Lyon à l’heure du festival Lumière, du 13 au 21 octobre 2018
image_pdfimage_print

Le 10ème festival Lumière, présidé par Bertrand Tavernier et dirigé par Thierry Frémaux, aura lieu du 13 octobre au 21 octobre 2018, et sera marqué en premier lieu par la remise du Prix Lumière 2018 à Jane Fonda, le vendredi 19 octobre au Centre de Congrès/salle 3000 de Lyon. Sa carrière cinématographique et ses engagements au service de la paix, de l’anti-racisme et de la liberté, en font une actrice incontournable des 50 dernières années. Sa filmographie est empreinte d’une grande indépendance et d’une exigence élevée. Notons, de manière réductrice, « On achève bien les chevaux », de Sydney Pollack, « Barbarella », de Roger Vadim, « Klute » d’Alan J. Pakula, et « La Maison du lac » de Mark Rydell, qui sont tous des flms d’une importance majeure.
Jane Fonda a reçu 2 Oscars, le premier pour « Klute », et le second pour « Le Retour » d’Hal Ashby.
Quelques heures avant de recevoir le Prix Lumière 2018, elle sera présente pour la Master class qui lui est consacrée le vendredi 19 octobre à 15h
aux Célestins, Théâtre de Lyon.
Lors de la soirée de clôture le dimanche 21 octobre 2018 à 15h00 à la Hall Tony Garnier, Jane Fonda rendra aussi hommage à son père Henry Fonda, en présentant en avant-première la copie restaurée en 4K de « Les raisins de la colère » de John Ford tourné en 1940.
Le public pourra revoir une rétrospective des films et documentaires de Jane Fonda, et aussi de son père, Henry Fonda.

Les master class du festival Lumière auront lieu au Théâtre Comédie Odéon, et sont de grands moments de rencontres entre le public lyonnais et les invités du festival Lumière.
Pour l’instant, la programmation connue est la suivante :
Dimanche 14 octobre à 15h30 : Liv Ullmann
Lundi 15 octobre à 14h45 : Javier Bardem
Mardi 16 octobre à 15h30 : Françoise Arnoul
Mercredi 17 octobre à 15h30 : Peter Bogdanovich
Jeudi 18 octobre à 11h30 : Claire Denis
Elle sera complétée ultérieurement.
Les master class de Claude Lelouch et d’Alfonso Cuarón seront prochainement ouvertes à la vente.

Au-delà de ces instants privilégiés avec les invités, le festival Lumière demeure le festival de tous les cinémas, et de la possibilité de revoir sur grand écran une multitude de films. La sélection est toujours riche et variée. Cette année, plus de 400 projections dans Lyon et son agglomération jalonneront le festival, avec le concours de 36 salles de cinéma de la métropole lyonnaise et de 750 bénévoles en 2017. Lors de l’édition 2017 du festival, plus de 171000 spectateurs ont assisté aux projections, et on en attend encore plus cette année.

Le programme de tous les films se trouve ici : et ici
La billetterie en ligne est disponible ici.

Le festival sera très animé avec le village du festival, qui sera inauguré le vendredi 12 octobre 2018 à 19h00, et la Plateforme sur les berges du Rhône, inaugurée le vendredi 12 octobre 2018 à 21h00, à la suite du village.

Le village propose toujours le grand marché DVD, la librairie cinéma, les émissions de Radio Lumière, la boutique officielle, ainsi que le bar et le restaurant avec sa terrasse. Les concerts quotidiens gratuits et ouverts à tous, en partenariat avec la SACEM, constitueront la nouveauté du village, avec une programmation éclectique, du vendredi 12 octobre au dimanche 21 octobre, à partir de 20h00.
Ce dispositif est complété par la Plateforme, ouverte dès 22h00, club éphémère du festival en entrée libre, avec des concerts chaque jour, le bar à cocktails et la programmation des DJ invités.

Les nuits sur la Plateforme sont complétées par deux nuits, à la Hall Tony Garnier, consacrées à la trilogie du Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson en VOST, et version longue, le vendredi 19 octobre 2018 à 19h00, et le samedi 20 octobre 2018. La date du 20 octobre affichant complet, et devant la forte demande, les organisateurs ont décidé d’ajouter la date du vendredi 19 octobre pour une seconde programmation qui a lieu avant la première.
La billetterie est ici, et il faut faire vite.

Be Sociable, Share!