Clôture du Festival Lumière 2018 : Jane Fonda reviendra
image_pdfimage_print

La clôture du 10ème festival Lumière était placée sous le signe de Jane Fonda, et aussi de son père, Henry Fonda, film que Jane Fonda avait tenu à offrir au public pour ce moment si spécial de la clôture, en hommage à son père.
Jane Fonda était venue à Lyon, il y a 50 ans pour voir des amis, avec Roger Vadim. Elle a été émerveillée par le sentiment de sécurité et de calme, et la gentillesse des Lyonnais, qu’elle a pu trouver à Lyon en revenant pour recevoir le prix Lumière. Elle a souligné aussi combien ce festival est particulier, dans la mesure où il n’y a pas de compétition, et que c’est l’amour du cinéma qui y règne. Ces mots, ses mots, en français, car depuis son mariage avec Roger Vadim, Jane Fonda parle parfaitement français, ont touché le public qui avait rempli la Hall Tony Garnier.
Jane Fonda reçut aussi, des mains de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, le Lion… de Lyon.

Quelques minutes après la Hall Tony Garnier allait laisser place à ce film grandiose, « Les raisins de la colère« , tiré du roman éponyme de John Steinbeck, et dont Thierry Frémaux, directeur du festival Lumière, pût dire qu’il fait partie de l’histoire de la Grande Dépression américaine. C’est la nouvelle copie restaurée qui était présentée au public de la Hall Tony Garnier. Ce film a sa place au Panthéon des oeuvres majeures, et chacun pourra s’en procurer une copie, à la librairie Lumière.

En attendant de revoir Jane Fonda à Lyon, voici quelques images, issues de la clôture du festival Lumière, de cette actrice magnifique, femme exceptionnelle qui marqua le monde contemporain par son engagement pour les faibles, les opprimés, les victimes d’injustice, de discriminations.

Be Sociable, Share!