Silk in Lyon, le Festival de la Soie, au coeur de Lyon et de sa tradition, du 21 au 24 novembre 2019, au Palais du Commerce
image_pdfimage_print

Silk in Lyon, le Festival de la Soie a lieu à Lyon, au Palais de la Bourse, Place de la Bourse, 69002 Lyon, du jeudi 21 novembre 2019 au dimanche 24 novembre 2019. Pour Silk in Lyon, il est toujours prudent de prendre son billet en ligne, ici.

Plus d’une trentaine d’exposants seront présents, fabricants, créateurs, accessoiristes, artisans d’Art, se sont donnés rendez-vous pour offrir le meilleur de leur activité au public nombreux, qui chaque année se rend à Silk in Lyon.
Au-delà de l’offre produits, abondante et riche, hautement qualitative, la rencontre avec un savoir-faire exceptionnel, une tradition multi-centenaire, sera ponctuée de nombreuses animations : des ateliers participatifs, des conférences, des expositions et des projections, des performances artistiques, et des visites guidées, rythmeront 4 journées passionnantes consacrées à la Soie, ce noble tissu qui fonda la richesse de notre région.

Ateliers participatifs :
Atelier de peinture sur soie : destination Japon
Atelier d’initiation à l’Ikebana – Art floral japonais
Démonstrations de tissage sur métiers à tisser miniatures
Initiation à l’art de porter un kimono
Initiation à la broderie aux rubans
Initiation au tissage

Conférences :
• Le monde idéal de Raoul Dufy, du motif au décor textile : une analyse de la manière dont le dessinateur s’adapte aux contraintes du traitement des motifs et de leur mise en scène sur un support souple.
• Les 300 ans d’existence de « Tango Chirimen » et le bond vers le futur avec la « Collection Tango Open Silk » : une découverte la région de Tango, zone de production de tissus qui joue un rôle important dans la culture de la soie au Japon
• Les Soieries Bonnet et le Japon, 150 ans de relations soyeuses… : une rétrospective des liens étroits unissant de tout temps la Maison Bonnet et son musée, au Japon.
• Situation actuelle et perspectives de Nishijin Textile : une présentation de la situation actuelle et des perspectives d’avenir de ‘Nishijin’, quartier textile historique de Kyoto depuis la dynastie Heian.
• Solidarité textile : Lyon, marraine de guerre de Saint Quentin (Aisne) : il y a 100 ans, le conseil municipal de Lyon décidait d’aider à la reconstruction de zones de la ligne de front de Laon et Saint-Quentin, ville textile.
• Olivier de Serres : une plongée dans la vie de cet homme, figure emblématique de la soie et de la sériciculture.
• Un transfert de technologie à l’ère Meiji : la filature de Tomioka : une conférence du Musée des Tissus de Lyon retraçant l’histoire de la filature de soie de Tomioka. Transférée de la France au Japon par le technicien lyonnais Paul Brunat en 1872, cette technologie est devenue symbole de la modernisation du Japon à l’ère Meiji.

Expositions et projections :
• Carrés en Folie par Créatech : un projet étudiant créatif par les stylistes et modélistes de demain…
• De la Soie à l’Ikebana, naissance d’une passion : à la découverte des trésors de l’École d’Art Floral Japonais.
• Frimousses de Soie : cette année, le comité UNICEF du Rhône a entrepris de réaliser des Poupées Frimousses de Soie. Entièrement cousues main par des bénévoles de l’UNICEF, elles défendent trois des droits fondamentaux des enfants : le droit de l’identité, le droit à la santé et le droit à l’éducation.
• Histoire d’un kimono : une exposition présentant 8 pièces de la Collection Soyeuse de J comme Japon.
• Instants de Savoir-Faire : des gestes, des savoir-faire, des hommes et des outils présentés à travers une projection reflétant l’excellence de la filière dans la région.
• Karine Proriol : l’artiste présentera deux aspects de son travail : ses bas-reliefs et sculptures sous verre et une installation réalisée spécifiquement pour l’événement, “Amaterasu”, en résonance avec le lieu et l’invité d’honneur.
• Kimono et Haori en SHIBORI : « Les Hautes Étoffes » expose des kimono et haori (kimono court) datant des années 30 aux années 70.
• L’atelier Letourneau, atelier familial d’une Meilleure Ouvrière de France : l’exposition dévoilera les coulisses de la vie de Mme Letourneau dans un atelier familial du 19 ème siècle.
• Lumière sur les talents de demain : l’exposition des travaux des élèves ayant participé au concours de création de motifs pour l’illustration du carré SILK IN LYON 2019.
• YES WE CANut : une rencontre avec Alexandre Beretta, artiste de street art faisant cohabiter passé et présent en revisitant Guignol.

Performances artistiques :
• La vie au temps des canuts : une lecture interactive réalisée par la Compagnie du Chien Jaune.
• Le canut pour les nuls : une conférence gesticulée burlesque retraçant les grandes heures de l’histoire et de l’industrie de la soie lyonnaise …

Visites guidées :
Pour profiter pleinement de l’événement…
• Chasse au trésor : en partenariat avec le Musée des Tissus de Lyon, une chasse au trésor insolite, ludique et didactique, réservée aux enfants de 8 à 12 ans.
• Les dessous du kimono : visite commentée de l’exposition “Histoire du Kimono”, par Isabelle Moulin, Silk Me Black.
• Raconte-moi la Bourse : visite du Palais de la Bourse par le Musée des Tissus de Lyon …

Kyoto à l’honneur lors de Silk in Lyon 2019
Autre ville de la soie, Kyoto a un passé, une histoire, un présent et un futur, infiniment liés à la soie, comme ancienne capitale du Japon, et gardienne d’une industrie à la croisée du savoir-faire, de la culture et de l’histoire.
Kyoto sera particulièrement présente à travers plusieurs ateliers participatifs (Atelier de peinture sur soie : destination Japon, initiation à l’art de porter un kimono…), conférences (Situation actuelle et perspectives de Nishijin Textile, Les 300 ans d’existence de « Tango Chirimen » et le bond vers le futur avec la « Collection Tango Open
Silk »…), expositions et projections (Kimono et Haori en SHIBORI…), et des visites guidées (Les dessous du kimono…)..

Be Sociable, Share!