Vous utilisez déjà Linux et ses dérivés… Et vous pouvez aller plus loin
image_pdfimage_print

EN BREF ET POUR ALLER TRES VITE
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

OSEZ LINUX
Téléchargez l’Universal USB Installer – Easy as 1 2 3 (site: http://www.pendrivelinux.com/universal-usb-installer-easy-as-1-2-3 ), puis installez-le, gardez votre connexion internet ouverte, puis suivez la procédure d’installation sur votre clé USB (2 Go suffisent, mais 8 Go vous donneront plus de possibilités). Une fois votre clé bootable créée, relancez votre PC ou votre tablette, en bootant sur la clé bootable USB Linux. Cette clé peut devenir votre partenaire bureau ultra-mobile.

SI VOUS SOUHAITEZ APPROFONDIR
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Chaque jour, vous utilisez un peu Linux, sous une forme, ou sous une autre.
Désormais, vous pouvez passer à Linux lui-même, en installant, par exemple, LinuxMint, ou une autre distribution, sur un de vos PC, ou sur une de vos tablettes, ou sur une clé USB Linux bootable. Vous continuerez à écrire sur un traitement de texte, à communiquer par email, à surfer, à créer des images de synthèse en 3D, ou des films, vous continuerez à échanger, à communiquer via internet, à collaborer, à établir des devis sur un tableur, ou à mettre en forme une liste d’invités, comme sur votre PC ou votre tablette.
En entreprise, vous continuerez à gérer vos stocks, vos commandes, vos factures, votre production, à soigner votre relation client, à préparer des présentations pour d’importantes réunions, à mettre en place votre site internet, votre site de e-commerce, ou de e-Learning, à concevoir, budgéter, piloter, contrôler et améliorer vos campagnes marketing et commerciales grâce aux applications professionnelles fonctionnant sur Linux.

Longtemps symbolisé par l’image d’un gentil pingouin, Linux appartient pourtant aux groupes des killer apps, ces applications redoutables, largement répandues dans l’univers quotidien, sans qu’on n’y prenne garde, et sans lesquelles, téléphoner d’un portable serait presque impossible.

Qu’on en juge. Androïd, l’OS ou système d’exploitation de nombreux smartphones (Samsung) est basé sur un noyau Linux. OS X (Apple) est aussi un dérivé, un petit-cousin, de Linux. Enfin, l’OS des iPhones, iOS, est lui aussi apparenté à Linux, via la BSD d’Unix.

En bref, nos smartphones et nos tablettes tactiles fonctionnent quasiment tous avec des dérivés de Linux, sans que nous le sachions.

Nos PC standardisés peuvent aussi fonctionner avec Linux, et cela est techniquement assez facile. Cependant, avant de franchir le cap, il peut être utile de passer par la création d’une clé USB Linux bootable. Au lieu de lancer un système d’exploitation sur un disque dur classique, il est possible de lancer un système d’exploitation sur une clé USB, et de le faire fonctionner ainsi, avec tous les logiciels utiles à la vie informatique courante, chez soi, ou en entreprise.
Cette première étape vous permettra de tenter le passage à Linux sur votre disque dur.

De quoi avez-vous besoin?

1. Une clé USB, 2 Go suffisent, mais s’avèrent vite limités, aussi convient-il de préférer d’emblée une clé de 4 Go, voire 8 Go, rapide, la plus rapide possible, en lecture et en écriture. L’évolution de la technologie aidant, vous pouvez même opter pour une clé 64 ou 128 Go. Nota bene : il est préfèrable d’utiliser une clé USB vide, ou formatée pour l’occasion.

2. Une distro Linux. Dans le jargon linuxien, cela signifie une version de Linux, et la piste la plus systématique pour votre recherche est le site www.distrowatch.com, qui répertorie une centaine de « distributions », lesquelles s’apparentent finalement aux multiples versions d’un célèbre système d’exploitation, aux versions 95, 98, 2000, 7, 8, 9, 10, déclinées en sous-version « étudiant », « family », « business », « entreprise », « entreprise », « pro », « corporate », « blue », « black », « white »…

Quelle distribution choisir?
En 2004, par hasard, j’ai utilisé Knoppix, puis, en 2011, avec la même approche aléatoire, LinuxMint, Kubuntu, Fedora, Slax, Ubuntu, Tail et Back Track devenue Kali.

Un second choix doit être opéré : version 32 bits ou 64 bits?
Si la mémoire vive de votre PC est inférieure à 2 Go, optez pour une version 32 bits. Gardez à l’esprit, que le système fonctionnant sur une clé USB, sera plus performant s’il est moins gourmand en ressources.
Dans le doute, optez pour la version 32 bits, c’est plus sûr.

3. Un installateur de clés USB bootables… On le trouve facilement sur www.pendrivelinux.com, par exemple la solution Universal USB-Installator. On peut aussi utiliser UnetBootin, ou YUMI, ou SARDU, ou LinuxLive USB Creator.

Les grandes étapes restent les mêmes.

1.1 Installez le logiciel, puis lancez-le. Il peut aussi s’exécuter directement, par un simple clic.
1.2 L’outil vous demande la distribution Linux que vous souhaitez utiliser, avec un menu déroulant. Il vous demande de la télécharger ou d’indiquer le chemin où elle se trouve.
1.3 Vous devez indiquer aussi l’espace que vous souhaitez réserver pour la « persistence », où vos paramétrages seront conservés, ainsi que les changements que vous pourrez opérer lors de votre première utilisation de la clé. Optez pour le maximum.
1.4 L’outil préselectionne le lecteur pour la clé USB où Linux sera installé. Vérifiez bien que la clé USB est dans ce lecteur, afin d’éviter d’écrire sur le disque dur principal, car tout son contenu serait effacé.
1.5 Enfin, vous pouvez lancer le processus de création de la clé USB Bootable Linux. En premier lieu, l’installeur va décompresser des fichiers, puis les installer sur la clé, et enfin créer l’espace dit de « persistence ». Selon la puissance de votre ordinateur et les caractéristiques de votre clé USB, le processus prendra entre 3 et 10 minutes. Un message vous indiquera explicitement que le processus est terminé, ne faîtes rien qui puisse le bloquer.

4. Votre clé a été créée. Vous souhaitez l’essayer. Eteignez votre ordinateur, relancez-le.
Veillez à ce que la clé USB soit bien dans un emplacement USB.
Quand vous rallumez votre ordinateur, généralement, pour booter sur la clé USB, il faut aller très vite, et appuyer sur la touche F12, généralement en haut du clavier, puis dans le choix du menu à l’écran, naviguer avec la flèche pour choisir « USB devices », et valider.
Si vous ratez cette séquence, l’ordinateur se lancera sur votre système habituel.
Le lancement est un peu inhabituel, une série d’écrans noirs, ou de textes apparaissent, disparaissent. Avec un peu de patience, vous arrivez à une interface qui ressemble assez semblable à l’univers PC ou Apple. Soyez patient.

5. 3 réglages vous permettront d’être immédiatement plus à l’aise dans l’utilisation de la clé USB, souvent anglo-saxonne, et configurée pour des claviers anglo-saxons, et en anglais. Tous ces réglages sont opérés à partir du menu de contrôle, en bas à gauche de votre écran, avec « setup » et « configuration », et avec une liaison internet ouverte.

1er réglage : l’écran (screen ou display), choisissez l’option qui convient (le système aura souvent opéré un 1er choix, correct ou assez correct : il aura reconnu votre écran), et enregistrez ce paramètre.

2ème réglage : le clavier du système est souvent en mode QWERTY et il est possible de le changer pour le mode AZERTY, à partir du menu déroulant, en bas à gauche de votre écran, via « system setup » ou « configuration ». Une fois obtenue l’interface de configuration du clavier, vous pouvez « ajouter » un nouveau clavier, et le rendre opérant pour tout votre système. Le système va télécharger et installer des « paquets » qui configureront votre clavier en mode AZERTY.

3ème réglage : la langue, selon le même schéma que précédemment, vous pourrez choisir la langue qui vous convient. Le système téléchargera et installera la langue de votre choix.

Ces 3 réglages opérés, vous serez plus à l’aise pour découvrir votre nouvel environnement.

Les distributions Linux offrent un système d’exploitation et des logiciels permettant une utilisation immédiate et opérationnelle de cette solution : navigateurs, suite bureautique office, skype, lecteurs audio et vidéo…

6. Il vous sera aisé d’ajouter d’autres logiciels, des plus basiques aux plus élaborés.
6.1 Avec LinuxMint, vous pouvez ajouter des logiciels en déroulant la barre de menu, avec un lien direct vers le « gestionnaire de logiciels – installer de nouvelles applications », une fenêtre vous permet de choisir une application, parmi 12 catégories (plus de 45000 logiciels ou « paquets »). Le système télécharge et installe ces logiciels ou applications ou paquets, qui, une fois installés, apparaissent alors dans la barre de menu.
6.2 Il existe au moins un autre installeur « package installer », à partir de logiciels déjà téléchargés.
6.3 Il est aussi possible d’installer en 2 ou 3 clics des logiciels packagés pour éviter une installation plus complexe, par exemple un ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré), un CRM (Customer Relationship Management), un CMS ou un moteur de blog (WordPress, Joomla…), un outil de eLearning (Moodle), ou de gestion de projet, en téléchargeant ces outil sur la plateforme Bitnami.

Be Sociable, Share!