
 
DOKEOS  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A6, Conference Sponsor
 
E.LEARNING – ELI  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire
 
ELEARNING LETTER  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
ELEPHORM  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C2
Parcours thématique(s) : FORMATION / E-LEARNING /
 
EMCC FRANCE  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A12, Conference Sponsor
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING /
 
ERP-INFOS.COM  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media-Partenaire
 
EXCLUSIVE RH  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media-Partenaire Institutionnel
 
FARAL  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A6, Conference Sponsor
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / PEDAGOGIES LUDIQUES / JEUX ET THEATRE D’ENTREPRISE / FORMATION /
 
FOCUS RH  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A18, Partenaire Media
 
FOEDERIS  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C11
Parcours thématique(s) : GPEC / PLANS DE FORMATION / CANDIDATURES / RECRUTEMENT / CONNAISSANCES / KNOWLEDGE MANAGEMENT / SAAS / SIRH
 
FORMAGUIDE  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire
 
FORMALEARNING  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C7b
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / PEDAGOGIES LUDIQUES / JEUX ET THEATRE D’ENTREPRISE / FORMATION / E-LEARNING / SERIOUS GAMES /
 
FUSACQ  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Institutionnel
 
GARF  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Partenaire Institutionnel
Parcours thématique(s) : FORMATION /
 
GESTIONDELAPAIE.COM  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C14
 
GPO MAGAZINE  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
 
GRAND ORAL  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B18
 
GROUPE APICIL  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C10
Parcours thématique(s) : PROTECTION SOCIALE / EPARGNE SALARIALE / PREVOYANCE /
 
ICADEMIE  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B5
Parcours thématique(s) : FORMATION / E-LEARNING / LANGUES /
 
IFFEN  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B7b
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / FORMATION / E-LEARNING / SERIOUS GAMES /
 
IL&DI INTERNATIONAL LEARNING & DEVELOPMENT INSTITUTE  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Institutionnel
 
INC  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B6, Conference Sponsor
Parcours thématique(s) : FORMATION /
 
INDICERH  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
ISSENDIS  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B16
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / FORMATION / E-LEARNING / SERIOUS GAMES / GPEC / TEMPS ET TACHES / PLANS DE FORMATION / CONNAISSANCES / KNOWLEDGE MANAGEMENT / DEMATERIALISATION / SIRH
 
JOB EXPLORER  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B20
 
KABOCH’ARTS VIDEO  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C18
Parcours thématique(s) : PEDAGOGIES LUDIQUES / JEUX ET THEATRE D’ENTREPRISE / FORMATION / E-LEARNING / SERIOUS GAMES / DEMATERIALISATION /
 
LCI – LINGUISTIQUE COMMUNICATION INFORMATIQUE  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B10
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / FORMATION / E-LEARNING / SERIOUS GAMES / LANGUES / DEMATERIALISATION /
 
LE CXP  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
 
LE NOUVEL ECONOMISTE  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
 
LE SPHINX  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B9, Conference Sponsor
 
LEADERS LEAGUE  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
 
LES ECHOS  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
 
LIKELUNCH CORPORATE – APPSYOUGO  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B15b
 
MAANEI MEDIA  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
 
MANAGERIS  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
 
MANASOFT  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C8, Conference Sponsor
Parcours thématique(s) : TEMPS ET TACHES / PAIE ET PERSONNEL / DEMATERIALISATION / SAAS / SIRH
 
MC CONSEIL  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A4
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / PEDAGOGIES LUDIQUES / JEUX ET THEATRE D’ENTREPRISE / FORMATION / DEMATERIALISATION / SIRH
 
MEDICAT PARTNER  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A9
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / PAIE ET PERSONNEL / SIRH
 
MEILLEURE GESTION  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C13, Conference Sponsor
Parcours thématique(s) : PAIE ET PERSONNEL / SAAS / SIRH
 
METHODIA FORMATION  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C7
 
NEEVA  « plus d’informations
Type(s) : Conference Sponsor
 
NEEVA  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B2
 
NELL & ASSOCIES  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B2
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / PEDAGOGIES LUDIQUES / JEUX ET THEATRE D’ENTREPRISE / FORMATION / E-LEARNING / SERIOUS GAMES / INTRANET / EXTRANET /
NET-REFERENCE  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B15
Parcours thématique(s) : PAIE ET PERSONNEL / SIRH
 
NOSCO E-LEARNING  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A10
 
OFFICIEL RH  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B17
 
OPCALIA  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A14b, Partenaire Institutionnel, Conference Sponsor
Parcours thématique(s) : FORMATION /
 
PAYBEE  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B12
Parcours thématique(s) : PAIE ET PERSONNEL / SIRH
 
PAYOFF TECHNOLOGIES  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C15
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / SERIOUS GAMES /
 
PERSONNEL  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
 
PREVENT ECOACH  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A14
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / FORMATION / E-LEARNING /
 
QUALINTRA  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C9, Conference Sponsor
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / PRESSE ET ASSOCIATIONS /
 
QUALITE REFERENCES  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
 
QUALITY AND CO  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
 
RECRUT.COM  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
 
REMCOM RH  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand A16
 
SCIO CONSEIL & FORMATION  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B8
Parcours thématique(s) : FORMATION / E-LEARNING /
 
SERVICESRHONLINE  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C4, Conference Sponsor
Parcours thématique(s) : FORMATION / GPEC / TEMPS ET TACHES / PLANS DE FORMATION / PAIE ET PERSONNEL / CONNAISSANCES / KNOWLEDGE MANAGEMENT / DEMATERIALISATION / SAAS / INTRANET / EXTRANET / SIRH
 
SKILLENDO  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B14, Conference Sponsor
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / PEDAGOGIES LUDIQUES / JEUX ET THEATRE D’ENTREPRISE / FORMATION / E-LEARNING / SERIOUS GAMES / SAAS /
 
SOLUTIONS & LOGICIELS  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Media
 
SPEEDERNET  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire
Parcours thématique(s) : E-LEARNING /
 
TALENTSOFT  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C1
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / FORMATION / GPEC / PLANS DE FORMATION / CANDIDATURES / RECRUTEMENT / DEMATERIALISATION / SAAS / SIRH
 
TRAINING ANGEL  « plus d’informations
Type(s) : Conference Sponsor
Filtré par | TOUS
TRAINING ORCHESTRA  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C5
Parcours thématique(s) : TEMPS ET TACHES / PLANS DE FORMATION / SIRH
 
UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3  « plus d’informations
Type(s) : Partenaire Institutionnel, Conference Sponsor
 
UPANDGO  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand B11
 
VERY UP  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C7, Conference Sponsor
Parcours thématique(s) : FORMATION / E-LEARNING / SERIOUS GAMES /
 
YOUR CONSULTING  « plus d’informations
Type(s) : Exposant, Stand C12
Parcours thématique(s) : CONSEIL / MANAGEMENT / COACHING / FORMATION / SIRH



Les conférences et les ateliers de Solutions Resources Humaines, le salon RH, des 23 et le 24 novembre 2015, Lyon, Cité Internationale, Centre des Congrès

Dans le cadre de Solutions Ressources Humaines (SRH), qui a lieu les 23 & 24 novembre 2015, à la Cité Internationale, Centre des congrès, LYON, les responsables et dirigeants RH pourront participer à de nombreux ateliers et conférences sont le programme est le suivant :

>>> LES CONFERENCES

Lundi 23 novembre
14h15-15h30 L’engagement, le nouveau contrat de confiance très 2.0 des entreprises ? – Plénière Inaugurale avec le Medef du Rhône
15h45-16h45 Comment énergiser votre organisation pour continuer à performer dans un environnement dégradé ? – QUALINTRA
16h00-17h00 La formation à l’ère de la digitalisation. Quelles stratégies pour faire la différence ? – CORNERSTONE ONDEMAND
17h00-18h00 Quelles sont les nouvelles compétences indispensables pour un responsable de formation du 21ème siècle ? – AFFEN
17h15-18h15 L’évaluation de la formation ou la recherche d’une mesure de la valeur du développement des compétences – OPCALIA

Mardi 24 novembre
10h15-11h15 Loi Rebsamen : quelles modifications en matière de représentation du personnel ? – MEILLEURE GESTION
10h15-11h15 Plateforme LMS, un outil performant dans la stratégie d’évaluation de l’entreprise : Certification, ROI, Evaluation des compétences… Guide des bonnes pratiques avec MECAPLAST, un grand groupe industriel. – DOKEOS

11h45-12h45 En 2016, quels coachings pour les dirigeants, les équipes et les organisations ? – EMCC
12h00-13h00 Quand Conscience et Neurosciences augmentent le « Quotient d’Adhésion » dans les organisations ! – INC
13h30-14h30 Du reporting au Big Data RH – SOLUTIONS RH
14h00-15h00 J-40 avant impact : les opportunités de la règlementation en matière de protection sociale – APICIL
15h00-16h00 L’expression du fait religieux dans l’entreprise : « croyances » et réalités – ANDRH
15h30-16h30 L’optimisation de la gestion de la formation par la responsabilisation des managers – NEEVA
16h15-17h15 Réussir la refonte de son SIRH – SOLUTIONS RH

>>>LES ATELIERS

23 novembre
– Le cerveau cet inconnu par INC
– Mesure du climat interne, comment identifier les leviers du bien-être social ? par LE SPHINX DEVELOPPEMENT
– Manque de temps pour créer vos formations ? Exigence de qualité ? Le Lean au secours des formateurs métier. par SKILLENDO

24 novembre
– La gestion des talents en France : bilan et perspectives.
– Peut (beaucoup) mieux faire ! par CORNERSTONE ONDEMAND
– Valoriser le Capital Humain : Comment prouver le ROI financier et extra-financier du développement RH ? par INFORM’ELLES
– DRH et accompagnement de la transformation numérique : c’est maintenant ou jamais ! par ANDRH
– La GPEC au service de la Production. Comment optimiser votre production grâce à un SIRH (Temps & Tâches) ? par SERVICES RH ONLINE
– Réapprendre à apprendre – les métiers de nos entreprises évoluent, comment passer de la crainte à la motivation? par FARAL
– Bye bye la paperasse : comment les outils de gestion adaptés améliorent-ils les métiers RH ? par MANASOFT
– BURN-OUT : une autre approche pour se préserver par CAPITAL HUMAIN CONSULTING

LES SIRH • La gestion informatique des RH • La protection sociale et la prévoyance • La gestion des talents et de la performance • La formation • Le eLearning • Les Serious Games




9-10-11 Juillet 2016 : Mode City et Interfilière se tiendront à Lyon (communiqué de presse, 17 Novembre 2015)

En raison de la tenue de la Finale de l’Euro 2016 le 10 juillet prochain à Paris, et des contraintes évidentes qui pèseront sur l’organisation logistique des salons, Eurovet a pris la décision de déménager à Lyon les salons de la session d’été Mode City et Interfilière pour leur édition de juillet 2016.

L’incidence d’un événement de cette envergure sur les taux d’occupation des hôtels mais aussi des transports aériens et des taxis, ainsi qu’une hausse des prix conséquente déjà constatée dans l’hôtellerie autour du Parc des expositions de la Porte de Versailles qui accueille les journalistes du Centre de Presse de l’Euro, nous ont conduit à mener un travail de concertation avec une sélection de visiteurs et d’exposants représentant plus de la moitié des surfaces d’exposition. Cette concertation a souligné la volonté de la majorité des exposants et d’Eurovet de faciliter la vie et le service à leurs clients, et abouti à ce choix qui permet aux deux rendez-vous leaders mondiaux de la mode balnéaire et de la lingerie d’été de renouer pour cette édition 2016 avec la ville de Lyon qui les a vus naître.

En effet, depuis 2008, soit il y a déjà 8 ans, et le départ des salons de Lyon, la ville a évolué et a notamment fortement augmenté sa capacité d’accueil hôtelière et son accessibilité, apportant les conditions et l’occasion aux acteurs de la filière de retrouver également le lien affectif qui les reliait à la ville et à sa grande convivialité.

Idéalement située au carrefour de l’Europe, facilement accessible en voiture depuis de nombreux pays limitrophes (Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne…) Lyon est aussi une place de textile, d’arts et de culture : elle accueille des événements de renommée internationale comme la Biennale de la Danse ou la Fête des Lumières et des musées à l’architecture futuriste comme le Musée des Confluences qui a ouvert il y a moins d’un an, offrant ainsi des sources d’inspirations différentes en 2016 pour les stylistes et acheteurs du monde entier.

La ville présente aussi l’avantage d’être bien connue par les équipes d’Eurovet qui y ont déjà organisé les salons Mode City et Interfilière et continuent d’y organiser le salon Sport Achat, ainsi que par la communauté mondiale de la lingerie et du balnéaire qui y avait ses habitudes, ce qui facilitera la mise en place de ce transfert pour 2016, avec le soutien du Parc des Expositions Eurexpo, de la Métropole de Lyon, et des acteurs du tourisme locaux tous mobilisés dans la démarche d’accueil de la «Lyon Welcome Attitude» pour faire de cette expérience inattendue en 2016, un moment de rencontres porteur de belles énergies et de nouvelles dynamiques.

En pratique
L’accessibilité aérienne de Lyon a fortement progressé depuis 2008 sur le plan international et européen, soit + 25 % de voyageurs grâce notamment à :
– 115 vols directs depuis l’ensemble des capitales européennes et des grandes villes françaises, avec souvent plusieurs rotations par jour
– L’ouverture des lignes Emirates et Turkish Airlines permettant un accès à Lyon depuis l’Asie et l’Afrique du Sud, via Dubai et Istanbul
– L’ouverture de la ligne Lyon – Montréal en juin 2016 facilitant également l’accès depuis les États-Unis
– Enfin l’aéroport de Genève, situé à une heure trente par la route de Lyon, permet aussi un accès direct depuis la majorité des pays du grand international

Le parc Lyon Eurexpo est directement desservi désormais par 2 lignes de transport en commun :
– Le tramway T5 depuis Grange Blanche, connecté à la ligne D du métro, soit 30 minutes du centre-ville
– La Ligne 100 depuis la Soie, reliant Eurexpo à la Gare TGV Lyon Part Dieu et à l’Aéroport International Lyon Saint Exupéry

L’hôtellerie a également fortement progressé avec près de 15 000 chambres. Plus de 3000 chambres ont été créées depuis 2007.
Afin d’assurer à ses clients exposants et visiteurs le meilleur service, une plateforme de réservations hôtelières a été montée par Eurovet afin de proposer des tarifs négociés sur une offre très importante d’hôtels de différentes catégories, répartis dans toute la ville ou sur le trajet des transports en commun reliant directement Eurexpo.
Cette plateforme est disponible dès à présent au
tel : 00 33 4 93 68 76 00 depuis l’international,
tel : 04 93 68 76 00 depuis la France, et
sur le www.modecity.b-network.com ou www.interfiliere.b-network.com

Nous tenons à préciser que cette décision a été prise en concertation avant les événements tragiques du 13 novembre 2015 qui ont endeuillé Paris. La nécessité de vous informer au plus tôt pour vous permettre de vous organiser au mieux nous a conduits à maintenir cette communication malheureusement en concomitance de dates avec cette terrible actualité.
Nous confirmons que le Salon International de la Lingerie et Interfilière janvier se dérouleront du 23 au 25 janvier 2016 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, avec des mesures de sécurité évidemment renforcées et adaptées au contexte actuel. Nous reviendrons très vite auprès de vous pour détailler ce dispositif.
Vous pouvez compter sur notre engagement à agir de manière responsable et déterminée au service de votre profession.
Nous comptons aussi sur la mobilisation de chacun d’entre vous pour soutenir Paris et les valeurs de courage et de vie qui sont les nôtres et qui doivent perdurer.




Equitation : les finales Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles et Coupe du monde FEI de dressage auront lieu à Paris en 2018 (Communiqué de presse, 11 novembre 2015)

La Fédération Equestre Internationale (FEI) vient d’attribuer officiellement l’organisation des finales 2018 des Longines FEI World CupTM Jumping et FEI World CupTM Dressage au groupe GL events. Les finales 2018 des Coupes du monde de saut d’obstacles et de dressage auront lieu au coeur de la première métropole française.

Pour Sylvie Robert, directeur des événements équestres du groupe GL events, l’attribution par la FEI de l’organisation de cette double finale Longines FEI World CupTM Jumping et FEI World CupTM Dressage en 2018 est le signe de la reconnaissance du savoir-faire du groupe en termes d’organisation d’événements équestres majeurs : «Cette candidature a profité de l’expérience acquise depuis plus de vingt ans par le département équestre du groupe GL events lors du salon Equita Lyon, des étapes lyonnaises des Coupes du monde FEI de saut d’obstacles et de dressage et des Finales des Coupes du monde FEI de saut d’obstacles et de dressage organisées en 2014 à Lyon-Eurexpo.»

La dernière finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles à Paris remonte à 1987, et à 1991 pour le dressage. «Je garde des souvenirs extraordinaires de ces événements, que je serai fière de donner à vivre à une nouvelle génération de sportifs et de supporters. Avec l’Euro 2016 et la candidature pour les Jeux olympiques de 2024, un élan sportif incroyable souffle actuellement sur Paris. Nous sommes fiers d’accompagner cette dynamique en y associant les sports équestres à leur meilleur niveau. Paris est intimement liée aux Coupes du monde FEI de saut d’obstacles et de dressage, et nous sommes heureux de contribuer à ce retour, comme nous avons pu le faire en 2010 avec le retour des chevaux sous la verrière du Grand Palais à la demande de la Maison Hermès.»

La double finale des Longines FEI World CupTM Jumping et FEI World CupTM Dressage aura lieu en avril 2018.

A propos du département équestre de GL events
Le groupe GL events intervient sur de nombreux événements partout dans le monde, dont les Jeux olympiques sans interruption depuis Sydney en 2000. GL events est l’organisateur du salon Equita Lyon, hôte français des étapes de la Longines FEI World CupTM Jumping et Reem Acra FEI World CupTM Dressage. En 2014, le groupe GL events a organisé à Lyon la Longines FEI World CupTM Jumping Final et la Reem Acra FEI World CupTM Dressage Final, double Finale FEI de la Coupe du monde de saut d’obstacles et de dressage. Le groupe GL events et son département équestre sont en outre les prestataires et partenaires du Saut Hermès au Grand Palais à Paris depuis 2010.




Conférence de présentation de l’édition nationale 2015 du Peak Collaborative Index (*), Lyon, 8 décembre 2015, Cité Internationale

La conférence de présentation de l’édition nationale 2015 du Peak Collaborative Index (*) « Qualité des relations entre clients et fournisseurs : état des lieux 2015 » aura lieu le mardi 8 décembre 2015, à 10h30, dans la salle Rhône 1 de l’Espace Rhône Pasteur 1 de la Cité Internationale de Lyon (69, Rhône).

L’intervention dévoile en exclusivité nationale une photographie 2015 de la qualité des relations entre clients et fournisseurs réalisée sur la base de l’enquête Peak Collaborative Index © conduite entre le 6 février et le 30 avril 2015.

S’agissant de la 4ème édition nationale, cet état des lieux multisectoriel est mis en perspective des analyses issues des enquêtes conduites depuis 2012 et donne les grandes évolutions. Pour la première fois, 3 panels représentatifs de l’activité économique française sont positionnés en regard des résultats nationaux. Il s’agit de répondants d’entreprises de la branche de la Métallurgie, de répondants fournisseurs d’entreprises signataires de la « Charte des Relations Fournisseurs Responsables », et enfin de répondants d’entreprises de la filière automobile française.

Cette conférence est animée par Jean Breton, Directeur du Programme PEAK, Centre Européen d’Innovation THESAME et Jean-Jacques Nilles, Conseiller Scientifique du Cabinet Socrates.

Elle se déroule dans le cadre de la convention d’Affaires Sous-Traitance Compétitive http://www.sous-traitance-competitive.com/programme.asp#835029

A l’issue de l’intervention, le rapport des résultats (Chiffres clés, témoignages de TOYOTA, SNCF, NEXTER, NTN SNR, Bouverat Pernat, UIMM, Médiation Relations Interentreprises, Plate-forme Automobile et Mobilités) sera remis aux participants à cette conférence.

(*) La méthodologie : l’indice du Peak Collaborative Index © apprécie la qualité des relations client-fournisseur à travers un référentiel de règles de comportements individuels établi scientifiquement et développé avec l’appui de chercheurs et d’experts du sujet. THESAME en coordonne l’édition annuelle avec l’appui du cabinet SOCRATES.




«Innovez aujourd’hui, sécurisez vos marchés demain», compte-rendu de la 16ème conférence d’ADEQUATION, à Lyon, le 19 novembre 2015

Le jeudi 19 novembre 2015, se tenait la 16ème conférence dédiée à l’immobilier « Innovez aujourd’hui, sécurisez vos marchés demain », organisée par ADEQUATION, dont Arnaud ANJORAS, Président associé d’ADEQUATION assuraient l’introduction et la conclusion, et Xavier LONGIN, Directeur Général Associé avec Laurent Escobar, Directeur Marketing, la présentation dynamique, et stimulante.

A partir du constat de la baisse des mises en chantier sur la France, et sur Rhône-Alpes, abordée de manière globale, et aussi selon différentes typologies de marchés, les dirigeants d’ADEQUATION posent clairement une question majeure, celle de la limite quasi physique du marché constituée par les revenus des acheteurs, revenus auxquels il faut s’adapter, en termes de coûts ou d’approches, grâce à des innovations, pour vendre et écouler plus rapidement les projets existants ou à venir (au lieu d’avoir à financer des « aides à la vente », qui sont autant de réductions de prix de commercialisation subies).

Rappelant la récente réunion de la DREAL, ils présentent les principales problématiques issues du diagnostic au nombre de 6 :
1. Le collectif de plus en plus cher dans les pôles urbains et leur périphérie
2. Le collectif moins soutenu dans les villes moyennes classées en zone B2
3. Sensiblement moins de maisons familiales en banlieue et dans le périurbain
4. Effondrement de l’individuel dans le rural depuis l’arrêt du Pass Foncier
5. Le collectif de plus en plus difficile à promouvoir aux centres-bourgs de la zone C
6. Le fort ralentissement de la construction dans les zones touristiques de montagne

L’objet de la conférence est de s’intéresser principalement à deux de ces problématiques et de présenter 7 initiatives possibles pour y répondre et pérenniser ainsi les marchés
1. Le retour mesuré de la maison en ville
2. Le logement évolutif et prêt à finir
3. Les programmes mixtes locatif social et accession abordable
4. Les opérations mixtes collectif / lot à bâtir en faubourgs et centres-bourgs
5. L’ingénierie du vivre ensemble pour des programmes plus désirables
6. La vente d’une valeur d’usage préalable à une pleine accession en secteurs tendus
7. Les méthodes de co-élaboration de projets

Il ne s’agit pas d’approches théoriques, ou de points de vue, mais bel et bien de réalisations concrètes, déjà mises en oeuvre dans le cadre d’aménagements urbains à travers toute la France, et qui gagneraient à être plus largement répandues et multipliées.

Les projets montrés, déjà réalisés, grâce à des baisses de coûts importantes, ont permis des prix de 10 à 30% inférieurs par rapport aux prix habituels du marché dans les mêmes secteurs, permettant de :
1. trouver une plus large clientèle, (c’est à dire, des clients dans tous les déciles de revenus pour certains, ou dans plus de déciles pour d’autres);
2. vendre plus rapidement tous les offres des programmes et projets concernés.
3. rendre plus désirables les programmes immobiliers proposés.